:

Quel poisson contient le plus de mercure ?

Clémence Leger
Clémence Leger
2025-08-06 11:51:25
Nombre de réponses : 17
0
Le poisson-tuile, originaire du golfe du Mexique, est en tête de liste des fruits de mer contaminés par le mercure. Contenant en moyenne 219 microgrammes de mercure, il est suivie par d’autres poissons comme le requin avec 151 microgrammes de mercure, l'espadon avec 147 microgrammes de mercure et le maquereau royal avec 110 microgrammes de mercure. Quand consulter un médecin Ces chiffres sont mesurés en microgrammes de mercure par 115 grammes de poisson cuit. Toutefois, presque tous les poissons et crustacés contiennent des traces de mercure. N’oubliez pas que plus le poisson est jeune et petit, plus il est sûr, car la quantité de mercure augmente chaque fois qu’un gros poisson mange un petit poisson. Cependant, certains poissons et crustacés contiennent des niveaux plus élevés de mercure qui peuvent nuire au développement du système nerveux d’un enfant à naître ou d’un jeune enfant. Les poisons contiennent également du méthylmercure qui a pour effet une altération du développement neurologique, la pensée cognitive, la mémoire, l’attention, le langage, la motricité fine et les capacités visuelles et spatiales peuvent être affectées chez les enfants qui ont été exposés au méthylmercure lorsqu’ils étaient fœtus. Les différentes espèces comme le marlin (69 microgrammes de mercure), le thon (54 à 58 microgrammes de mercure), le thon germon blanc en conserve (40 microgrammes de mercure), le thon listao et albacore (31 – 49 microgrammes de mercure) sont des exemples. Le thon léger en conserve en contient 13 microgrammes. D’autres espèces comme l’hoplostète orange en contiennent 80 microgrammes de mercure et l’homard en contient, quant à lui, 47 microgrammes de mercure. La morue en contient en moyenne 14 microgrammes de mercure et le maquereau espagnol en contient de 8 à 13 microgrammes de mercure.
Josette Millet
Josette Millet
2025-08-06 11:12:45
Nombre de réponses : 21
0
Le thon en conserve, largement vendu dans nos grandes surfaces, est contaminé au mercure. Néanmoins, le thon n’est pas le seul poisson contenant du mercure. Il faut également éviter de consommer trop souvent certains poissons, comme la dorade, le marlin, l’espadon, le grenadier, le bar, le requin, et le thon. D’après le site spécialisé Relance, Le poisson-tuile présente également une grande quantité de mercure, comme le maquereau royal et espagnol, ainsi que l’hoplostèthe orange. Ces poissons, une fois contaminés, peuvent contenir 23 mg de mercure/kg de poids humide, selon l’Association Santé Environnement France.
Océane Barbier
Océane Barbier
2025-08-06 09:40:12
Nombre de réponses : 12
0
Les gros poissons ont tendance à accumuler une plus grande quantité de mercure. Limitez votre consommation des poissons suivants, frais ou surgelés : Thon Requin Espadon Marlin Hoplostète orange Escolar La concentration de mercure que contient le poisson d’eau douce peut varier. Les poissons et fruits de mer sont une bonne source d’acides gras oméga-3, lesquels sont importants pour le développement normal du cerveau et des yeux du fœtus. Certains poissons à teneur plus élevée en mercure doivent être limités, en particulier par les femmes enceintes ou susceptibles de l’être, et les jeunes enfants.