:

Comment hiverner les plantes aquatiques ?

David Tessier
David Tessier
2025-08-06 20:27:31
Nombre de réponses : 17
0
Nous vous recommandons de couper ce qui est devenu brun, et de couper plus court au printemps le reste de la plante aquatique. Nous vous conseillons de commencer l’hivernage en automne. Prévoyez un endroit lumineux et hors gel comme une véranda, serre, … Vous pouvez utiliser de grandes bassines, ou seau pour y stocker les plantes. Protégez les plantes “gélives” : lotus, papyrus et nymphes. Vous pouvez les déplacer dans la zone la plus profonde du bassin pour les protéger du gel, ou simplement les rentrer dans une bassine à l’intérieur.
Marcelle Garnier
Marcelle Garnier
2025-07-30 03:43:28
Nombre de réponses : 17
0
Certaines plantes réputées fragiles peuvent rester au bassin si celui-ci leur offre une profondeur suffisante à la protection de leur racines. Un minimum de 80 cm sera alors requis. Les plantes les plus fragiles devront quant à elle être hivernées à l'abri des gelées à l'intérieur d'un local. Celui-ci devra être suffisamment lumineux et chaud pour qu'elles ne subissent pas les assauts du froid car certaines d'entre-elles commencent à souffrir dès 10°C. Un abri de jardin, un garage, un grenier avec fenêtre et chauffage, une serre, un jardin d'hiver ou une véranda conviendront bien à ce type d'hivernage. Extraire la plante du bassin Prélevez la plante dans le bassin. Si elle est à racines nues faites attention de ne pas trop les blesser lors de l'opération. Laissez la plante s'égoutter au bord du bassin, pendant ce temps, ôtez les feuilles, et les tiges ramollies ou fanées. Coupez aussi les éventuels boutons floraux qui risqueraient de fatiguer la plante pour rien. Commencez par tailler les feuillages fanés ou les tiges et feuilles ramollies afin de diminuer l'espace que prendra la plante une fois hivernée et éviter le pourrissement des parties mortes dans l'eau. Certaines plantes comme les jacinthes ou laitues d'eau se multiplient aisément. Inutile de tout hiverner, vous pouvez en sacrifier quelques plants si vous n'avez vraiment pas la place. Procédez par classement : les plantes en pot dans un contenant, les plantes à racines nues dans un autre, les plantes flottantes au dessus des plantes ayant les racines posées au fond du contenant. De nombreux contenants peuvent faire l'affaire pour hiverner les plantes aquatiques, tant qu'ils sont étanches et un peu profonds. Seaux, grandes bassines, poubelles ou même une ancienne baignoire pourront être utilisés pour l'hivernage. Remplis d'eau à température ambiante, ils accueilleront vos plantes aquatiques durant toute la mauvaise saison. Le seul entretien consiste à rajouter un peu d'eau en cas d'évaporation et de tailler les feuilles fanées pour qu'elles ne polluent pas l'eau. Si vous habitez dans une région froide, vérifiez souvent le fonctionnement du chauffage.
Nathalie Pinto
Nathalie Pinto
2025-07-29 23:49:11
Nombre de réponses : 20
0
Hiverner les plantes aquatiques consiste à les hiverner. Les plantes aquatiques ont souvent besoin de ce contact avec l’air. Si vous avez placé des plantes sensibles dans votre bassin pendant la belle saison pensez à les protéger du froid. Suivant les régions et les plantes vous pourrez simplement les poser plus profondément dans le bassin à l’abri de la zone de glace (ex : lotus), ou encore les hiverner dans une serre chauffée ou en intérieur (ex : papyrus du Nil).
Marcelle Berger
Marcelle Berger
2025-07-29 23:33:54
Nombre de réponses : 14
0
Les plantes aquatiques nécessitent des précautions particulières en hiver pour les conserver d'une année sur l'autre. Un hivernage dans un local abrité devra donc être prévu afin de les conserver. Certaines plantes supportent le froid et peuvent rester en place au bassin, mais il est préférable de mettre en place des flotteurs pour empêcher la surface de geler uniformément. Les plantes très fragiles devront quant à elles être retirées du bassin et placées au chaud pour passer l'hiver. L'hivernage des plantes sensibles doit être pratiqué dès que les températures baissent en automne, et il est recommandé de les placer dans un local lumineux et hors gel, comme une serre ou une véranda. Les plantes peuvent être placées dans des récipients remplis d'eau à température ambiante et devront être entretenues régulièrement, en vérifiant le niveau d'eau et en enlevant les feuilles mortes. Il est également conseillé d'installer un petit chauffage d'appoint pour préserver les plantes tropicales, qui demandent une certaine chaleur pour survivre. Enfin, il est important de bien connaître l'espèce et la variété de plante pour savoir si elle nécessite un hivernage ou non. Pour les plantes qui doivent être hivernées, il faut sortir les plantes du bassin en prenant soin de ne pas blesser les rhizomes et les racines, ôter les feuilles mortes ou molles, couper les boutons floraux restants, et les placer dans les récipients remplis d'eau à température ambiante.
Louise Jacquot
Louise Jacquot
2025-07-29 22:58:42
Nombre de réponses : 10
0
Nombreuses plantes aquatiques peuvent passer l'hiver dans le bassin même en cas de gel. C'est le cas des nénuphars rustiques qui vont disparaitre de la surface de l'eau en saison froide et s'immerger pour se protéger des températures négatives et ressortir plus fort au printemps. Pour les végétaux aquatiques qui n'ont pas cette capacité, il est possible de les protéger en les immergeant plus en profondeur dans le bassin ou bien en les retirant du bassin. Placez les dans un endroit lumineux et frais abrité du gel, les pieds dans l’eau. Taillez les feuillages bruns et secs, si besoin. Les plantes de rives peuvent être paillées pour protéger les souches et racines des températures négatives.