Est-il possible d'utiliser de l'eau de pluie pour laver le linge ?

Benjamin Blanchard
2025-07-10 03:23:56
Nombre de réponses: 11
L'utilisation d'eaux de pluie pour le lavage du linge est autorisée à titre expérimental, sous réserve de mise en œuvre de dispositifs de traitement de l'eau adaptés.
Ainsi l’Agence recommande que l’eau de pluie ne soit pas utilisée pour laver le linge des populations suivantes : les populations à risque d’allergie cutanée, ayant des maladies de peau ou des peaux atopiques ; les jeunes enfants, qui mettent régulièrement le linge à la bouche ; les personnes immunodéprimées ; les personnes en hospitalisation à domicile ; les personnes hospitalisées dont le linge est lavé à la maison, et leur entourage ; les personnes vivant à côté de sites industriels et de sites agricoles, où l’eau de pluie est susceptible de contenir davantage de contaminants chimiques.
L’Anses préconise l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques du lavage du linge, quel que soit le type d’eau utilisé, afin de permettre aux particuliers d’être informés des pratiques d’entretien du linge pour viser une hygiène optimale du linge.
L’Agence réitère donc ses recommandations visant à éviter le risque de confusion et d’interconnexion des réseaux d’eau de distribution publique et d’eaux non potables dans le bâti.
Il convient pour cela de mettre en place une identification claire des réseaux qui doit être comprise par toutes les populations y compris les personnes malvoyantes et celles ne sachant pas lire ou maîtrisant mal l'usage du français.
Il apparaît ainsi primordial que les prescriptions techniques de l’arrêté du 21/08/2008 soient respectées, notamment celles concernant la disconnexion des réseaux d’eau, l’entretien, la maintenance, le robinet de soutirage à l’intérieur du bâtiment.
L’Anses recommande enfin qu’un diagnostic de présence de réseau d’eau non potable soit ajouté avant la vente de tout bien immobilier.

Christophe Pages
2025-07-10 01:47:33
Nombre de réponses: 8
Oui il est possible d’utiliser de l’eau de pluie pour laver votre linge, avec un récupérateur d’eau de pluie enterré, en effet, cette pratique vous permettra d’économiser de l’eau et de réduire vos factures annuelles. L’eau de pluie est beaucoup moins calcaire que l’eau de nos robinets puisqu’elle a subi de nombreux traitements, de ce fait le linge nécessite moins de lessives et d’adoucissant.
Une machine à laver consomme 50 litres d’eau par lavage, cela représente en moyenne 10 000 litres d’eau par an, l’eau de pluie et une eau douce sans calcaire, ce qui est un avantage pour votre machine à laver, après lavage, le calcaire diminue l’espace entre les fibres de vos textiles ; ainsi, votre linge devient rugueux et moins souple.
L’Allemagne est le pays européen qui pratique le plus l’utilisation de l’eau de pluie avec plus de 20 ans d’expérimentation dans l’eau pluviale, l’utilisation de l’eau de pluie pour la machine à laver est une pratique courante dans ce pays.
Des débats sur les risques sanitaires liés à une utilisation de l’eau de pluie à l’intérieur de l’habitat ont conclu à une absence de risque, jusqu’à présent.
Il est interdit d’utiliser à l’intérieur de votre habitation de l’eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l’amiante-ciment ou du plomb.

Danielle Chevalier
2025-07-10 01:45:49
Nombre de réponses: 3
Les chasses d’eau de nos toilettes représentent entre 20 et 30 % de notre consommation d’eau, le lavage du linge environ 12 %.
L’eau de pluie n’étant pas calcaire, cela permet en outre une réduction de l’usage des détergents de 50 %.
Pour une famille de quatre à cinq personnes avec un potager et une utilisation intérieure (WC + lave-linge), prévoyez une citerne de 10 à 15 m3.
Vous avez le choix entre la cuve béton (de 5 à 18 m3) et la cuve polyéthylène (jusqu’à 10 m3).
Le béton alcalin permet de neutraliser l’acidité naturelle de l’eau de pluie, le polyéthylène, beaucoup plus léger, convient aux terrains d’accès difficile.
Les systèmes de filtration préconisés ici ne permettent pas de rendre l’eau potable, ni son usage pour l’hygiène corporelle.
Pour l’alimentation du lave-linge ajouter un filtre 25 microns (bobine filetée à changer tous les six à huit mois).
Budget à prévoir : de 5 000 à 8 000 € HT pour une installation complète (pose incluse) destinée aux usages WC/lave-linge/jardin.

Eugène Gros
2025-07-10 00:34:56
Nombre de réponses: 6
Il n'en va pas de même pour le lavage du linge. Craignant des risques sanitaires, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) invite la population à éviter cette pratique. Si récupérer l'eau de pluie ne pose pas de problème en extérieur pour arroser les espaces verts ni à l'intérieur pour alimenter sa chasse d'eau et laver ses sols, il n'en va pas de même pour le lavage du linge. Les particuliers étant dans ce cas en rapport direct avec l'eau, une eau dont la qualité est incertaine, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) les invite à s'abstenir d'utiliser l'eau de pluie pour faire fonctionner leur lave-linge. Devant cette "impossibilité d'identifier et caractériser de façon exhaustive les dangers microbiologiques et chimiques prépondérants d'une installation de récupération d'eau de pluie à laquelle serait raccordé un lave-linge", l'ANSES invite donc les particuliers à éviter cette pratique. Elle souligne d'ailleurs que d'un point de vue législatif, ils n'ont pas le droit de le faire : "l'utilisation d'eaux de pluie pour le lavage du linge n'est autorisée à titre expérimental, sous réserve de mise en œuvre de dispositifs de traitement de l'eau adaptés". L'agence s'inquiète notamment pour les personnes à risque d'allergie cutanée, les jeunes enfants, qui mettent régulièrement le linge à la bouche, les personnes en hospitalisation à domicile ou encore les personnes vivant à côté de sites industriels et de sites agricoles, où l'eau de pluie est susceptible de contenir davantage de contaminants chimiques.

Grégoire Techer
2025-07-10 00:17:55
Nombre de réponses: 12
L'eau de pluie peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire.
À l'intérieur de votre logement, vous pouvez utiliser l'eau de pluie uniquement pour les cas suivants :
Remplir la chasse d'eau des WC
Laver les sols
Laver du linge, à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau assurant notamment une désinfection
Attention il est interdit d'utiliser à l'intérieur de votre logement l'eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb.
Vous pouvez utiliser l'eau de pluie librement à l'extérieur de votre logement, notamment pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture (à votre domicile).

Océane Martineau
2025-07-09 22:55:08
Nombre de réponses: 8
Il est donc naturellement possible de raccorder sa citerne souple à l’alimentation de la chasse de ses toilettes, ou encore pour l’alimentation de sa machine à laver. L’usage de l’eau de pluie est autorisé en intérieur uniquement pour : – Remplir la chasse d’eau des WC – Laver du linge, à condition d’utiliser au préalable un dispositif de traitement de l’eau adapté. Se servir de l’eau de pluie pour alimenter vos WC ou encore votre machine à laver est un excellent moyen de diminuer vos factures d’eau et de faire un geste pour la planète. Vous n’utilisez plus d’eau potable pour ces usages. En France, on estime que 50% de l’eau utilisée n’a pas besoin d’être potable.
Lire aussi
- Est-il interdit d'utiliser l'eau de pluie ?
- Est-il interdit d'arroser son jardin avec de l'eau de pluie ?
- Puis-je utiliser ma réserve d'eau de pluie sans restriction ?
- Est-il interdit de stocker l'eau de pluie ?
- Pourquoi ne peut-on plus utiliser l'eau de pluie ?
- Est-il possible d'utiliser de l'eau de pluie pour les toilettes ?
- Pourquoi se laver avec l'eau de la pluie ?
- Est-il légal de récupérer l'eau de pluie ?
- Est-ce légal de récupérer l'eau de pluie ?