:

Quels sont les inconvénients de la lumière naturelle ?

Nicolas Fournier
Nicolas Fournier
2025-10-20 07:17:29
Nombre de réponses : 17
0
L’angle selon lequel la lumière éclaire dépend également de l’emplacement des fenêtres et des luminaires. Une pièce bénéficiant uniquement de lumière diffuse manquera de lumière directe, qui nous aide à discerner la forme et la structure des choses. Un tel espace peut être perçu comme insipide et peu engageant. La lumière électrique a incontestablement un rôle à jouer, en particulier les technologies modernes telles que l’éclairage LED. Cependant, elle ne remplace pas la lumière naturelle. La composition chromatique de la lumière du jour est riche en longueurs d’onde qui supportent notre rythme circadien et lumineuse aux moments de la journée les plus importants pour ce processus. Elle renforce l’importance d’une utilisation judicieuse de la lumière naturelle dans la conception architecturale.
Paul Ferrand
Paul Ferrand
2025-10-14 17:35:45
Nombre de réponses : 20
0
Les locaux de travail doivent disposer d’une lumière naturelle suffisante. Un éclairage mal adapté, trop faible ou au contraire trop fort, peut entraîner : Des troubles de la vision : baisse de l’acuité visuelle, fatigue visuelle, picotements des yeux, rougeurs oculaires, vision altérée, etc.) De la fatigue : fatigue oculaire, fatigue intellectuelle, douleurs articulaires (liées à une mauvaise posture pour essayer d’adapter la vue), migraines, douleurs cervicales, difficulté à se concentrer) Tout cela peut entraîner un réel mal-être pour le salarié et peut provoquer des accidents du travail, à cause d’une perception visuelle dégradée. à éviter l’éblouissement, que ce soit par la lumière naturelle ou artificielle, par réflexion des sources de lumière sur des surfaces brillantes. Retenez aussi que la lumière naturelle est à privilégier si cela est possible bien sûr. L’article R 232-7-1 qui stipule avant tout que “les locaux de travail doivent, autant que possible, disposer d’une lumière naturelle suffisante » La lettre circulaire DRT n° 90/11 du 28 juin 1990 relative à l'éclairage naturel et à la vue vers l'extérieur.
Matthieu Richard
Matthieu Richard
2025-10-05 10:17:13
Nombre de réponses : 22
0
La sensation de froid est une des conséquences du manque de lumière naturelle. La lumière naturelle pour lutter contre la dépression saisonnière. Le blues de l’hiver, cette sensation que tout est gris et triste. La lumière naturelle pour combattre le manque d’énergie. Une maison trop sombre sera plus difficile à vendre qu’une maison lumineuse. Durant certaines périodes de l’année, il est possible que son absence entraine quelques désagréments sur notre bien être ou notre tonus.

Lire aussi