:

Comment puis-je saler mon eau ?

René Lacroix
René Lacroix
2025-09-18 06:13:54
Nombre de réponses : 14
0
Pour saler l'eau de cuisson, vous pouvez ajouter le sel une fois l'eau froide ou une fois qu'elle bout. Cependant, une expérience a été menée pour savoir si saler l'eau froide ou l'eau bouillante faisait une différence dans le temps de chauffe : dans une casserole on verse 1 litre d'eau et on y ajoute 20g de gros sel. On mesure de la même façon, toute les minutes, la température de l'eau dans la casserole, jusqu'à l'ébullition. On compare ensuite les temps via les courbes de température des 2 mesures. Au début de la chauffe, effectivement l'eau salée monte moins vite en température, mais ensuite les deux eaux se rattrapent et au final elles mettent le même temps a arriver à 100°C.
Théophile Lemaire
Théophile Lemaire
2025-09-06 10:30:20
Nombre de réponses : 22
0
Si le sel n’est pas révolutionnaire pour la chauffe de l’eau, il peut tout de même accélérer le processus. L’eau salée est chimiquement plus stable. Par conséquent, elle possède un point d’ébullition plus élevé. Cela permet ainsi aux pâtes de cuire à une température légèrement plus importante, ce qui leur donne une meilleure consistance. Néanmoins, l’ajout de sel reste peu significatif pour un petit volume d’eau. Il faudrait ajouter une grande quantité de sel pour que l’eau bout véritablement plus vite, ce qui rendrait vos aliments immangeables. Mieux vaut alors prendre votre mal en patience.
Frédéric Renard
Frédéric Renard
2025-09-06 08:50:18
Nombre de réponses : 26
0
L'eau et seulement l'eau passe à l'état de vapeur. La solution se concentre en sel qui reste seul lorsque toute l'eau s'est évaporée. Le sel se dissoudrait donc dans l'eau sous l'effet de la pression croissante dans l'autocuiseur. Le sel reste au fond des marais et l'eau s'évapore totalement.
Margot Charles
Margot Charles
2025-09-06 08:10:52
Nombre de réponses : 14
0
Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l’eau bout. Pour cuire les pâtes, il y a une règle d’or : 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes et 1000 ml (1 litre) d’eau. L’eau de cuisson des pâtes doit toujours être suffisamment salée car les pâtes ne contiennent pas de sel et sont fades si on ne les sale pas.