:

Comment savoir si une plante aquatique est morte ?

Laetitia Auger
Laetitia Auger
2025-07-25 15:24:27
Nombre de réponses : 12
0
Les symptômes suivants peuvent apparaître : feuilles ou nervures de feuilles qui jaunisses, couleurs pâles, jeunes pousses qui deviennent translucides, croissance faible ou qui ralentit, feuilles couvertes d’algues, mort prématurée des feuilles ou pourrissement des plantes. Jaunissement général des feuilles et apparition de taches brunes sur de vieilles feuilles. Les feuilles peuvent mourir et tomber assez rapidement. Des taches avec des trous se disséminent sur la feuille qui jaunit sur les bords. Jaunissement des feuilles les plus vieilles alors que les nervures restent verdâtres. Puis dans un second temps, les feuilles deviennent transparentes. Il s'agit d'une carence en fer.
Christine Payet
Christine Payet
2025-07-18 15:54:13
Nombre de réponses : 11
0
Les feuilles des plantes d’aquarium deviennent jaunes et/ou rouges KNO3 (nitrate) carence Les feuilles se trouent puis se détachent KH2PO4 (phosphate) / CO2 carence Les feuilles prennent des taches jaunes, mais les nervures restent vertes MgSO4 (magnésium) / Zn (zinc) carence Les feuilles anciennes prennent des taches jaunes et les nouvelles des bords jaunes K2SO4 (sulfate) carence Les feuilles ont des bords jaunes, la plante est malformée Ca (calcium) carence Les nouvelles feuilles sont jaunes S (soufre) carence Les nouvelles feuilles poussent de manière malformée, tordue CO2 carence Le haut des plantes est blanc, mais les nervures restent vertes Fe (fer) carence Les nervures restent intactes mais les feuilles meurent entre les nervures Mn (manganèse) carence Les bouts et les bords des feuilles sont plus sombres, tachés Cu (cuivre) / CO2 carence Les nouvelles pousses et feuilles meurent B (bore) / CO2 carence Les plantes d’aquarium ne poussent pas ou restent petites, taches blanches sur les feuilles CO2 carence Vos plantes d’aquarium se décomposent parce que qu’elles arrêtent de pousser dès que ce nutriment n’est plus disponible.
Susan Blanchard
Susan Blanchard
2025-07-17 12:39:21
Nombre de réponses : 14
0
Pour vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s’il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie. Le vert de la tige signifie, entre autres, le bon état de votre plante. Ainsi, dès vous apercevez une couche marron et que celle-ci se casse lorsque vous la pliez, votre plante est malheureusement sèche et morte… Vous ne pourrez alors plus l’aider. Un arrosage trop abondant et les feuilles de votre plante seront flétris, brunes ou jaunâtre avec une terre très humide. Au contraire, un manque d’eau se caractérisera par des feuilles fanées et desséchées avec une terre sèche et plutôt ferme. Trop d’exposition au soleil et les feuilles de vos plantes seront desséchées avec quelques tâches sombres. Tandis qu’un manque de soleil se traduira par des feuilles pâles, des tiges ramollies et une croissance très lente. La cause sera parfois un insecte ravageur, qui dégustera les feuilles de votre plante qui leur donneront un aspect déformé : des feuilles trouées, enroulées ou repliées.
Julie Carlier
Julie Carlier
2025-07-03 21:16:50
Nombre de réponses : 23
0
Il y a 1 semaine les plantes se portaient bien et d'un coup elle ont commencées à se ratatiner. Les feuilles se sont ratatinées et elles commencent presque à sécher. Au toucher on sent que les feuilles et les extrémités des plantes sont encore verte ou pas complétement séchées. J'ai l'impression que le terreau se trempe mais n'est pas pompé par la plante. J'ai posté il y a une semaine, on m'a conseillé de bien arroser mais ça n'a pas repris. Je peux rempoter mais je sais pas si ça sera suffisant. Mes 5 plantes se portaient bien et leur états s'est dégradé en 1 semaine.
Virginie Gauthier
Virginie Gauthier
2025-07-03 18:32:15
Nombre de réponses : 20
0
Ben il faudrait vraiment voir les plantes. Mais si la plante n'a plus de feuilles verte déjà tu peux la jeter. Les feuilles sont transparentes et se détachent de la plante. Avant de penser à mettre quoi que ce soit dans ton aquarium, il faut tester ton eau et donc te procurer au moins les tests suivants : pH, Gh, Kh, NO2, NO3. Pour tes plantes, plusieurs causes possibles : 1- Une eau qui ne leur convient pas : trop dure, trop acide... 2- Un manque ou un excès de nutriments (Fer, oligoéléments, etc.). Dans ton cas, on peut penser à un excès de nitrites 3- Un éclairage inadapté.
Christine Barbier
Christine Barbier
2025-07-03 17:09:24
Nombre de réponses : 11
0
Si elles sont flétries, sèches, jaunes ou brunies, cela signifie que le végétal souffre d'un stress hydrique, d'une maladie fongique ou parasitaire. Une plante en mauvais état a des tiges cassantes ou molles. Si elles se cassent ou se brisent facilement, c'est un très mauvais signe. De même, si les tiges sont molles ou visqueuses, votre plante est victime d'un excès d'eau et ses racines sont probablement pourries. Pour le vérifier, retirer la plante du pot avec précaution. Si les racines sont brunes, molles ou dégagent une odeur nauséabonde, c'est le signe d'un pourrissement. Si c'est le cas, il va être très difficile de sauver votre végétal. Lorsque l'on constate le décès de cette dernière, retirez-la de son pot et placez-la dans le compost, si elle n'est pas morte d'une maladie ou infestée par des parasites. Si vous n'avez pas de bac à compost ou si la plante était effectivement malade, vous devez la jeter dans les déchets verts.