Comment sauver une plante aquatique mourante ?

Gilles Perrin
2025-08-05 02:14:25
Nombre de réponses
: 16
Il n'y a pas de phrases dans le texte qui donnent directement des conseils sur la façon de sauver une plante aquatique mourante. Cependant, certaines parties du texte mentionnent les erreurs commises et les conséquences sur les plantes, ainsi que certaines actions prises pour essayer de résoudre les problèmes.
J'ai oublié d'ajouter le produit pour traiter l'eau du robinet quand j'ai terminé mes aller-retour entre la cuisine et le salon avec ma casserole.
J'ai attendu que s'écoule la première semaine pour effectuer un changement d'eau à 99 %.
La deuxième mise en eau a été plus rapide car je me suis équipée d'un long tuyau... Et de mon chéri pour m'aider à gérer entre la cuisine et le salon.
Bref cette fois j'ai traité l'eau et ajouté les bactéries, je n'ai pas remis la racine.
Je ne sais pas si c'est la qualité de mon eau, mais pensez vous que je devrais couper les feuilles abîmées.
Les braves echinodorus sont encore là, tjrs bien flétries mais je crois qu'elles font de nouvelles feuilles... Qui sortent un peu transparentes.
On est à j+15, les echinodorus sont encore là.

Eugène Lefevre
2025-07-23 22:54:00
Nombre de réponses
: 18
Pour sauver une plante aquatique mourante, il faut d’abord vérifier que la plante n'est pas totally morte. Avant de baisser les bras, vérifiez que votre plante soit vraiment morte. Si la terre ne touche plus les bords du pot et que les feuilles se dessèchent ou deviennent bruns sur les bords, il y a fort à parier que votre plante dépérit car elle manque d'eau. Le bassinage est tout indiqué.
Placez votre plante en pot dans une bassine d'eau à température ambiante et laissez-la tremper.
Si la terre est trop déshydratée et ne retient plus l'eau, envisagez un rempotage.
Les feuilles de votre plante jaunissent? Le substrat de votre plante semble gorgé d'eau? Le sol dégage une odeur nauséabonde?
Retirez la plante de son pot.
Retirez délicatement le substrat trop humide.
Rempotez votre plante avec un nouveau substrat sans oublier de placer une couche de billes d'argile au fond du pot.
Autres raisons pour lesquelles votre plante est en train de mourir (et les solutions pour la sauver) : Une luminosité inadaptée : il est essentiel de vous renseigner quant aux besoins en lumière de votre plante.
Un manque de nutriments : depuis quand n'avez-vous pas rempoté votre plante?
Rempotez votre plante dans un pot un peu plus grand et un substrat adapté à ses besoins.
Un excès d'engrais : trop d'engrais peut brûler les racines de votre plante!
Respectez les indications du produit utilisé pour éviter toute mort prématurée.

Antoinette Toussaint
2025-07-23 22:27:05
Nombre de réponses
: 13
Pour sauver une plante aquatique mourante, il faudra prendre un moment pour connaitre la raison de sa « mort » afin de trouver les produits adaptés pour lui permettre une nouvelle croissance en répondant à leur besoin. Selon le cas, vous pourrez faire plusieurs choses : certainement rempoter votre plante, lui apporter de l’engrais et l’arroser. Si des tiges sont affectées, coupez les parties atteintes et laissez le reste tel quel. Une session arrosage goutte à goutte pour garder un taux d’humidité stable et vous lui rendrez service. Si votre plante a été trop arrosé, veillez à la placer de manière à avoir une exposition directe au soleil, tout en espaçant les arrosages. Au contraire, si votre plante n’a pas été suffisamment arrosé, vous pourrez l’arroser de manière abondante, sans pour autant la noyer. Une plante desséchée qui a trop pris le soleil, changez-là simplement de place, moins exposé avec plus d’humidité et en coupant les feuilles mortes au fil des jours. Pour faire fuir les ravageurs, un mélange d’eau et de savon doux permettront à votre plante de se libérer.

Raymond Jacquot
2025-07-23 18:16:31
Nombre de réponses
: 6
Pour sauver une plante aquatique mourante, sortir la plante du pot et laissez-la sécher à l'air libre durant quelques heures avant de la rempoter.
Retirer l'intégralité de la motte, car une terre trop arrosée n'est pas bénéfique à la plante et il peut y avoir de la mousse ou des algues.
Enlever les racines pourries en retirant les racines de couleur brune et qui sentent mauvais, et gardez seulement les racines blanches.
Rempoter dans un nouveau pot en vous munissant d'un pot percé, en ajoutant un carré de géotextile, une couche de bille d'argile puis en rempotant votre plante avec de la nouvelle terre.
Lire aussi
- Comment garder mes plantes aquatiques en vie ?
- Comment traiter les plantes aquatiques ?
- Pourquoi ma plante aquatique meurt-elle ?
- Comment conserver les plantes aquatiques ?
- Comment préserver les plantes aquatiques ?
- Comment s'occuper d'une plante aquatique ?
- Que sont les dépôts marron sur les plantes de mon aquarium ?
- Comment prendre soin des plantes aquatiques ?
- Comment prendre soin d’une plante aquatique ?
- Comment entretenir les plantes aquatiques ?
- Pourquoi mes plantes aquatiques jaunissent-elles ?
- Quand tailler les plantes aquatiques ?
- Comment hiverner les plantes aquatiques ?
- Comment savoir si une plante aquatique est morte ?
- Pourquoi les plantes de mon aquarium deviennent-elles marron ?