Comment se reproduisent les poissons nettoyeurs ?

Stéphane Le Gall
2025-07-14 03:31:12
Nombre de réponses
: 8
Les corydoras ont pondu dans le bac d’ensemble il faut retirer les œufs pour les mettre à l’abri des autres poissons qui ne négligeront pas cet apport de protéines. Les œufs sont sur les feuilles, pas de problème, on les coupe et on les place dans le bac. Les œufs sont collés sur les parois de la cuve principale, c’est plus délicat mais pas insurmontable. Plaquer une lame de rasoir sur la vitre et la faire glisser DÉLICATEMENT pour décoller les œufs.
Dés la naissance, démarrer les alevins avec une poudre et des nauplies d’artémias vivantes.
Siphonner régulièrement le fond pour maintenir le sol d’une propreté irréprochable.
Enfin, il ne faut pas trop se presser pour introduire la fierté de son élevage car malgré leur ardillon les bébés corydoras peuvent faire l’ordinaire de certains poissons.
Attendre que le cm soit atteint.

Isaac Mercier
2025-07-09 22:33:37
Nombre de réponses
: 11
Reproduction ovipare.
Les poissons nettoyeurs sont des petits poissons dont la moitié du corps est orange clair, la partie arrière est bleue avec une bande bleu marine qui traverse le corps.
Le poisson nettoyeur fréquente pour ainsi dire tous les récifs coralliens jusqu’à 40 m de profondeur.
Ils annoncent leurs services en nageant avec un particulier mouvement de haut en bas.
Ils attirent ainsi des poissons de toutes tailles qui peuvent demander les services des poissons nettoyeurs en adaptant des positions inhabituelles : ils restent immobiles avec les nageoires étendues ou en position verticale, la tête vers le haut ou vers le bas.
Ils se nourrissent des parasites externes et des tissus endommagés ou malades d’autres poissons.

Madeleine Morvan
2025-06-28 19:47:55
Nombre de réponses
: 15
Les Poeciliidés sont des ovovivipares, c’est à dire que les alevins se forment dans le ventre de la mère après que le mâle est injecté ses spermatozoïdes pendant le frai à l’aide de son gonopode.
Monsieur effectue souvent des danses devant Madame, puis se positionne parallèlement à la femelle choisie pour la féconder.
Les femelles donnent naissance à des alevins souvent une trentaine, après une gestation d’environ 30 jours.
Ces espèces produisent des jeunes indépendants dès leur naissance avec la capacité de se déplacer en nageant et de s’alimenter facilement pour peu que les aliments soient adaptés à leur taille.
Un mâle et son harem Très ardents et toujours prêt à jouer du gonopode, les mâles ne laissent guère de répit à la femelle et la poursuivent inlassablement, s’ils sont conservés en couple.
Il est donc préférable d’établir dans l’aquarium plusieurs femelles pour que le Don Juan de service mène à bien sa vie amoureuse.
Veillez à avoir un bac suffisamment grand et avec beaucoup de cachettes pour que les femelles puissent échapper aux nombreuses avances des mâles.
Si vous souhaitez laisser toutes les chances de survie aux alevins, vous pouvez isoler le couple dans un pondoir.
Une fois que les alevins sont nés, retirez les parents et laisser les petits se développer dans le pondoir.

Éric Renault
2025-06-20 04:04:54
Nombre de réponses
: 8
La femelle dépose les oeufs en forme de grappe de raisin et le mâle couve les oeufs, les nettoie et les ventile. Au bout de 5 à 8 jours, les oeufs éclosent et se nourrissent de leur sac vitellin. Les ancistrus sont mâtures en général au bout d'un an et pondent jusqu'à une centaine d'oeufs. Quelques facteurs favorisent la ponte tels qu'un changement d'eau, une alimentation à base de verdure. La femelle pond les oeufs sur la vitre. Une fois les oeufs pondu, le mâle s'occupe des oeufs, il s'en occupera jusqu'à ce que les petits nagent librement. Dès que les petits cherchent à manger, on peut alors les nourrir avec des épinards, ou tout autre nourriture à base de verdure. Les ancistrus sont des ovipares donc pondent des oeufs.

Claude Torres
2025-06-20 03:46:27
Nombre de réponses
: 8
Les labres nettoyeurs sont des poissons hermaphrodites : ils naissent tous mâles et se transforment en femelles au cours de leur vie.
Le poisson nettoyeur s’organise parfois en harem, et lorsque le mâle meurt, une des femelles se transforme et prend sa place.
Lors de la reproduction, après une parade mouvementée et une danse rituelle, les deux partenaires se dirigent vers la surface où ils libèrent leurs cellules sexuelles.
Les œufs éclosent en pleine eau au bout de 24h.
Lire aussi
- Comment les poissons nettoyeurs nettoient-ils ?
- Quelle est la durée de vie d'un poisson nettoyeur de fond ?
- Quels animaux les poissons nettoyeurs nettoient-ils ?
- Quels poissons nettoient l'eau ?
- Comment les poissons se lavent-ils ?
- Quelle nourriture pour poisson nettoyeur ?
- Comment nourrir un poisson nettoyeur ?
- Comment se comporte un Otocinclus ?
- Quel est le poisson le plus pollué ?