:

Comment entretenir les plantes aquatiques ?

Patrick Munoz
Patrick Munoz
2025-08-09 13:51:27
Nombre de réponses : 17
0
Les plantes consomment le dioxyde de carbone de l'aquarium et rejettent de l'oxygène. Les plantes d'aquarium ne se contentent pas de produire de l'oxygène, elles consomment certaines substances nocives naturellement rejetées par les poissons, et en particulier les phosphates et nitrates dont elles raffolent. Ainsi, l'équilibre du bac est maintenu et les algues ne trouvent pas assez de substances pour se développer. Ces dernières créent dans le sol un réseau solide qui l'aère de façon naturelle et contribue au bon fonctionnement de tout l’aquarium.
Maryse Allard
Maryse Allard
2025-08-04 08:15:52
Nombre de réponses : 19
0
Pour entretenir les plantes aquatiques, il est essentiel de comprendre qu'elles ont besoin d'une source de lumière qualitative, de dioxyde de carbone (CO2) et d’un substrat riche. La maintenance d'un aquarium planté dépend de différents paramètres non-négligeables que sont l'éclairage, l'alimentation en dioxyde de carbone et en oligo-éléments essentiels ainsi que de l'entretien régulier de l'aquarium. Grâce à la lumière captée, la plante va transformer le CO2 en énergie utilisable pour son développement : c’est la photosynthèse. Il faudra donc adapter votre achat de kit CO2 à la taille de votre aquarium et aux besoins de vos plantes. Un éclairage spécifique est également nécessaire, car certaines plantes demandent une intensité lumineuse plus importante que d’autres : entre 10 et 60 lumens ou 0,251 watt si vous utilisez toujours des tubes néons. Il est recommandé d’éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour et certains spécialistes recommandent d’accorder une pause à vos plantes et de couper l’éclairage à midi, durant deux à quatre heures. Pour se développer, les plantes d'aquarium ont besoin de beaucoup de lumière de couleur rouge, avec une faible part de bleu et très peu de rayons U.V. En ce qui concerne le substrat, il va servir de réserve de nourriture aux racines, et les sols techniques reproduisent la texture et comportent tous les éléments nutritifs dont les plantes ont besoins pour leur développement. L’ajout d’un câble chauffant au cœur de votre substrat permettra de créer une circulation d’eau entre l’eau de l’aquarium et le fond et favorisera l’enracinement des plantes. Des apports en engrais réguliers et ciblés sont également nécessaires, car les plantes aquatiques ont besoin de nutriments pour se développer. Fournir un bon équilibre de ces différents composants garantit une croissance optimale des plantes. Les engrais liquides doivent être distribués régulièrement sans surdosage pour éviter la formation d’algues. Il faut laisser le temps aux feuilles des plantes d’absorber tous les nutriments avant de verser à nouveau de l’engrais.
Martin Ramos
Martin Ramos
2025-07-21 15:46:48
Nombre de réponses : 16
0
Au mois d’avril, la végétation aquatique redémarre. Les nénuphars et nymphéas dans des paniers individuels pour pouvoir contrôler et limiter leur croissance, mais aussi des iris d’eau bleus ou jaunes. Conseil Jardiland : rempotez les plantes qui sont en place depuis plusieurs années, éliminez les algues qui ont tendance à les asphyxier et aérez l’eau afin de favoriser la dégradation des déchets. En cas d’invasion de parasites : ciblez les plantes aquatiques touchées en maintenant les feuilles atteintes sous l’eau pendant un moment ou en les arrosant au jet. Au mois d’août, comme au mois de juillet, supprimez une partie de la végétation des espèces trop envahissantes. Divisez les grosses touffes de nénuphars si besoin. Divisez les touffes des plantes de berge et plantez les bulbes pour préparer le printemps prochain. Ne plus nourrir les poissons le printemps suivant avant que la température de l’eau n’atteigne 10°C minimum. Filtration : Débranchez, et contrôlez la pompe : graissage et joints en particulier. Il ne faut jamais vider complètement votre bassin afin de ne pas rompre son équilibre biologique.