:

Quel est le meilleur traitement anti-taches blanches pour les poissons ?

Arnaude Imbert
Arnaude Imbert
2025-07-28 08:05:17
Nombre de réponses : 14
0
Il est possible de traiter le point blanc avec FMC , sel, permanganate de potassium, malachite verte, ... Le traitement que nous recommandons le plus souvent est la malachite verte mélangée à du formol. Les produits de traitement sont sensibles à la forme libre du parasite dans l'eau. Il est donc nécessaire de traiter plusieurs fois pour éliminer tous les points blancs. Il faut mesurer la température de l'eau dans le bassin pour traiter et choisir la dose et le moment. Water temperature entre 10 et 12°C : 10 jours entre deux FMC Water temperature entre 12 et 18°C : 6 jours entre deux FMC Water temperature entre 18 et 25°C : 4 jours entre deux FMC Avec FMC, vous brisez la coquille à la première tentative mais pas les points blancs contenus à l'intérieur. C'est la raison pour laquelle il faudra traiter entre 2 à 3 fois. Nous recommandons que vous validiez l'analyse des poissons avec un spécialiste à l'aide d'un microscope avant de réaliser tout traitement.
Océane Camus
Océane Camus
2025-07-18 04:28:01
Nombre de réponses : 11
0
Esha Exit est un traitement permettant de lutter contre la maladie des points blanc. Le traitement standard pour contrer les points blancs des poissons s’opère sur 3 jours. 1er jour : 20 gouttes pour 100 litres d’eau 2e et 3e jour : 10 gouttes pour 100 litres d’eau Il est possible de prolonger le traitement si besoin. Esha Exit peut être utilisé en combinaison avec Esha 2000 - Traitement des champignons, des finrots et des bactéries, et/ou avec Esha Gdex - contre les témérflukes, les branchicténies et les ténias. Cette combinaison vous fournit un outil largement efficace pour traiter la plupart des maladies que vous rencontrerez dans votre aquarium.
Charles Hoarau
Charles Hoarau
2025-07-10 14:06:00
Nombre de réponses : 22
0
Pour les contrer, il faut alors utiliser un traitement médicamenteux. Vous trouverez dans la catégorie médicaments des produits pour traiter la maladie du velours, la maladie des points blancs, l’exophtalmie, la moisissure des mâchoires ou encore des infections. Lors de l’achat d’un médicament pour poissons, il est recommandé de cerner avec précision la maladie même si certains produits permettent de traiter un large panel sans risque. Un bon moyen d’éviter les maladies est d’utiliser des plantes naturelles et des traitement d’eau afin de rendre celle-ci optimale pour les poissons. Le mieux étant bien sûr de prendre soin de votre aquarium, de tester régulièrement l’eau pour prévoir les dérèglements, et aussi d’entretenir votre cuve régulièrement en nettoyant les vitres, ou en procédant à une aspiration légère du sol.
Isaac Bourdon
Isaac Bourdon
2025-07-10 12:05:59
Nombre de réponses : 22
0
Les poissons sont sans doute atteints de l’Ichthyo ou maladie des points blancs, un protozoaire affectant la peau, susceptible de toucher tous les poissons d’eau douce. Ne tardez pas à traiter : cette maladie contagieuse risque d’infecter tous vos poissons et, une fois les branchies atteintes, ils succomberont vite. L’Ichthyo n’est vulnérable qu’à un certain stade de son développement : lorsque sous sa forme libre, sorti du kyste qui le protégeait, il se cherche un hôte. S’il échoue à en trouver dans les jours qui suivent, il meurt. D’abord, placez vos poissons dans un bassin de quarantaine et laissez vide celui d’exposition. Les larves du protozoaire, sans hôte, y mourront au bout de trois jours. Dans le bassin de quarantaine, augmentez la température jusqu’à celle supportable pour vos poissons. Cela accélère le développement du parasite : il se détachera plus vite du poisson et tombera au fond du bassin. Vous pouvez aussi vous tourner vers un traitement anti-points blancs pour poisson. Il existe des médicaments de toutes marques et vous les trouverez facilement en pharmacie ou en animalerie. Attention : tous les poissons ne les supportent pas, notamment ceux sans écailles. Il suffit alors généralement de diviser la dose. Quel que soit le traitement choisi, prolongez-le trois jours après la disparition totale des symptômes afin d’être sûr que la maladie ne réapparaisse pas.