Pour perdre du poids et maintenir un poids santé, il faut modifier ses habitudes alimentaires de façon durable et augmenter à long terme son niveau d’activité physique.
Modifier ses habitudes alimentaires est important pour avoir la silhouette de vos rêves, il est important que vous preniez envers vous-même l’engagement de manger moins et mieux – à long terme, et non seulement durant les prochaines semaines ou les prochains mois.
Apprenez à reconnaître les signes de la faim et de la satiété et tenez-en compte.
Buvez beaucoup d’eau, rappelez-vous qu’il est recommandé de boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Diminuez les portions dans l’assiette, si après avoir mangé vous ressentez toujours la faim, vous pourrez toujours reprendre un peu de nourriture.
Mangez beaucoup de fruits, de légumes et d’aliments riches en protéines, tels que les œufs, les noix et les légumineuses.
Réduisez l’apport de sucre et de gras.
Ne sautez pas de repas, mangez des collations saines lorsque vous avez faim entre les repas.
Autant que possible, mangez lorsque vous avez une faim modérée, n’attendez pas d’avoir une faim de loup pour vous asseoir à table, car vous risquez alors de trop manger.
Éliminez les boissons et les aliments qui vous apportent beaucoup de calories mais trop peu de nutriments, c’est le cas, par exemple, des boissons gazeuses, des croustilles, du chocolat, des pâtisseries, etc.
Prenez l’habitude de les remplacer par des boissons ou des aliments que vous aimez, mais qui sont plus intéressants sur les plans calorique et nutritif, des bleuets, des framboises ou un yogourt à boire peuvent constituer d’excellents choix.
Permettez-vous des petits écarts de conduite, mais à l’occasion seulement, par exemple, lors d’un anniversaire, vous pouvez bien vous offrir un morceau de gâteau, mais évitez les tentations dans votre garde-manger ou votre réfrigérateur.
Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien et réduisez votre consommation d’alcool.