:

Qu'entend-on par éclairage naturel ?

Jeanne Grenier
Jeanne Grenier
2025-10-13 02:18:11
Nombre de réponses : 17
0
Les normes d’hygiène sont de plus en plus exigeantes, y compris pour l’éclairage naturel. Les besoins en lumière naturelle ne sont pas les mêmes d’une pièce à l’autre. D’ou la définition de niveaux d’éclairage différents. Un couloir peut être une pièce aveugle, alors qu’on imagine pas un séjour ou une cuisine sans ouverture. Quelles sont les solutions pour gagner en lumière naturelle selon le type de pièce ?
Yves Dufour
Yves Dufour
2025-10-06 02:22:20
Nombre de réponses : 21
0
La lumière naturelle, qu'est ce que c'est exactement ? Principalement émis par le soleil, l’énergie générée par cette étoile est suffisamment puissante pour atteindre la Terre, traverser l’atmosphère et couvrir la distance qui nous sépare, soit en environ 150 millions de km. La lumière visible, correspondant aux ondes que notre œil peut percevoir, se décompose sur un spectre de longueur d’ondes allant de 380 nm à 800 nm. La lumière du jour se décompose en deux parties complémentaires : une lumière directe, venant de l’éclairage du soleil, et une lumière diffuse, venant de l’éclairage du ciel par l’atmosphère terrestre et les nuages. La lumière naturelle n'est ni fixe, ni toujours égale dans sa qualité et son intensité. Elle dépend d'abord de la localisation choisie, c'est-à-dire de la latitude et de l'altitude du site considéré ainsi que de la pollution de l'air à cet endroit. Pour un bâtiment d'implantation déterminée, la quantité de lumière naturelle disponible est fonction du type de ciel, du moment de l'année, de l'heure, de l'orientation de l'ouverture, de l'inclinaison de l'ouverture et de l'environnement physique.
Suzanne Gilles
Suzanne Gilles
2025-09-25 03:23:47
Nombre de réponses : 24
0
L'existence de l'homme est intimement liée à la lumière. La lumière constitue un élément essentiel, générateur de vie sur terre. L'extrême complexité du comportement de la lumière naturelle conduit de nombreux architectes à négliger les qualités intrinsèques de l'éclairage naturel au profit d'un éclairage artificiel plus adaptable. Néanmoins, la lumière naturelle est le mode d'éclairement le plus agréable, le plus performant et le plus économique pour peu qu'on puisse s'en préserver lorsque c'est nécessaire. La lumière naturelle se révèle donc l'éclairage d'ambiance par excellence. La lumière naturelle apparaît comme un moyen architectural particulièrement riche. Une bonne gestion de la lumière naturelle, alliée au contrôle de l'éclairage artificiel, présente l'avantage de réaliser de substantielles économies d'énergie, tout en améliorant le confort visuel des usagers. Ainsi, un bon éclairage naturel, un contrôle lumineux adéquat et une maintenance efficace entraînent une diminution considérable de la consommation énergétique totale d'un édifice. Un moyen privilégié pour accorder un bâtiment aux rythmes naturels consiste à tirer le meilleur parti possible de la lumière naturelle dans cet édifice. En outre, l'emploi de la lumière naturelle est plus écologique que celui de la lumière artificielle.
Agnès Martinez
Agnès Martinez
2025-09-24 23:12:39
Nombre de réponses : 16
0
L’éclairage naturel est nécessaire pour notre sens visuel. La lumière a également une incidence psychologique et physiologique importante. Nécessaire pour notre sens visuel, la lumière a également une incidence psychologique et physiologique importante. Le nombre et la surface des ouvertures a trop souvent tendance à être réduite dans un but de diminution des besoins de chauffage et de maîtrise du confort d’été. De plus, le mode de vie urbain entraine une faible exposition à la lumière. Comment gérer et permettre l’apport en lumière naturelle dans le bâti aux regards des différents enjeux sans oublier les questions de conforts et de traitement des vues extérieures ?

Lire aussi