Pourquoi se laver avec l'eau de la pluie ?

Aimé Georges
2025-08-04 01:39:48
Nombre de réponses
: 21
L’eau de pluie est généralement douce et peut être excellente pour la peau et les cheveux.
Se laver avec de l’eau de pluie est possible, mais cela nécessite quelques précautions.
Cependant, comme elle peut collecter des impuretés de l’atmosphère ou du toit, il est recommandé de la filtrer et de la stériliser pour éliminer les bactéries et autres contaminants avant de la stocker dans une citerne ou de l’utiliser pour la douche ou le bain.
Assurez-vous également que le système de récupération de l’eau de pluie est bien entretenu pour éviter toute contamination.
L’utilisation de l’eau de pluie récupérée est une excellente manière de réduire votre empreinte écologique et de faire des économies, à condition de prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité et la conformité aux normes locales.

Nathalie Da Silva
2025-07-29 12:48:34
Nombre de réponses
: 16
L’eau de pluie est aujourd’hui considérée comme sûre et convient à de nombreux usages domestiques.
L’eau doit obligatoirement être potable pour la consommation d’eau du robinet, la cuisson des aliments ou la vaisselle, cette règle est également valable pour l’hygiène personnelle : la douche, le bain, le lavage des mains et le brossage des dents.
Les experts déconseillent de se doucher à l’eau de pluie.
Il existe cependant de nombreuses solutions permettant d’utiliser l’eau de pluie en toute sécurité.
Chez Van Marcke, vous pouvez vous procurer un filtre UV combinable avec notre filtre Trio composé de trois filtres, que vous pouvez installer après la pompe à eau de pluie.
Le filtre Trio filtre l’eau finement, élimine les odeurs désagréables et clarifie l’eau de pluie.
Qui plus est, le filtre UV élimine les bactéries résiduelles.
Les deux systèmes contribuent à rendre votre douche plus sûre.
L’eau de pluie est meilleure pour les cheveux et pour la peau.
L’eau de ville contient en effet des substances nocives, telles que le calcaire, susceptibles d’abîmer les cheveux et la peau.
Utiliser de l’eau de pluie plutôt que de l’eau de ville pour vous doucher permet de réaliser de substantielles économies.

Aimé Gallet
2025-07-23 23:39:16
Nombre de réponses
: 17
L’utilisation de l’eau de pluie peut être une astuce économique pour éviter de gaspiller l’eau potable. Les eaux de pluie peuvent être récupérées grâce à un système de récupération d’eau pluviale. Cette eau peut être utilisée pour divers usages tels que le lavage du linge, la douche, le bain et même la vaisselle. De plus, l’eau de pluie est exempte de calcaire et de substances chimiques. Ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la santé. Peut-on se laver les mains avec de l’eau de pluie contenue dans un récupérateur ? Oui, on peut se laver les mains avec de l’eau de pluie collectée dans une citerne. A condition que l’eau soit propre et sans contamination. Il est également important de maintenir le robinet de votre récupérateur d’eau propre. Mais également fermé pour minimiser les risques de contamination. Il est préférable de la faire bouillir ou de la filtrer avant de l’utiliser pour un usage sanitaire, tel que se laver les mains.

Augustin Raynaud
2025-07-10 07:08:50
Nombre de réponses
: 19
L’arrêté du 21 août 2008, qui réglemente la récupération et l’usage de l’eau de pluie, n’autorise explicitement que l’arrosage, les nettoyages extérieurs, le remplissage de la chasse d’eau, le lavage des sols et du linge – à condition de recourir à un dispositif de traitement de l’eau adapté.
Toute utilisation alimentaire ou sanitaire est proscrite.
L’eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.
Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Les militants de l’autonomie en eau interprètent l’arrêté de 2008 à leur avantage, estimant que l’eau potabilisée par leurs soins n’est plus de l’eau de pluie, et donc sort de son champ d’application.
Nous ne sommes pas hors la loi, en consommant l’eau de pluie que nous potabilisons.
Nous sommes dans un trou réglementaire.
En fait, nous relevons du code de la santé publique.
Or, dans le cadre familial, nous ne sommes pas soumis à des contrôles sanitaires.

René Moulin
2025-07-10 06:44:11
Nombre de réponses
: 19
Prendre sa douche à l’eau de pluie et oublier les démangeaisons liées au calcaire. Raccorder sa production d’eau chaude à la cuve de récupération d’eau de pluie et disposer d’une eau naturellement douce, afin notamment de limiter les usages des produits lessiviels. L’eau de pluie est de bien meilleure qualité que la plupart des eaux où la baignade est autorisée. Vous l’aurez compris, la limitation des usages de l’eau de pluie a plus été motivée par les intérêts de certains que par un réel souci de santé publique.
Lire aussi
- Est-il interdit d'utiliser l'eau de pluie ?
- Est-il interdit d'arroser son jardin avec de l'eau de pluie ?
- Est-il possible d'utiliser de l'eau de pluie pour laver le linge ?
- Puis-je utiliser ma réserve d'eau de pluie sans restriction ?
- Est-il interdit de stocker l'eau de pluie ?
- Pourquoi ne peut-on plus utiliser l'eau de pluie ?
- Est-il possible d'utiliser de l'eau de pluie pour les toilettes ?
- Est-il légal de récupérer l'eau de pluie ?
- Est-ce légal de récupérer l'eau de pluie ?