:

Est-il possible d'utiliser de l'eau de pluie pour les toilettes ?

Léon Vallee
Léon Vallee
2025-07-24 18:16:42
Nombre de réponses : 15
0
Si effectivement, la plupart d’entre nous utilise encore l’eau potable pour la chasse d’eau, ce n’est pas pour autant illégal d’utiliser les eaux de pluie pour. L’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments autorise en effet l’utilisation de l’eau de pluie pour l’alimentation de la chasse d’eau, le nettoyage des sols et éventuellement le linge, à condition que l’eau soit traitée. Aucun problème donc pour les particuliers pour utiliser son eau de pluie dans les toilettes ou le jardin. Attention, pour autant, toute connexion entre les réseaux de pluie et d’eau potable est interdite. L’utilisation d’eau de pluie reste interdite y compris dans les toilettes dans les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, d’hébergement de personnes âgées, les cabinets médicaux et dentaires, les laboratoires d’analyses de biologie médicale et les établissements de transfusion sanguine.
Adèle Le Goff
Adèle Le Goff
2025-07-18 05:10:11
Nombre de réponses : 20
0
Pour économiser de l’eau potable aux toilettes on trouve deux méthodes qui ont fait leur preuve : installer des toilettes sèches ou installer un système de récupération de l’eau de pluie pour les toilettes. C’est cette dernière solution que nous allons développer ici. Comment récupérer l’eau de pluie pour les toilettes ? Pour récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour les toilettes vous allez avoir besoin des équipements suivants : Un récupérateur d’eau de pluie Une pompe de surpression Un collecteur de gouttière Des filtres à l’entrée de la cuve et à la sortie de la cuve Un trop-plein Un clapet anti-retour Un robinet flotteur pour le réservoir des toilettes Un compteur d’eau pour l’eau de pluie Des canalisations Oui, légalement vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour alimenter les toilettes. Néanmoins il sera nécessaire de respecter certaines règles pour des mesures d’hygiène et de sécurité définies par l’arrêté du 21 août 2008. La démarche va permettre de déclarer que de l’eau de pluie est envoyée dans le réseau d’assainissement. Le système permettant d’alimenter les appareils avec l’eau de pluie doit impérativement empêcher l’eau de pluie et l’eau potable de communiquer avec notamment 2 canalisations distinctes et un clapet anti-retour. Le récupérateur d’eau devra intégrer un trop-plein, des robinets de soutirage verrouillables et un système de filtration de l’eau de pluie. Il sera également nécessaire d’apposer une plaque signalant « eau non potable » sur tous les robinets distribuant de l’eau de pluie.
Hortense Torres
Hortense Torres
2025-07-10 07:28:43
Nombre de réponses : 21
0
Il est autorisé de l’utiliser pour alimenter les toilettes, en effet, vous allez économiser votre eau potable et cela se reflétera sur votre facture annuelle qui sera réduite considérablement. Utiliser l’eau de pluie pour vos toilettes est une excellente façon de réduire la consommation d’eau potable, on utilise environ 36 litres d’eau par jour et par personne en moyenne soit 14 000 litres d’eau à l’année, si vous êtes un foyer de 4 personnes vous allez faire économiser 56 000 litres d’eau en une année. En investissant dans un récupérateur d’eau de pluie habitat, vous allez pouvoir alimenter vos toilettes en eau de pluie, il existe plusieurs récupérateurs d’eau de pluie enterré pour s’adapter à chaque situation, chaque projet, l’eau va être récupérée directement depuis vos gouttières en période de pluie, puis sera stockée dans une cuve enterrée, jusqu’à utilisation de celle-ci, avec un récupérateur d’eau de pluie enterré, vous allez pouvoir alimenter vos wc mais aussi votre machine à laver si vous le souhaitez ainsi que votre jardin. Cependant, il est strictement interdit d’utiliser l’eau de pluie pour la consommation alimentaire, de boire l’eau, de l’utiliser pour cuisiner, laver la vaisselle, ou pour se laver. L’eau de pluie est interdite totalement pour certaines professions, activités, notamment il est interdit d’utiliser l’eau de pluie y compris toilette et machine à laver, dans les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, d’hébergement de personnes âgées, les cabinets médicaux et dentaires, les laboratoires d’analyses de biologie médicale et les établissements de transfusion sanguine pour des raisons d’hygiène, l’eau contiennent des bactéries, pouvant être dangereuse pour la santé humaine.
Marguerite Mendes
Marguerite Mendes
2025-07-10 01:55:55
Nombre de réponses : 26
0
À l'intérieur de votre logement, vous pouvez utiliser l'eau de pluie uniquement pour les cas suivants : Remplir la chasse d'eau des WC. L'eau de pluie peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire. Il est interdit d'utiliser à l'intérieur de votre logement l'eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb. Une plaque de signalisation comportant la mention Eau non potable avec un pictogramme explicite doit être affichée à côté de chaque point de soutirage d'eau de pluie et WC alimenté par l'eau de pluie. Il est interdit d'installer un robinet distribuant l'eau de pluie dans une pièce où se trouvent des robinets distribuant de l'eau potable.