:

Quels animaux les poissons nettoyeurs nettoient-ils ?

Henriette Imbert
Henriette Imbert
2025-07-18 09:14:47
Nombre de réponses : 25
0
Les poissons nettoyeurs se nourrissent en fouillant le sol, les éléments de décor ou en grignotant les algues collées aux parois des aquariums. Le pléco est un poisson de grosse taille qui a essentiellement besoin d’espace et pour lequel il faut prévoir un bac de 400 à 500 litres, il est herbivore mais se délecte aussi de vers. L’ancistrus est aussi appelé “suceur” ou “laveur de vitres” et passe le plus clair de son temps collé sur un support qu’il racle avec ses rangées de petites dents abrasives, se nourrissant principalement des flocons qui tombent au sol. Le corydora est un excellent nettoyeur qui se nourrira d’un peu de tout et son efficacité à nettoyer le sol sera appréciée, il fouille le fond de l’aquarium à la recherche de nourriture comme les restes d’aliment distribué aux autres poissons. Le synodonti fouine le sol à la recherche de restes de nourriture ou de petits organismes qui s’y enfouissent. Le crossocheilus siamensis est l’un des plus efficaces mangeurs d'algues, en particulier des algues rouges, et nettoie plantes, décors et sol. Le baryancistrus se plait volontiers à grignoter les algues qui poussent sur les éléments du décor et le bois en décomposition, sans détruire les plantes pour autant. Le farlowella mange les algues et fibres de bois présentes dans l’aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres. Le peckoltia se fixe sur une surface lisse avec sa bouche en forme de ventouse pour en racler la micro-faune.
Lucy Hubert
Lucy Hubert
2025-07-13 11:12:31
Nombre de réponses : 27
0
Les poissons-chats sont détritivores, ils sont dotés d'une bouche adaptée à cette alimentation en forme de ventouse ou entourée de barbillons. Les labres nettoyeurs du genre Labroides des régions tropicales Indo-Pacifique entretiennent des relations inter-espèces mutualistes : les espèces marines plus grandes laissent ce poisson les nettoyer de leurs parasites. Depuis quelques années des labres sont utilisés par des pisciculteurs bio comme moyens de lutte biologique pour débarrasser les saumons élevés en cage de parasites qui peuvent y pulluler. Le rémora vit en symbiose avec d'autres poissons plus gros — son partenaire préféré est le requin — de cétacés ou même de bateaux en se liant à eux par le disque d'accroche puissant placé sur sa tête qui remplace sa nageoire dorsale. Il débarrasse de leurs parasites les poissons auxquels il s'attache puisqu'il se nourrit de ce qu'il trouve sur son hôte et se faufile jusque dans les ouïes. Les Garra rufa mangent les peaux mortes. Ce nom est aussi donné aux Garra rufa, des petits poissons importés de Turquie parfois utilisés pour nettoyer la peau humaine en mangeant les peaux mortes.
Thibaut Pages
Thibaut Pages
2025-07-05 20:46:34
Nombre de réponses : 22
0
Les poissons nettoyeurs que l'on regroupe généralement dans la famille des poissons-chats, poissons qui vivent près du fond, nettoient les restes de nourriture ou de petits organismes qui s'y enfouissent. Les interstices du décor, inaccessibles pour beaucoup d'autres poissons, retiennent les déchets organiques qu'ils ont vite fait de déloger. On peut alors citer les Botias, Corydoras et Synodontis, les Epalzeorhynchos et les Labéos. Munis de leurs barbillons, ils fouillent le sol à la recherche de restes de nourriture ou de petits organismes qui s'y enfouissent. Les poissons, qui sont appelés suceurs ou laveurs de vitres, passent le plus clair de leur temps collés sur une surface. Ils nettoient les éléments du décor en possédant une bouche en forme de ventouse leur permettant de rester immobiles sur les éléments du décor. Des rangées de dents abrasives raclent alors le support. Parmi ces poissons, citons les Plecos, Ancistrus et les Otocinclus.
Margot Robert
Margot Robert
2025-06-30 10:28:33
Nombre de réponses : 18
0
Les poissons nettoyeurs nettoient les algues, les détritus et les restes végétaux présents dans l'aquarium, comme mentionné dans le texte pour les espèces telles que les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus. Les Corydoras se nourrissent de végétaux et de micro-organismes morts ou vivants, ce qui peut aider à prévenir la présence de dépôts au fond de l'aquarium. Les Otocinclus sont spécialisés dans la consommation d'algues, en particulier celles qui poussent sur les plantes. Les poissons-chats comme les plécos, en particulier ceux des genres Hypostomus et Pterygoplichthys, sont également connus pour nettoyer les algues en les aspirant avec leur vantouse. Les poissons nettoyeurs peuvent ainsi aider à maintenir l'équilibre écologique de l'aquarium. Les poissons comme les Farlowella ou le mangeur d'algues siamois peuvent également jouer un rôle de nettoyeur en consommant les algues.
Hélène Charpentier
Hélène Charpentier
2025-06-20 01:01:29
Nombre de réponses : 16
0
Les poissons nettoyeurs s'alimentent de déchets organiques, d'algues, de parasites externes retrouvés sur les poissons et d'autres dépôts. Les botias contribuent à réguler la population d'escargots, les corydoras apprécient la vie en groupe et les plecos sont si efficaces qu'un seul est bien souvent suffisant.