:

Quels sont quelques conseils pour acheter du poisson ?

Claude Moulin
Claude Moulin
2025-07-06 14:16:13
Nombre de réponses : 17
0
Achetez de préférence des poissons sauvages. Consommez local. Respectez les saisons. Évitez les crevettes tropicales. Sélectionnez des poissons entiers plutôt qu’en filets. Variez vos menus. Profitez des « bonnes occasions ». Fournissez-vous plutôt chez les poissonniers, en boutiques ou sur les marchés. N’oubliez pas les huîtres, moules et autres mollusques. Ne vous fiez pas aveuglément aux guides pour acheter des poissons « durables ».
Lorraine Ribeiro
Lorraine Ribeiro
2025-06-28 15:12:14
Nombre de réponses : 7
0
Choisir un poisson est loin d’être aisé. La qualité du poisson dépend de plusieurs critères, dont la façon dont il a été pêché. Quelque soit le poisson, il doit être raide comme un morceau de bois. Même un cabillaud de plusieurs kilos doit pouvoir se tenir à l’horizontal. Pour les filets, à la coupe, ils doivent être bien fermes, pas mous, et ce quelque soit la variété du poisson. D’une manière générale, ses écailles et ses yeux doivent être brillants, et ses yeux bien bombés aux pupilles noires. Vérifiez son odeur. Regardez si sa peau est luisante et glissante grâce à une fine pellicule légèrement gluante sur les écailles. Vérifiez que ses ouïes sont bien d’une couleur rouge foncé ou rosé. Contrôlez également ses yeux, ils doivent rester brillants et surtout pas coulants ou opaques. La chair des poissons frais est nacrée, surtout pas blanche. Elle doit être vive et brillante et non-terne ou jaunie. En effet, une chair trop blanche est mauvais signe. Elle trahit les poissons d’export qui ont passé 5 à 6 jours sous glace et auxquels on a éventuellement rajouté des produits de conservation. Des petits bateaux qui pratiquent une pêche raisonnée et raisonnable, respectueuse des ressources halieutiques et de leur fraîcheur sont souvent synonyme de poissons de bonne qualité, et frais. Pour information, un poisson est extra-frais lorsqu’il s’est écoulé 48 heures entre son arrivée au port et sa vente. La bonne conservation et la continuité de la chaîne du froid sont garantes de qualité du produit. Avant la cuisson, les coques des crustacés doivent être fermées. Si elles le sont toujours après en revanche, mieux vaut les laisser de côté.
Danielle Pelletier
Danielle Pelletier
2025-06-20 17:45:08
Nombre de réponses : 6
0
Que ce soit au marché de poisson ou dans un supermarché, voici quelques conseils pour votre prochain achat. Le poisson frais ne sent pas aussi mauvais que nous le pensons. Une très forte odeur de poisson ne provient que des poissons avariés ou porteurs de bactéries. Si possible, sentez le poisson avant de l'acheter. Derrière les branchies est le meilleur endroit pour sentir les mauvaises odeurs. Une poisson frais doit présenter une odeur neutre ou avoir une légère odeur marine. Et la chair devrait être un peu élastique. Vous pouvez le vérifier avec le doigt. Si vous appuyez sur la chair, elle devrait reprendre légèrement forme. Lorsque vous achetez du poisson frais, son aspect est très important. Autour des branchies, la chair devrait être rouge vif ou rouge foncé selon l'espèce du poisson. Assurez-vous qu'elles sont claires et légèrement tournées vers l'extérieur. Plus les yeux sont foncés, moins le poisson est frais. La peau ne doit pas être trop sèche et devrait présenter une couleur brillante. La peau d'un poisson frais est également recouverte d'un mucus fin et transparent. De nombreuses zones de pêche sont vides, parce que des millions de poissons sont pêchés chaque année dans ces eaux. Les poissons issus de l’aquaculture ou des piscicultures contribuent à préserver les ressources, mais assurez-vous qu’ils ne proviennent pas de pisciculture de production de masse. Parallèlement, un label de qualité ou un label biologique strict garantit au moins une pratique de pêche durable. De préférence, vérifiez auprès des organisations environnementales quelles sont les espèces de poissons qui figurent sur une liste d'espèces en péril et lesquelles peuvent être consommées de manière écologique.
Susanne Raynaud
Susanne Raynaud
2025-06-20 15:17:08
Nombre de réponses : 7
0
Il faut éviter les engins de pêche actifs, comme le chalut de fond qui tracte de nombreuses espèces sur son passage, dont des non-ciblées rejetées mortes à la mer, et a un fort impact sur l’habitat et l’environnement marin. L’idée est d’opter pour des pêches dites douces : ligne, casier, plongée et pêche à pied notamment. Préférez les poissons issus de lignes, casiers, plongée et pêche à pied. Une technique pour choisir un poissonnier : fuir les étals à dominante orange, avec des crevettes ou du saumon. Les coquillages, le bon plan de la mer. Il faut apprendre aux gens à consommer d’autres espèces, et ça passe entre autres par nous, restaurateurs. Si vous êtes vraiment perdus, optez pour des coquillages. Moules, huîtres ou palourdes par exemple sont moins problématiques quant à la gestion de la ressource que les poissons. Pêche durable, éthique… On trouve un peu de tout et de n’importe quoi chez certains labels. Le directeur scientifique de Bloom conseille ainsi de chercher la présence de petits labels comme l’Association des ligneurs de la pointe de Bretagne. On perd la moitié d’un poisson quand on ne l’achète pas entier. Et c’est aussi une garantie de fraîcheur. Souvent, le poisson pêché au chalut a passé plusieurs jours en mer, n’est donc plus forcément en bon état et est présenté en filets.