:

Le cabillaud est-il un poisson à éviter ?

Arnaude Blin
Arnaude Blin
2025-05-30 06:52:15
Nombre de réponses : 28
1
Le cabillaud se mange sous toutes les formes et sans modération. Consommé 1 à 2 fois par semaine, le cabillaud diminue de façon significative les risques de maladies coronariennes. Pauvre en matières grasses, il entre dans la catégorie des poissons maigres. Riche en protéines avec près de 23 grammes pour 100 grammes de poisson, le cabillaud est un atout durant un régime amaigrissant. Booster d'antioxydants, le cabillaud renferme une source de sélénium primordial dans la lutte contre les radicaux libres. Il est une mine remarquable d'iode et de vitamine B12, nutriments indispensables à l'entretien des tissus osseux et à la croissance. Simply grillé, 100 grammes de cabillaud apportent à peine 105 calories. Un as du régime minceur. Comment profiter des bienfaits du cabillaud? Consommez, consommez, consommez!
Robert Charpentier
Robert Charpentier
2025-05-30 08:17:51
Nombre de réponses : 12
0
Le cabillaud, encore appelé morue, l’un des poissons préférés des consommateurs, est une espèce menacée de disparition. Une consommation raisonnée est très recommandée. Le stock actuel de cabillaud serait trois fois inférieur au seuil de renouvellement de l’espèce. 80 et 95% des cabillauds péchés sont âgés de un à trois ans, et n’ont pas atteint leur maturité sexuelle. Cette surexploitation juvénile fragilise grandement la capacité de reproduction de l’espèce. Selon Greenpeace, jusqu’à 30 % du cabillaud vendu en France est braconné. Le cabillaud contient moins de dioxines que d’autres grands prédateurs, contaminants qui se concentrent surtout dans les graisses, et serait peu contaminé en méthylmercure. Le cabillaud est un poisson riche en protéines, sels minéraux et en oligo-éléments. Poisson « maigre » (1% de lipides), le cabillaud offre un apport calorique faible. Le cabillaud, comme la plupart des poissons, peut déclencher une réaction allergique.

Lire aussi

Quels sont les poissons à éviter ?

Il est recommandé d’éviter les poissons prédateurs, car ces gros spécimens sont souvent riches en me En savoir plus

Quel est le meilleur poisson à manger pour les débutants ?

La saveur du poisson varie selon les espèces. Certains sont plus doux au goût. La morue, le flétan En savoir plus

Suzanne Gomes
Suzanne Gomes
2025-05-30 03:38:26
Nombre de réponses : 14
0
En Europe, la plupart des stocks sont surexploités. Malheureusement, la poursuite de la pêche illégale, non réglementée et non déclarée (INN), anéantit toute possibilité pour les stocks de se rétablir. L'utilisation d'outils de pêche non sélectifs, qui entraînent des captures accessoires de morues, contribue également au problème. Il vaut mieux privilégier les cabillauds certifiés MSC.
Robert Verdier
Robert Verdier
2025-05-30 07:40:00
Nombre de réponses : 25
-1
Il est recommandé de manger du poisson 1 à 2 fois par semaine, en essayant de varié les poissons pour qu'ils ne soient pas surexploités, comme c'est le cas pour le cabillaud. En variant les plaisirs, on préserve non seulement nos ressources, mais aussi notre budget. Ce poisson d'eau de mer contient peu d'arrêtes, il a un apport en protéines très important, pas ou très peu de matières grasses, de l'iode, du phosphore, de la vitamine B12 et du sélénium, qui est un excellent antioxydant.

Lire aussi

Quel est le poisson le moins bon à manger ?

L'espadon est un autre poisson à la chair très appréciée. Néanmoins, comme il se situe en bout de ch En savoir plus

Quel est le poisson le moins toxique ?

C’est le cas du saumon, la truite, les sardines, le hareng ou encore la morue. Afin de minimiser le En savoir plus