Les poissons nettoyeurs ont besoin d’une nourriture spécifique pour leur développement et leur maintenance optimale.
Les poissons alguivores ont impérativement besoin d’un apport de nourriture spécifique, sous forme de fins granulés coulants végétariens comme le JBL Pronovo spirulina par exemple.
Les nourritures herbivores sous formes de pastilles de fond de différents diamètres sont très appréciées par les poissons qui aiment racler des supports.
Tetra Tabimin, Hikari algae wafer, JBL Pronovo Pleco seront parfaites pour cet usage.
Les apports nutritionnels sont très bien suivis et équilibrés, cependant rien ne vous empêche d’enrichir l’alimentation de ces poissons avec des légumes frais.
Une tranche de concombre, de courgette piquée dans un endroit du décor avec un cure dent par exemple sera très appréciée par les poissons et constituera un apport végétal idéal.
Pour tous les loricaridae il sera également impératif de laisser à disposition dans l’aquarium des racines de bois, certains fournisseurs ont anticipé cela, comme, par exemple JBL avec son nouveau ProNovo Pleco qui est naturellement enrichi en fibre de bois.
Les Corydoras étant une espèce grégaire, ils demandent à être introduits en groupe d’au moins 5-6 individus, un apport de nourriture est donc indispensable comme pour toutes les autres espèces de poissons maintenues.
Comme pour les alguivores les grandes marques proposent des granulés coulants spécifiques comme le JBL ProNovo Corydoras Tab, le Tetra Wafer mix, le Hikari sinking wafer, etc…
Il faudra également adapter le nombre de pastilles au nombre de poissons à nourrir et moduler cela en fonction de la distribution quotidienne pour les poissons de pleine eau.
La nourriture non consommée qui tombe dans le fond constituant déjà un apport pour ces familles de poissons de fond.
Pour la santé et la vitalité de ces poissons, la diversification du nourrissage est là aussi une des clés de la réussite.
Il ne faut donc pas hésiter à distribuer hebdomadairement des vers de vase vivants ou congelés.
L’utilisation d’une pipette de nourrissage permettra d’amener les vers de vase directement au sol afin qu’ils soient consommés en priorité par les poissons de fond car tous les occupants de l’aquarium en raffolent.