:

Pourquoi ma plante aquatique meurt-elle ?

Matthieu Richard
Matthieu Richard
2025-08-03 21:35:15
Nombre de réponses : 18
0
Members Online Pourquoi mes plantes continuent-elles de mourir? J'ai un aquarium. Dans l'aquarium se trouvent des plantes, mais malheureusement elles continuent de mourir. La température est à 25°C. L'homme qui vend les plantes sous-marines dit qu'il me suffit de les mettre en terre et que la plante fera le reste. J’ai aussi acheté des comprimés nutritionnels comme support pour la plante mais cela n’a pas aidé. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a une idée de ce que je fais de mal?
Élodie Schneider
Élodie Schneider
2025-07-23 06:22:45
Nombre de réponses : 13
0
Si une seule des 3 conditions n'est pas respectée les plantes ne tiendront pas ou ne seront pas belles et n'auront pas une bonne croissance. Certaines plantes sauront se contenter d'un éclairage faible, d'autres auront besoin impérativement d'un éclairage puissant. La majorité des plantes n'aiment pas les eaux dures, si votre eau du robinet est calcaire votre choix de plantes sera limité. La plupart des plantes préféreront une température entre 18° et 24°. Au delà de 26° le choix des plantes sera réduit car toutes les plantes ne tolèrent pas une température supérieure. Certaines pourront se contenter du peu de nutriments disponibles dans l'aquarium, d'autres auront besoin obligatoirement d'ajout d'engrais. L'éclairage, la dureté de l'eau et la fertilisation seront les 3 conditions a respecter si vous voulez maintenir des plantes aquatiques.
Étienne Boyer
Étienne Boyer
2025-07-23 03:46:10
Nombre de réponses : 20
0
Un arrosage trop abondant et les feuilles de votre plante seront flétris, brunes ou jaunâtre avec une terre très humide. Un manque d’eau se caractérisera par des feuilles fanées et desséchées avec une terre sèche et plutôt ferme. Trop d’exposition au soleil et les feuilles de vos plantes seront desséchées avec quelques tâches sombres. La cause sera parfois un insecte ravageur, qui dégustera les feuilles de votre plante qui leur donneront un aspect déformé. Si votre plante a été trop arrosé, veillez à la placer de manière à avoir une exposition directe au soleil, tout en espaçant les arrosages. Au contraire, si votre plante n’a pas été suffisamment arrosé, vous pourrez l’arroser de manière abondante, sans pour autant la noyer. Ne la placer surtout pas directement au soleil, cela pourrait jouer contre sa faveur.
Isabelle Petit
Isabelle Petit
2025-07-23 03:44:35
Nombre de réponses : 21
0
Les plantes d’aquarium qui brunissent et pourrissent sont en fait attaquées par certaines algues. Ces algues se retrouvent particulièrement dans les situations suivantes : Il y a beaucoup de déchets dans l’eau : feuilles qui pourrissent, excréments de poissons, etc La circulation de l’eau dans l’aquarium n’est pas bonne Les plantes poussent mal, ce qui cause leur décomposition. Vérifiez que votre filtre n’est pas colmaté et que l’eau circule correctement dans votre bac. Enlevez les déchets de l’aquarium. Veillez à ce que vos plantes d’aquarium aient ce qu’il leur faut pour bien pousser. Si vos plantes poussent bien, elles sauront mieux faire face aux algues brunes.
David Olivier
David Olivier
2025-07-23 00:56:17
Nombre de réponses : 14
0
Lorsque les plantes sont carencées, les symptômes suivants peuvent apparaître : feuilles ou nervures de feuilles qui jaunisses, couleurs pâles, jeunes pousses qui deviennent translucides, croissance faible ou qui ralentit, feuilles couvertes d’algues, mort prématurée des feuilles ou pourrissement des plantes. Les jeunes feuilles jaunissent, blanchissent ou rencontrent des problèmes de croissance : un ajout d’azote s'impose. Jaunissement général des feuilles et apparition de taches brunes sur de vieilles feuilles, les feuilles peuvent mourir et tomber assez rapidement : vos plantes manquent de phosphore. Des taches avec des trous se disséminent sur la feuille qui jaunit sur les bords : une carence en potassium est avérée. Les nervures de la plante sont plus sombres que le vert de la feuille, laquelle est assez claire dans son ensemble : votre aquarium manque de magnésium. Jaunissement des feuilles les plus vieilles alors que les nervures restent verdâtres, puis dans un second temps, les feuilles deviennent transparentes : il s'agit d'une carence en fer. Différents tests d'eau vous permettront d’établir un diagnostic plus précis sur les carences que peuvent rencontrer vos plantes d’aquarium.