Le pléco est un poisson de grosse taille qui a essentiellement besoin d’espace et pour lequel il faut prévoir un bac de 400 à 500 litres, sa bouche en forme de ventouse lui permet de racler les microalgues fixées aux parois de l’aquarium.
L’ancistrus, silure cuirassé à ventouse, passe le plus clair de son temps collé sur un support qu’il racle avec ses rangées de petites dents abrasives.
L’otocinclus tend à nager au-dessus des feuilles dans l’aquarium pour les épurer et compléter ainsi le travail accompli par les autres nettoyeurs de l’aquarium.
Le botia macracantha arbore une forme fuselée qui le rend très efficace pour nettoyer les recoins de l’aquarium mais il assure aussi bien le ménage dans le fond.
Le gyrinocheilus est doté d’une bouche ventouse qui lui permet de vivre en restant rivé à la vitre de l’aquarium, cet excellent mangeur d’algues d'environ 6 cm.
Le corydora est un excellent nettoyeur représenté par 180 espèces, détrivore, il se nourrira d’un peu de tout et son efficacité à nettoyer le sol sera appréciée.
Le synodonti, muni de ses barbillons, fouine le sol à la recherche de restes de nourriture ou de petits organismes qui s’y enfouissent.
L’épalzeorhynchos est l’une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu’il apprécie particulièrement.
Le crossocheilus siamensis, également appelé barbeau à raie noire, compte parmi les plus efficaces mangeurs d'algues, cette espèce – qui nettoie plantes, décors et sol.
Le baryancistrus se plait volontiers à grignoter les algues qui poussent sur les éléments du décor et le bois en décomposition, sans détruire les plantes pour autant.
Le farlowella, poisson brindille, mange les algues et fibres de bois présentes dans l’aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres.
Le peckoltia, de la famille des loricarridae, se fixe sur une surface lisse avec sa bouche en forme de ventouse pour en racler la micro-faune.