:

Quelle est la différence entre l’éclairage naturel et l’éclairage artificiel ?

Valentine Perrot
Valentine Perrot
2025-10-16 07:53:17
Nombre de réponses : 18
0
La lumière naturelle est celle produite par la nature elle-même, telle que le soleil, la lune, l'éclair d'orage ou l'aurore boréale. Par conséquent, toutes les lumières provenant d’autres sources que la nature sont artificielles, comme le flash, les ampoules LED, le feu, les lampadaires, les lampes, le halogène, etc. La principale différence entre ces deux éléments en photographie est une question de température de couleur. Par son rayonnement, la source lumineuse naturelle permet d’avoir toutes les couleurs représentées à parts égales dans le spectre électromagnétique visible. Ce qui n’est pas le cas avec les lumières artificielles qui sont un peu plus complexes. Contrairement à la lumière naturelle, la lumière artificielle est disponible à tout moment et peut être utilisée indépendamment de certains éléments tels que la météo ou la position du soleil. La lumière artificielle répond beaucoup plus aux besoins de ceux qui préfèrent avoir le contrôle sur tous les aspects de leur séance photo, notamment pour créer des schémas d'éclairage complexes en maniant les ombres à la perfection. La lumière naturelle ne produit pas la même température de couleur et les contrastes ne seront pas les mêmes dans les images. La lumière artificielle a sa température de couleur et sa dominante colorée.
Camille Hoareau
Camille Hoareau
2025-10-16 07:33:23
Nombre de réponses : 19
0
L’une des différences fondamentales entre la lumière artificielle et la lumière naturelle est que cette dernière change d’intensité, de couleur et de direction au fil du jour et de la nuit et en fonction des saisons ; toutes ces variations ayant un impact sur la perception dans une pièce. La lumière naturelle entrant par des fenêtres en façade, des fenêtres de toit ou des verrières sera plus diagonale, alors que la lumière électrique provenant du plafond assure un éclairage plus vertical. Dans une pièce, la lumière naturelle offre un mélange adéquat de lumières directe et diffuse. Ce mix améliore la perception tridimensionnelle des objets en produisant des ombres et reflets fidèles à la réalité. La composition chromatique de la lumière du jour est riche en longueurs d’onde qui supportent notre rythme circadien et lumineuse aux moments de la journée les plus importants pour ce processus. Elle renforce l’importance d’une utilisation judicieuse de la lumière naturelle dans la conception architecturale. La lumière naturelle stimule les performances La lumière du jour a un impact sur notre santé et notre vivacité d’esprit. Elle jouit également, de longue date, de la réputation d’améliorer les performances des élèves et travailleurs. La lumière du jour nous fait nous sentir bien. On associe généralement la lumière du jour à la santé, la vivacité d’esprit et l’inspiration.
Jérôme Gilles
Jérôme Gilles
2025-10-16 07:27:53
Nombre de réponses : 16
0
L’éclairement est la transmission de la lumière naturelle. L’éclairage est la distribution de la lumière artificielle.
William Mary
William Mary
2025-10-16 04:55:03
Nombre de réponses : 24
0
La lumière naturelle possède l’ensemble du spectre et est dynamique. Cela signifie que la lumière naturelle - dite du jour - se constitue de l’ensemble du spectre lumineux lorsqu’on décompose la lumière dans un prisme. Elle est Dynamique, c’est-à-dire que l’intensité lumineuse et la température de couleur varient tout au long de la journée. La lumière affecte non seulement notre cycle circadien (rythme biologique) mais également notre équilibre en vitamine D. Cela est crucial car cela nous aide à absorber le calcium contenu dans les aliments. La lumière artificielle est la lumière visible générée par les sources lumineuses artificielles et contient généralement des rayons infrarouges et UV, contrairement à la lumière naturelle (la plupart des LED ne contiennent pas d’IR et d’UV). Les radiations visibles et infrarouges des lumières artificielles n’ont aucun effet sur la santé si elles ne sont pas extrêmement intenses et utilisées à très courte distance. Quant aux UV, on pense généralement que leurs effets à court terme sur des personnes en bonne santé sont non négligeables. La surexposition aux UV de l'éclairage artificiel provoque des brûlures à court terme - sur de longues périodes, elle contribue au risque de développer des cancers de la peau. La dose annuelle d’UV sur la peau est équivalente, dans le pire des cas à celle d’une semaine de vacances dans une destination ensoleillée. Malheureusement , aucune lumière artificielle ne peut remplacer à 100% la lumière du jour bien que la température de couleur puisse avoir un impact émotionnel. Les plafonniers simples ou les lampadaires avec des ampoules conventionnelles ne peuvent en aucun cas remplacer l’effet du soleil. Cependant, il est prouvé que certaines ampoules lumière du jour peuvent avoir un impact positif sur l’humeur et la santé d’une personne.