Quelle est la maladie causée par la consommation de poissons contaminés ?

Antoine Dufour
2025-08-22 16:25:42
Nombre de réponses
: 11
La ciguatera est une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de certains poissons prédateurs. Les signes avant-coureurs sont très nombreux et apparaissent généralement entre 1H et 4 heures après le repas. Douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, hypotension artérielle, troubles de la coordination et de l’équilibre, hallucinations, céphalées, vertiges, engourdissements, fourmillements, ou encore des démangeaisons, des douleurs musculaires et de la fièvre. La ciguatera est une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de certains poissons prédateurs, vivant à proximité ou dans les récifs coralliens abîmés et contaminés par une toxine produite par une micro-algue présente dans ces récifs.

Eugène Charpentier
2025-08-22 16:14:40
Nombre de réponses
: 11
La ciguatera est une intoxication alimentaire liée à la consommation de poissons de récifs coralliens appartenant à des espèces habituellement comestibles.
Les poissons les plus souvent imputables parmi les 400 espèces potentiellement en cause sont : le barracuda la murène le mérou (grouper) le vivaneau (snapper) le brochet de mer (amber jack) le maquereau (mackerel) la perche de mer (seabass).
Les poissons contaminés par une microalgue présente dans les récifs coralliens : G. toxicus.
La ciguatoxine produite par G. toxicus est liposoluble et thermostable : elle n’est donc pas détruite lors de la cuisson ou de la congélation du poisson.

Laurent Begue
2025-08-22 14:29:25
Nombre de réponses
: 16
La ciguatera est une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de certains poissons prédateurs vivant à proximité ou dans les récifs coralliens abîmés contaminés par une toxine produite par une microalgue.
Les pêcheurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, doivent savoir reconnaître sans faute les différentes espèces vénéneuses, ou susceptibles de l’être compte tenu de leur taille et les écarter de la vente et ne pas les consommer.
Les consommateurs doivent être vigilants quant à l’origine du poisson qu’ils achètent, en évitant notamment l’achat d’espèces qu’ils ne connaissent pas auprès de vendeurs itinérants.
En cas d’achat d’espèce dont on n’a pas l’habitude, il convient d’interroger le poissonnier ou le pêcheur afin de se faire préciser l’espèce ainsi que le lieu de pêche.
Les suspicions d’intoxication liées à la ciguatera, même isolés, sont à déclarer à l’Agence régionale de santé (ARS) et à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF).

Arthur Marty
2025-08-22 14:13:36
Nombre de réponses
: 21
La ciguatera est due à une toxine sécrétée par des algues microscopiques proliférant dans les récifs coralliens pollués. On attrape la gratte en mangeant des poissons de mer carnivores qui ont mangé des poissons ayant ingéré ces algues. Il est impossible d’identifier un poisson toxique à sa couleur, son odeur ou son goût. La toxine résiste à la cuisson et à la congélation. Les gros poissons comme le barracuda ou bécune, la carangue, le sarde ou pagre, le mérou, etc. peuvent transmettre la maladie. La ciguatera se traduit par des signes digestifs, des signes neurologiques, des signes cardiovasculaires et d'autres signes tels que démangeaisons, sueurs, fatigue, hypersalivation ou bien sécheresse buccale, parfois rougeurs. La ciguatera peut être très grave en cas de paralysie des muscles respiratoires ou malaise cardiaque. Les symptômes de la ciguatera sont très variables d’une personne à l’autre.

Gilles Dumont
2025-08-22 11:49:32
Nombre de réponses
: 14
La ciguatera est une maladie d’origine alimentaire causée par la consommation de poissons tropicaux contaminés par des ciguatoxines, substance produite par des algues microscopiques présentes dans les récifs coralliens.
Les toxines à l’origine de la ciguatera sont ingérées par des petits poissons herbivores, eux-mêmes ingérés par des poissons carnivores.
Les cas sont observés dans les eaux tropicales et subtropicales du monde.
Il s’agit principalement de poissons appartenant aux familles des mérous, carangues ou sérioles, vivaneaux.
Les ciguatoxines à l’origine de la ciguatera résistent à la cuisson et à la congélation et n'altèrent pas le goût du poisson.
Comme beaucoup d'intoxications alimentaires, les premiers symptômes de la ciguatera sont des troubles digestifs, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées…
Ils se manifestent quelques minutes à quelques heures après l'ingestion du poisson contaminé.
Ils sont rapidement suivis de troubles neurologiques qui peuvent perdurer plusieurs semaines : fourmillements, démangeaisons au niveau des mains, des pieds et du visage, inversion de la sensation de chaud et de froid, douleurs musculaires et sueurs abondantes.
Certains patients peuvent aussi présenter un ralentissement du rythme cardiaque et une baisse de la pression artérielle, durant trois ou quatre jours.