:

Comment les poissons nettoyeurs nettoient-ils ?

Thomas Maillard
Thomas Maillard
2025-07-16 13:29:16
Nombre de réponses : 20
0
Les poissons nettoyeurs annoncent leurs services en nageant avec un particulier mouvement de haut en bas. Ils attirent ainsi des poissons de toutes tailles qui peuvent demander les services des poissons nettoyeurs en adaptant des positions inhabituelles : ils restent immobiles avec les nageoires étendues ou en position verticale, la tête vers le haut ou vers le bas. Parfois, les couleurs des hôtes s’estompent pour que le poisson nettoyeur puisse mieux voir les parasites. Ils se nourrissent des parasites externes et des tissus endommagés ou malades d’autres poissons. Ces poissons peuvent entrer sans danger dans la bouche des grands prédateurs qui apprécient tant leurs services qu’ils résistent à la tentation de les dévorer.
Théophile Pinto
Théophile Pinto
2025-07-05 12:33:44
Nombre de réponses : 19
0
On qualifie de “nettoyeurs” les poissons qui se nourrissent en fouillant le sol, les éléments de décor ou en grignotant les algues collées aux parois des aquariums. Le pléco a essentiellement besoin d’espace et sa bouche en forme de ventouse lui permet de racler les microalgues fixées aux parois de l’aquarium. L’ancistrus passe le plus clair de son temps collé sur un support qu’il racle avec ses rangées de petites dents abrasives. L’otocinclus tend à nager au-dessus des feuilles dans l’aquarium pour les épurer et compléter ainsi le travail accompli par les autres nettoyeurs de l’aquarium. Le corydora se nourrira d’un peu de tout et son efficacité à nettoyer le sol sera appréciée. Le corydora passe ses journées à fouiller le fond de l’aquarium à la recherche de nourriture comme les restes d’aliment distribué aux autres poissons. Le synodonti, muni de ses barbillons, fouine le sol à la recherche de restes de nourriture ou de petits organismes qui s’y enfouissent. Le peckoltia se fixe sur une surface lisse avec sa bouche en forme de ventouse pour en racler la micro-faune. Le baryancistrus se plait volontiers à grignoter les algues qui poussent sur les éléments du décor et le bois en décomposition, sans détruire les plantes pour autant. Le farlowella mange les algues et fibres de bois présentes dans l’aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres. Le crossocheilus siamensis compte parmi les plus efficaces mangeurs d'algues et nettoie plantes, décors et sol. L’épalzeorhynchos est l’une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu’il apprécie particulièrement. Le botia macracantha assure bien le ménage dans le fond et nettoie les recoins de l’aquarium. Le gyrinocheilus est doté d’une bouche ventouse qui lui permet de vivre en restant rivé à la vitre de l’aquarium, cet excellent mangeur d’algues.
Anaïs Michaud
Anaïs Michaud
2025-06-27 22:56:38
Nombre de réponses : 22
0
Les poissons-chats sont détritivores, ils sont dotés d'une bouche adaptée à cette alimentation en forme de ventouse ou entourée de barbillons. Les labres nettoyeurs du genre Labroides des régions tropicales Indo-Pacifique entretiennent des relations inter-espèces mutualistes : les espèces marines plus grandes laissent ce poisson les nettoyer de leurs parasites. Il débarrasse de leurs parasites les poissons auxquels il s'attache puisqu'il se nourrit de ce qu'il trouve sur son hôte et se faufile jusque dans les ouïes. Les Garra rufa mangent les peaux mortes. Les poissons nettoyeurs détritivores utilisent leur bouche pour nettoyer une surface ou un autre poisson à l'aide de leur bouche.
Matthieu Guibert
Matthieu Guibert
2025-06-19 22:48:00
Nombre de réponses : 19
0
Ils sont effectivement friands d’algues, qu’ils aspirent via leur vantouse sur tout type de substrat. Les Corydoras sont opportunistes, ils se nourrissent aussi bien de végétaux que de micro-organismes morts ou vivants. En cela, ils peuvent prévenir la présence d’un dépôt au fond de l’aquarium. Les Otocinclus sont des mangeurs d’algues par excellence. Ils apprécient en particulier celles qui se développent sur les plantes. Ces poissons nains n’atteignent pas plus de 4 cm à l’âge adulte quelque soit l’espèce. Les petits Corydoras passent leur temps à fouiller le sol à l’aide de leurs barbillons. Il existe de nombreuses autres espèces de poisson qui peuvent jouer un rôle de « nettoyeur » en aquarium. On peut citer entre autre les Farlowella ou le mangeur d’algues siamois. Outre les poissons, d’autres types d’animaux peuvent aider à l’équilibre d’un aquarium tropical d’eau douce, comme les crevettes et les crabes, ainsi que bon nombre d’espèces d’escargot.