:

Est-il interdit d'arroser son jardin avec de l'eau de pluie ?

Arnaude Blin
Arnaude Blin
2025-07-10 02:50:16
Nombre de réponses: 12
Rien, dans ce décret, n'interdit l'usage de l'eau de pluie. L'utilisation des eaux de pluie à l'intérieur des locaux à usage d'habitation et pour les usages domestiques ne relève pas du Code de l'environnement puisque celle-ci est régie par le Code de la santé publique. Tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds. Ce décret ne remet pas en cause les lois relatives aux eaux de pluie, dont l'utilisation est protégée par le Code civil. L'analyse des internautes relève d'une mauvaise compréhension du décret. L'utilisation de l'eau de pluie n'est pas interdite, elle est au contraire promue. Seules quelques restrictions, inscrites dans le Code de santé publique, la limitent pour éviter les risques sanitaires.
Bernard Duhamel
Bernard Duhamel
2025-07-10 02:16:35
Nombre de réponses: 5
Il est toujours possible d'arroser son jardin avec l'eau de pluie récupérée dans les cuves. Selon le Code civil, tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds. Vous pouvez utiliser l'eau de pluie librement à l'extérieur de votre logement, notamment pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture. Il est possible de s'en servir, à l'intérieur, pour laver le sol mais aussi pour la chasse d'eau et le lave-linge. Mais les conditions sont strictes, il faut du matériel spécifique. Tous les usages domestiques de l'eau de pluie sont désormais interdits en France, y compris l'arrosage de nos jardins : voilà ce que dit un internaute sur YouTube fin septembre, mais c'est faux.
Claude Torres
Claude Torres
2025-07-10 01:54:26
Nombre de réponses: 8
Oui, vous pouvez arroser votre jardin avec l’eau de pluie. En fait, c’est une pratique encouragée dans de nombreuses régions, car elle permet de réduire la consommation d’eau potable pour l’irrigation des espaces verts. Il n’y a pas d’interdiction générale sur l’utilisation de l’eau de pluie pour arroser le jardin. Cependant, certaines régions ou pays peuvent avoir des réglementations spécifiques concernant la collecte et l’utilisation de l’eau de pluie, notamment en ce qui concerne son usage domestique à l’intérieur de la maison. Pour l’arrosage des jardins, l’utilisation de l’eau de pluie est souvent vue comme une mesure de conservation de l’eau et est encouragée. Il est toutefois conseillé de se renseigner sur les règlements locaux pour s’assurer que votre système de collecte et d’utilisation de l’eau de pluie est conforme aux normes en vigueur dans votre région. L’utilisation de l’eau de pluie pour arroser votre jardin n’est pas seulement écologique, mais elle peut aussi être bénéfique pour vos plantes, car l’eau de pluie est généralement plus douce et ne contient pas de chlore ni de fluor ajouté.
Éric Renault
Éric Renault
2025-07-10 01:39:50
Nombre de réponses: 7
Utiliser l'eau de pluie pour arroser son jardin est non seulement autorisé, mais aussi recommandé. Pas du tout, il est au contraire recommandé de ne pas utiliser l’eau du réseau pour arroser plantes et légumes ! Ceci afin d'économiser cette ressource précieuse. Lorsque l’on est un particulier, il n’y a absolument aucune interdiction d’arroser son jardin, d'ornement comme potager, avec de l’eau de pluie. L'utilisation des eaux de pluie est possible sans procédure d'autorisation. Arroser son jardin avec de l’eau de pluie est plus qu’autorisé, c'est recommandé pour tous les particuliers.
Hortense David
Hortense David
2025-07-10 00:00:25
Nombre de réponses: 6
Vous pouvez utiliser l'eau de pluie librement à l'extérieur de votre logement, notamment pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture. Vous pouvez consommer les produits cultivés dans votre jardin si vous les arrosez avec l'eau de pluie récupérée grâce à votre système de récupération. Il est interdit d'utiliser à l'intérieur de votre logement l'eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb. Attention Il est interdit d'installer un robinet distribuant l'eau de pluie dans une pièce où se trouvent des robinets distribuant de l'eau potable.
Théophile Gerard
Théophile Gerard
2025-07-09 23:53:28
Nombre de réponses: 4
L'utilisation des eaux mentionnées aux articles R. 211-124 et R. 211-125 n'est pas possible à l'intérieur des lieux suivants : 1° Les locaux à usage d'habitation. L'utilisation des eaux de pluie est possible sans procédure d'autorisation. L’usage de l’eau de pluie n’est pas soumis à une autorisation particulière comme c'est le cas pour les eaux usées. Son utilisation est d’ailleurs encadrée par le Code de la santé et vivement encouragée dans le Code de l’environnement. Tant que elle est utilisée exclusivement à l'extérieur de l'habitation. Donc, à moins que vous ne cultiviez votre potager dans votre salon, vous n'êtes pas concerné-e par cette restriction ! Au final, pour les Français et Françaises, ce décret ne change pratiquement rien. Pierre l'écoleau, à l'origine de la pétition pour le modifier et qui a rédigé un article complet à ce sujet, pense lui-même qu'il peut s'agir d'une simple erreur d'écriture. En tout cas, vous pouvez toujours récupérer l’eau de pluie et la réutiliser pour arroser vos carottes et vos choux ! En revanche, vous ne devez pas utiliser cette eau pour des usages à l’intérieur de chez vous. Vous pouvez donc reprendre votre pelle et vos semis et retourner planter vos légumes pour l’automne !
Marie Guillon
Marie Guillon
2025-07-09 23:05:41
Nombre de réponses: 7
Le Conseil d’État a précisé, en mai 2025, que les dispositions de ce décret n’ont ni pour objet ni pour effet de limiter l’utilisation des eaux de pluie à des fins domestiques. Autrement dit, libre aux jardiniers d’arroser leur terrain avec l’eau de pluie de leurs récupérateurs. La loi française est donc très claire et n’interdit en aucun cas l’utilisation de l’eau de pluie, surtout pas pour l’arrosage des plantes. Le décret de 2023 précise que l’utilisation des eaux de pluie est possible sans procédure d’autorisation. Plus encore, selon l’article 641 du Code civil, tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds. Tout dans le droit actuel confirme que l’utilisation des eaux de pluie n’est non seulement pas soumise à autorisation ou sanctionnée d’une amende, mais qu’elle est en réalité encouragée.
Maryse Lambert
Maryse Lambert
2025-07-09 22:48:06
Nombre de réponses: 7
Saviez-vous qu’il est désormais interdit d’arroser les espaces verts des bâtiments avec de l’eau de pluie. Ces deux articles marquent à coup sûr un arrêt à la récupération des eaux pluviales et pose question dans les PLU demandant l’installation de récupérateurs d’eau de pluie. Il n’est donc plus possible d’utiliser les eaux de pluie que dans les locaux de travail et les ERP durant la période sans public. L’article R211-127 indique qu’il n’est pas possible d’utiliser ces eaux pour les usages en rapport avec les fontaines décoratives et l’arrosage des espaces verts des bâtiments. Il est donc désormais interdit d’arroser les espaces verts des bâtiments avec de l’eau de pluie. C’est malheureusement ce qui ressort de la publication d’un décret fin août relatif aux usages et aux conditions d’utilisations des eaux de pluie et des eaux usées traitées. Le décret n° 2023-835 du 29 aout 2023 relatif aux usages et aux conditions d’utilisations des eaux de pluie et des eaux usées traitées est ambivalent sur la réduction des prélèvements sur les nappes. Malheureusement, ce décret est un coup de frein majeur pour le développement de la récupération des eaux de pluie. D’autre part, l’article R211-127 indique qu’il n’est pas possible d’utiliser ces eaux et notamment l’eau de pluie pour les usages en rapport avec les fontaines décoratives et l’arrosage des espaces verts des bâtiments.