:

Comment faire de l'eau salée pour désinfecter ?

Charles Hoarau
Charles Hoarau
2025-09-04 22:01:31
Nombre de réponses : 24
0
Il vous suffit d’avoir sous la main trois ingrédients : 4 tasses d’eau bouillie, 2 cuillères à thé de sel et ½ cuillère à thé de bicarbonate de soude. Faites bouillir l'eau pendant 3 minutes. Ajoutez le sel et le bicarbonate de soude. Laissez refroidir la solution pour ne pas vous brûler. Sortez la quantité requise et réchauffez l’eau pour atteindre la température du corps avant de l’utiliser.
Nicole Guillon
Nicole Guillon
2025-08-24 23:46:12
Nombre de réponses : 14
0
Préparation de la saline normale Verser une tasse d’eau et ½ cuillère à thé de sel dans la casserole. Mettre le couvercle. Faire bouillir pendant 15 minutes en gardant le couvercle sur la casserole. Il est très important de n’utiliser que de la saline normale fraîche, car des bactéries peuvent se former et causer des infections. La saline normale est une solution qu’on utilise habituellement pour nettoyer les plaies. On peut l’utiliser au lieu du savon et de l’eau ou d’autres nettoyants de plaies. Désinfecter toujours du centre de la plaie vers l’extérieur pour éviter d’amener les microbes qui sont à l’extérieur dans la plaie. Cette solution ne brûle pas, n’irrite pas la plaie et n’a aucun effet toxique. Elle sert souvent à nettoyer les plaies profondes en éliminant les débris et le sang séché.
Frédéric Renard
Frédéric Renard
2025-08-17 01:43:23
Nombre de réponses : 26
0
Prendre une bouteille 1,5L eau cristalline mélanger avec une cuillère à soupe de gros sel marin valable 10 jours pour faire de l'eau salée.
Antoine Diallo
Antoine Diallo
2025-08-12 20:19:55
Nombre de réponses : 22
0
Il est possible de préparer une solution saline maison. Il suffit de faire bouillir une tasse d’eau avec ½ cuillère à thé de sel durant 15 minutes. Idéalement, on refait la solution à tous les jours afin d’avoir toujours une solution fraiche et exempte de microorganismes. Attention, il faut utiliser la solution saline à la température de la pièce (pas trop chaude, ni trop froide). La solution saline est préférable pour nettoyer les plaies. Un nettoyage de la plaie avec de l’eau et un savon doux ou encore avec une solution saline est préférable. Il faut nettoyer du centre vers l’extérieur de la plaie afin d’éviter d’amener des microbes qui se trouvent à l’extérieur de la plaie. La solution Dakin est aussi une solution de rechange maison intéressante pour la désinfection. Au besoin, un produit à base de chlorhexidine est à privilégier pour désinfecter après le nettoyage.
Diane Giraud
Diane Giraud
2025-08-06 17:48:16
Nombre de réponses : 18
0
Qu'en est-il de l'eau pure à laquelle on ajoute du sel et que l'on applique localement sur une plaie ? Oui, cela peut avoir un effet nettoyant... à condition que l'eau soit stérile : autrement dit, on fait d'abord bouillir l'eau avant d'y rajouter une cuillère de sel. Attention, une plaie nettoyée n'est pas synonyme de plaie désinfectée ! Il faut distinguer l'eau de mer de l'eau pure dans laquelle on a rajouté du sel, car elles n'auront pas le même effet sur vos plaies.
Olivier Boulay
Olivier Boulay
2025-07-25 07:08:47
Nombre de réponses : 20
0
Pour faire de l'eau salée, commencez par utiliser de l'eau et du sel de table pur, sans iode ni conservateurs. Vous souhaitez reproduire la concentration en sel des larmes en créant une solution normale à 0,9 % saline. Cela représente 240 ml d'eau et environ 2,5 grammes de sel. Mettez-la au microonde pendant environ une minute, versez-la dans votre bouilloire ou trouvez une façon de la faire chauffer suffisamment sans la faire bouillir. Servez-vous d'une cuillère pour l'aider à se dissoudre. Assurez-vous de bien l'avoir remué. Si vous voyez que l'eau a une couleur foncée ou sale, jetez-la. Si vous voulez faire vraiment attention, utilisez de l'eau distillée (ou de l'eau qui a déjà été bouillie). Cela vous assure que tout est bien stérile et hygiénique. Si vous préparez la solution pour un usage futur, assurez-vous que le récipient est bien stérile pour être sûr que la solution soit efficace la prochaine fois. Vous pouvez aussi vous en assurer en la faisant bouillir de nouveau. Pour les adultes, vous pouvez ajouter un peu plus de sel en toute sécurité, mais vraiment un peu, car vous voulez obtenir une solution dont la composition se rapproche de vos propres larmes, c'est-à-dire 0,9 % de salinité. Ne faites pas bouillir l'eau, elle doit être suffisamment chaude sans vous bruler, car vous ne rendrez pas la solution plus efficace en la faisant bouillir.
Véronique Le Gall
Véronique Le Gall
2025-07-25 05:28:45
Nombre de réponses : 16
0
Ajoutez 10 ml de sel sans iode et 2,5 ml de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau bouillie refroidie. Conservez cette solution dans un contenant de verre avec un couvercle étanche jusqu’à 7 jours au réfrigérateur. Sortez la quantité désirée du réfrigérateur et attendez qu’elle soit à la température de la pièce avant de l’utiliser. Ne rincez pas le nez de l’enfant avec de l’eau froide.