:

Qu’est-ce qui est mieux, la lumière naturelle ou la lumière artificielle ?

Arnaude Imbert
Arnaude Imbert
2025-10-05 18:00:19
Nombre de réponses : 18
0
Il est indéniable que la lumière naturelle reste la meilleure option. Cependant, ce concept cherche à s’approcher le plus possible de ses qualités en les combinant efficacement avec des sources artificielles. L’éclairage centré sur l’humain garantit que la température et l’intensité de la lumière sont adaptées individuellement tout au long de la journée, allant même jusqu’à égaler, bien qu’artificiellement, l’éclairage naturel. Le concept d’éclairage centré sur l’humain tente de reconstituer un environnement lumineux naturel, bénéfique à plusieurs titres pour l’être humain. Quelle que soit l’application, l’éclairage HCL rend les environnements plus accueillants. L’éclairage centré sur l’humain respecte les besoins biologiques et répond aux exigences perçues comme naturelles pour offrir un confort et un bien-être qui nous ramènent à la nature, même si cela peut sembler contradictoire.
Christiane Dos Santos
Christiane Dos Santos
2025-10-05 15:21:04
Nombre de réponses : 19
0
La lumière naturelle est produite par la nature elle-même, telle que le soleil, la lune, les éclairs d'orage, etc. La lumière artificielle, quant à elle, provient de sources telles que les lampes, les ampoules LED, les feux, etc. La principale différence entre ces deux éléments en photographie est une question de température de couleur. Le principal atout de la lumière du jour réside dans le fait qu’elle est produite par la nature. La lumière naturelle peut être facilement intégrée à la photographie, mais la difficulté réside dans le fait qu’on ne peut pas vraiment contrôler la source de cette lumière. La lumière artificielle répond beaucoup plus aux besoins de ceux qui préfèrent avoir le contrôle sur tous les aspects de leur séance photo. La lumière artificielle est disponible à tout moment et peut être utilisée indépendamment de certains éléments tels que la météo ou la position du soleil. Pour avoir de très bons résultats avec la lumière artificielle, le photographe doit maîtriser un certain nombre d’accessoires qu’il faut configurer selon le type de photo que l’on souhaite réaliser. La lumière naturelle ne produit pas la même température de couleur et les contrastes ne seront pas les mêmes dans les images. La lumière artificielle peut être utilisée pour créer des schémas d'éclairage complexes en maniant les ombres à la perfection.
Yves Pelletier
Yves Pelletier
2025-10-05 13:20:43
Nombre de réponses : 13
0
La lumière du jour correspond à toutes les formes de lumières provenant du soleil, direct et indirect. Rien ne remplacera la vraie lumière naturelle car ses bienfaits sur le corps humain sont nombreux. Une pièce qui bénéficie d’une grande lumière naturelle nous donne une véritable perception de bien être et de confort. La lumière du jour est nécessaire au bon équilibre physiologique ce qui réduit les dépressions et préserve l’énergie. La lumière naturelle stimule notre corps en transmettant des signaux lumineux à notre cerveau par l’intermédiaire de nos yeux. La lumière naturelle a un véritable impact sur notre corps ainsi que sur notre esprit. En effet, l’éclairage naturel représente un stimulant sain pour la concentration et les performances. La lumière naturelle est unique et agréable, profitez de ces bienfaits partout dans votre maison grâce aux puits de lumière naturelle Solatube® !