:

Quels sont les poissons les plus sains à manger ?

Lucy Pichon
Lucy Pichon
2025-09-10 08:58:55
Nombre de réponses : 13
0
Les poissons et fruits de mer à privilégier pour leur richesse en oméga-3 sont notamment : le maquereau, la sardine, le saumon, le hareng, la truite, les moules, le flétan, le cabillaud. Les poissons et fruits de mer à privilégier pour leur richesse en acides gras oméga-3 sont : le maquereau, la sardine, le saumon, le hareng, la truite, les moules, le flétan, le cabillaud, etc. Les poissons gras sont également une bonne source de vitamine D et sont riches en acides gras oméga-3 à longue chaîne, tels que l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque). Les poissons et les fruits de mer sont des sources précieuses de nutriments, tels que les protéines, l'iode et le sélénium. Les poissons et les fruits de mer représentent une alternative intéressante à la viande et aux produits à base de viande parce qu’ils sont une source de protéines de haute qualité et qu’ils ont en général une faible densité calorique. Les poissons et les fruits de mer sont riches en nutriments précieux qui peuvent contribuer de manière bénéfique à la santé des consommateurs. Ils peuvent être achetés frais, surgelés, en conserve ou fumés. Les consommateurs belges devraient manger du poisson, des fruits de mer et des crustacés à raison d’1 à 2 fois par semaine, dont au moins 1 fois du poisson gras. Idéalement, l'origine et les espèces de poissons devraient varier d'une semaine à l'autre pour limiter l'exposition au mercure. A cette fréquence, il a un impact positif et important sur la santé.
Juliette Chartier
Juliette Chartier
2025-09-10 08:00:25
Nombre de réponses : 15
0
Les poissons gras regroupent notamment le saumon, la sardine, le thon, le maquereau ou encore le hareng. De récentes études prônaient la consommation de saumon pour prévenir les maladies cardiaques. Or, une nouvelle recherche parue au sein de Nature Food a révélé que les poissons sauvages (dont se nourrissent les saumons), comme le maquereau, le hareng et les anchois, pourraient être plus sains que le saumon lui-même. Si les harengs, anchois et le maquereau sont davantage recommandés, c’est parce que la recherche montre qu'il y a une perte de nutriments essentiels dans la production de saumon d'élevage. Les poissons sauvages étudiés comprenaient l'anchois du Pacifique et du Pérou, ainsi que le hareng de l'Atlantique, le maquereau, le sprat et le merlan bleu, qui sont tous commercialisés et consommés comme fruits de mer. Il se trouvent que ces 6 poissons sauvages contenaient une concentration de nutriments supérieure ou similaire à celle des filets de saumon d’élevage. Par rapport aux filets de saumon, les quantités de calcium étaient de cinq fois plus élevées dans les filets de poisson sauvage. Maquereau, anchois, hareng… Les adultes en consomment trop peu. Consommer davantage d’espèces sauvages « nourricières » pourrait à terme être bénéfique pour notre santé tout en réduisant la demande en ressources marines limitées. Les scientifiques ont noté que 24 % des adultes consomment du saumon chaque semaine, mais que seulement 5,4 % misaient sur le maquereau, 1 % sur les anchois et 0,4 % sur le hareng.
Clémence Auger
Clémence Auger
2025-09-10 07:47:56
Nombre de réponses : 17
0
Les risques d’une consommation excessive de poisson. Si les poissons contiennent de nombreux bienfaits, il ne faut pas pour autant en abuser. En effet, l’ANSM recommande de limiter sa consommation à deux fois par semaine. Les instances de santé conseillent également de varier entre les poissons gras et maigres. Le poisson est un aliment qui contient de nombreux nutriments tels que le phosphore, l’iode, le zinc, le cuivre. Le saumon, le cabillaud et le thon représentent le trio des plus consommés dans le pays. Au contraire, il existe des poissons très bons pour la santé.
Philippe Colas
Philippe Colas
2025-09-10 07:44:05
Nombre de réponses : 11
0
Le poisson est l’un des aliments les plus sains. En effet, le poisson est réputé pour être riche en protéines, en oméga 3, en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. Autant de richesses sur le plan nutritionnel à ne pas négliger. Pour aller plus loin sur le sujet, une équipe de chercheurs Suédois a cherché à savoir quels poissons étaient meilleurs que les autres. Parmi ces poissons gras excellents pour la santé, les chercheurs mettent en avant : le saumon rose sauvage, le saumon rouge, les sardines, les anchois et le hareng. Mais ce n’est pas tout. Si ces 5 espèces de poissons se classent parmi les meilleurs selon l’équipe de scientifiques, d’autres espèces sont également dans le top. On trouve des poissons peu répandus tels que le tilapia et le sabre, mais aussi des fruits de mer issus de la conchyliculture comme les huîtres et la mytiliculture comme les moules.