:

Comment les poissons se lavent-ils ?

Nath Devaux
Nath Devaux
2025-07-05 01:51:59
Nombre de réponses : 5
0
Même si votre poisson a été vidé au préalable par le poissonnier, rien ne vaut un deuxième nettoyage à la maison. Au retour de la poissonnerie, le poisson doit être rincé à l'intérieur et à l'extérieur sous l'eau froide, séché avec du papier absorbant et déposé sur une assiette. Les filets ont été levés par le poissonnier au moment de l'achat ? Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson. Si vous ne les faites pas décongeler au préalable, les poissons surgelés doivent être rincés à l'eau froide avant cuisson. N'utilisez surtout pas d'eau tiède pour éviter la prolifération des bactéries et séchez-les bien avec un torchon propre ou du papier absorbant. Les poissons fumés ne doivent surtout pas être lavés.
Vincent Couturier
Vincent Couturier
2025-06-29 22:03:42
Nombre de réponses : 7
0
Les poissons ne sont pas des proies potentielles car ils ont vocation à se nourrir des parasites des autres poissons et à les débarrasser de leurs peaux mortes. Ils ont également un rôle « vétérinaire » en nettoyant les plaies des poissons blessés. Régulièrement, on peut voir des poissons s’approcher de l’endroit où se tient ce couple et adopter une attitude d’acceptation pour « implorer » le nettoyage, souvent le corps penché, les opercules écartés et les nageoires dressées. Les opercules sont les « couvercles » mobiles qui recouvrent les branchies. En les écartant, ces branchies, organes fragiles très riches en vaisseaux sanguins, deviennent accessibles aux poissons nettoyeurs afin qu’ils puissent les inspecter pour en ôter les éventuels parasites. Lorsque les nageoires sont dressées, il se passe la même chose : les poissons nettoyeurs peuvent accéder dans le même but à toute la surface de ces nageoires.
Luce Chretien
Luce Chretien
2025-06-20 04:36:20
Nombre de réponses : 9
0
Les poissons ne peuvent pas se laver car ils sont des animaux aquatiques et non des êtres capables de se nettoyer de la même manière que les humains. None
Emmanuel Chauveau
Emmanuel Chauveau
2025-06-20 01:45:14
Nombre de réponses : 12
0
Mais ils ne se lavent pas seuls: ils se font aider par de petits poissons d'environ 8 cm de long qui vivent dans les récifs coralliens de la Mer Rouge à l'Australie. On les appelle des poissons-nettoyeurs. Chaque poisson-nettoyeur a sa station de lavage, une sorte de petit territoire où ses clients viennent se faire laver. Le poisson-nettoyeur ne fait pas ça seulement pour aider les autres. Non, il se nourrit des parasites qui prolifèrent sur les écailles des autres poissons. Mais parfois, il triche. Il profite de manger un peu plus qu'il ne devrait et croque un morceau de mucus sur les écailles de son client, mucus qui protège des infections et des coups de soleil! Si bien que les clients doivent surveiller le poisson-nettoyeur.