:

Comment se débarrasser des champignons blancs sur les poissons ?

Claude Moulin
Claude Moulin
2025-08-11 05:36:14
Nombre de réponses : 29
0
J'ai cherché sur Google et j'ai immédiatement commencé à traiter l'aquarium avec ce que j'avais sous la main : des comprimés Lifeguard tout-en-un, de l'Algaefix et du Stress Coat. Y a-t-il quelque chose qui pourrait aider ?? Tout ce que j'ai lu laisse penser qu'il n'y a aucun espoir pour le betta, mais je suis désespérée et je cherche de l'aide. Des filaments blancs qui poussent et ça empire !!! Que puis-je faire ??
Marthe Fischer
Marthe Fischer
2025-08-02 08:05:49
Nombre de réponses : 13
0
Il est de fait primordial de traiter cette maladie. Si elle est prise à temps, elle sera facile à soigner. Si elle n'est pas propagée et n'atteint pas les nageoires, les chances de guérison devraient être optimisées. De nombreux traitements sont disponibles sur le marché. En effet, les spores sont sensibles au sel de cuisine. En ce qui concerne les poissons infectés, ils sont à isoler en bac hôpital pour traiter avec un moyen curatif efficace afin de leur éviter la mort. L'eau de l'aquarium devra être renouvelée accompagné d'un traitement préventif pour les autres habitants. En prévention, le sel, le vert de malachite ou du bleu de méthylène peuvent être utilisés. En bassin extérieur, des traitements préventifs, notamment au printemps et en automne, pourront être mis en place.
Diane Lebon
Diane Lebon
2025-07-25 10:52:35
Nombre de réponses : 30
0
Les infections fongiques sont généralement causées par des champignons microscopiques, tels que Saprolegnia spp. et Ichthyophonus spp. Ces champignons peuvent infecter la peau, les nageoires, les branchies et même les organes internes des poissons. Les symptômes incluent la formation de taches blanches ou cotonneuses sur la peau, des lésions, des ulcères et des problèmes respiratoires. Le traitement doit être administré conformément aux recommandations de la notice. Les traitements peuvent inclure l'utilisation de médicaments antiviraux, d'antifongiques, ou d'autres médicaments spécifiques à la maladie diagnostiquée. Médicament anti-fongique pour les poissons Traite les maladies fongiques et mycoses pour 25 000 litres Traite les maladies fongiques et mycoses pour 6 750 litres Traite les maladies fongiques et mycoses pour 62 500 litres Traite les maladies fongiques et mycoses pour 12 500 litres
Anaïs Michaud
Anaïs Michaud
2025-07-20 00:27:44
Nombre de réponses : 21
0
Le traitement consiste à retirer les cadavres ou les oeufs atteints, à nettoyer et désinfecter les plaies. Le vert de malachite, s’il est interdit pour les poissons destinés à la consommation humaine, il est le produit le plus souvent utilisé avec succès en aquariophilie. Le permanganate de potassium peut offrir une certaine efficacité. Il est également important d’apporter un suivi en vitamines, car la vitamine principalement la A, joue un rôle prépondérant dans l’évolution des cellules de la peau et des muqueuses. Une mauvaise hygiène du bac est le plus souvent en cause et les traitements à base de vert de malachite donnent de bons résultats pour traiter la maladie. La prévention passe par un entretien correct de l’aquarium et une bonne qualité de l’eau. Les champignons filamenteux se développent exclusivement sur les cadavres, les oeufs et les plaies non soignées. Autant dire qu’ils n’ont aucune chance de se développer dans un bac bien entretenu.
Robert Cordier
Robert Cordier
2025-07-10 13:12:26
Nombre de réponses : 15
0
Les transferts D’abord, placez vos poissons dans un bassin de quarantaine et laissez vide celui d’exposition. Les larves du protozoaire, sans hôte, y mourront au bout de trois jours. Dans le bassin de quarantaine, augmentez la température jusqu’à celle supportable pour vos poissons. Cela accélère le développement du parasite : il se détachera plus vite du poisson et tombera au fond du bassin. Douze heures plus tard, transférez les poissons dans un second bassin de quarantaine. Les parasites tombés au fond n’auront pas eu le temps de se multiplier puis de trouver un hôte. Renouvelez l’opération en nettoyant et en désinfectant les bassins entre chaque transfert. La disparition totale des parasites peut prendre plusieurs semaines en fonction de la température de l’eau. Les médicaments Vous pouvez aussi vous tourner vers un traitement anti-points blancs pour poisson. Il existe des médicaments de toutes marques et vous les trouverez facilement en pharmacie ou en animalerie. Attention : tous les poissons ne les supportent pas, notamment ceux sans écailles. Il suffit alors généralement de diviser la dose. Quel que soit le traitement choisi, prolongez-le trois jours après la disparition totale des symptômes afin d’être sûr que la maladie ne réapparaisse pas.
Maggie Fischer
Maggie Fischer
2025-07-10 13:01:33
Nombre de réponses : 26
0
Le champignon disparaîtra de lui-même au fil du temps, à mesure que l’aquarium atteint un équilibre écologique stable. La patience est donc recommandée. Il est important de reconnaître sa nature inoffensive et de permettre à l’aquarium de s’ajuster naturellement. Avec le temps, l’équilibre se rétablira, et le voile disparaîtra. Bien qu’il n’y ait généralement pas de besoin d’intervention directe pour gérer la moisissure, comprendre son processus naturel d’apparition et de disparition peut rassurer les aquariophiles. La moisissure est totalement inoffensive pour les habitants de votre aquarium, que ce soient les poissons, les crevettes, les escargots ou les plantes aquatiques. En fait, dans certains cas, les habitants de l’aquarium consomment eux-mêmes ce champignon.