:

Quels sont les effets secondaires des lumières LED ?

Camille Roy
Camille Roy
2025-10-26 19:35:14
Nombre de réponses : 18
0
Les lampes à LED émettent un rayonnement optique qui pourrait, dans certaines circonstances, endommager les yeux et la peau, en fonction de plusieurs variables, qui doivent être prises en compte. Les variables comprennent le spectre de la source lumineuse à LED, l’intensité lumineuse, la durée de l’exposition, l’état des yeux et la manière de regarder la source lumineuse. Toutefois, toute exposition aux rayonnements optiques provenant des LED tend à être insignifiante par rapport à l’exposition à la lumière naturelle. L’exposition, pendant toute la vie, aux rayonnements optiques provenant de ces deux sources peut contribuer à l’apparition de maladies oculaires dégénératives, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Thibaut Fernandes
Thibaut Fernandes
2025-10-26 18:02:13
Nombre de réponses : 26
0
Une trop forte exposition à l’éclairage LED peut endommager la rétine et dérégler votre horloge biologique pouvant entraîner des troubles du sommeil. Les risques sont les plus élevés tôt le matin et tard le soir. L’éclairage LED émet en effet une plus grande proportion de lumière bleue que la lumière naturelle du soleil. C’est pourquoi, les effets nocifs sont les plus élevés le matin et le soir. Ce sont surtout les plus jeunes et les plus âgés qui doivent se méfier de l’éclairage LED. Leur rétine est en effet plus sensible et laisse passer plus facilement la lumière bleue.
Margaud Garcia
Margaud Garcia
2025-10-26 16:02:21
Nombre de réponses : 23
0
Les lumières LED utilisées en dermatologie et en esthétique sont non ionisantes, ce qui signifie qu'elles ne causent pas de dommages à l'ADN de la peau. Un masque mal conçu peut également présenter un rayonnement incohérent, ce qui pourrait irriter la peau au lieu de l'apaiser. Une puissance trop faible rend le traitement inefficace, tandis qu'une puissance excessive peut causer des effets indésirables, comme une surchauffe de la peau ou une stimulation excessive. Une lumière trop intense, en particulier dans les longueurs d'onde bleues et proches des infrarouges, peut être nocive pour les yeux si le masque ne possède pas une protection oculaire adéquate. Les personnes à la peau très réactive, souffrant de conditions comme la rosacée ou l'eczéma, peuvent parfois ressentir une sensibilité accrue après une exposition aux LED. Certains médicaments photosensibilisants (comme certains antibiotiques ou traitements pour l'acné) peuvent augmenter le risque de rougeurs ou d'irritations. Un masque trop rigide ou mal ventilé peut provoquer une accumulation de chaleur ou une sensation d'inconfort lors de l'utilisation.
Christelle Andre
Christelle Andre
2025-10-26 15:47:35
Nombre de réponses : 29
0
Plusieurs risques seraient associés à la lumière bleue : Effet toxique sur le cristallin et la rétine ; Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ; Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique) ; Éblouissement et inconfort visuel ; Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l'intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement. L'usage en soirée des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télés) perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l'endormissement, avec ensuite des répercussions scolaires et professionnelles : fatigue, somnolence, troubles de l'attention, de la concentration, baisse de productivité... Les enfants car leur cristallin encore transparent laisse passer beaucoup trop de lumière ; Les personnes dites « aphakes », qui n'ont pas de cristallin ; Les personnes « pseudophakes », qui ont été opérées de la cataracte avec implantation d'un cristallin artificiel ; Les patients qui prennent un médicament photosensibilisant ; Les personnes atteintes de maladie oculaire comme la DMLA ; Les personnes exposées professionnellement : éclairagistes, métiers du spectacle... En attendant les résultats de nouvelles études confirmant ou non les effets toxiques de la lumière bleue sur la santé, par mesure de précaution, il est possible de formuler quelques recommandations : Continuer à réserver les LED de niveaux 2 et 3 (fortes luminances) à la signalisation et à ne mettre à disposition du grand public que des LED de niveaux 0 et 1. Ne pas utiliser d'éclairage émettant de la lumière bleue dans les lieux fréquentés par les enfants : crèches, maternités, écoles, lieux de loisirs... Ne pas utiliser de LED dans les objets destinés aux enfants : jouets, afficheurs lumineux, consoles, manette de jeux, veilleuses... Ne pas fixer les LED. Limiter le temps passé devant un écran. Ne pas s'endormir à côté d'un écran allumé (télé, smartphone, ordinateur, tablette...). Limiter la pollution lumineuse liée aux voyants lumineux. En cas d'usage intensif, utiliser des verres optiques spécialement traités pour couper la lumière bleue émise par les écrans LCD.

Lire aussi