:

Pourquoi mes plantes aquatiques jaunissent-elles ?

Laurence Launay
Laurence Launay
2025-07-15 00:41:51
Nombre de réponses : 17
0
Si vous vous demandez pourquoi votre plante de marais jaunit, n’oubliez pas que, comme tout le reste, les feuilles naissent, vivent et meurent. Une feuille jaune signifie qu’elle est à la fin de sa vie et que bientôt elle disparaîtra complètement. Les plantes de marais n’aiment pas les changements de température. Souvent, immédiatement après le pic de chaleur de l’été, vous remarquerez plus de feuilles jaunes que d’habitude, qui seront toutefois remplacées par de nouvelles feuilles en peu de temps. En automne, par contre, la pousse de la plante est fortement réduite, de sorte que vous verrez beaucoup plus de feuilles jaunes.
Étienne Diaz
Étienne Diaz
2025-07-06 07:04:45
Nombre de réponses : 14
0
L'entretien de plantes en aquarium n'est pas toujours évident : les feuilles peuvent jaunir, pourrir, être carencées. Lorsque les plantes sont carencées, les symptômes suivants peuvent apparaître : feuilles ou nervures de feuilles qui jaunisses, couleurs pâles, jeunes pousses qui deviennent translucides, croissance faible ou qui ralentit, feuilles couvertes d’algues, mort prématurée des feuilles ou pourrissement des plantes. Les jeunes feuilles jaunissent, blanchissent ou rencontrent des problèmes de croissance : un ajout d’azote s'impose. Jaunissement général des feuilles et apparition de taches brunes sur de vieilles feuilles. Des taches avec des trous se disséminent sur la feuille qui jaunit sur les bords : une carence en potassium est avérée. Les nervures de la plante sont plus sombres que le vert de la feuille, laquelle est assez claire dans son ensemble : votre aquarium manque de magnésium. Jaunissement des feuilles les plus vieilles alors que les nervures restent verdâtres, puis dans un second temps, les feuilles deviennent transparentes, il s'agit d'une carence en fer. Différents tests d'eau vous permettront d’établir un diagnostic plus précis sur les carences que peuvent rencontrer vos plantes d’aquarium.
Adrien Ferrand
Adrien Ferrand
2025-07-06 03:52:51
Nombre de réponses : 10
0
Si vos plantes d’aquarium deviennent jaunes, c’est le signe d’une carence en nutriments. Vous remarquez que les feuilles de vos plantes d’aquarium se décolorent jusqu’à devenir jaunes. Quand les plantes d’aquarium deviennent jaunes, cela veut dire que les plantes ne reçoivent pas tous les nutriments dont elles ont besoin, ce qui mène à des malformations, décolorations, des feuilles jaunes… et la plante finit par arrêter de pousser, puis se décomposer, et laisser place aux algues… La couleur jaune est généralement le symptôme d’une carence en fer, mais le manque d’autres nutriments, comme les nitrates et phosphates, peut mener à des malformations. Ces feuilles deviennent jaunes.