Manger varié et équilibré aux repas tout en se faisant plaisir est la meilleure solution pour éviter de grignoter entre les repas.
Reprendre de bonnes habitudes pour un mode de vie plus équilibré.
Augmenter : les fruits et légumes, les légumes secs, l’activité physique.
Aller vers : les féculents complets, les poissons gras et maigres en alternance, l’huile de colza, de noix, d’olive, 2 produits laitiers par jour,
Réduire : l’alcool, les boissons sucrées et les produits sucrés, les produits, salés et le sel, les aliments ultra-transformés, les produits avec un Nutri-Score D et E, la charcuterie, la viande (porc, bœuf, veau, mouton agneau, abats) et réduire le temps passé assis.
Consommer des aliments riches en fibres, comme par exemple des légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches…) au moins deux fois par semaine ou des féculents complets (riz complet, semoule complète, pâtes complètes…) au moins une fois par jour.
Les fibres permettent d’augmenter la durée de la sensation de satiété entre les repas, c’est-à-dire qu’elles évitent d’avoir rapidement à nouveau faim.
Rythmer sa journée autour de 3 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner.
Prendre le temps de manger.
Le temps qu’on prend pour manger a aussi son importance.
Notre cerveau a en effet besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac qui l’informent que l’on est en train de manger.
Manger sans se presser, donc plus lentement, est favorable à une bonne digestion.
S'occuper.
On a tendance à grignoter quand on s'ennuie ou quand on est devant les écrans.
Et si on prenait l'habitude de bouger plus ?
Faire une séance de, jardiner, faire le ménage, se balader en famille ou entre amis...
L'occasion de rompre la sédentarité et d'éviter les moments propices au grignotage.
Vous avez un petit creux ?
Il n’y a pas de quoi culpabiliser.
Si vous avez faim, vous pouvez prendre une petite collation composée d’un fruit frais ou d’une poignée de fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes, pistaches…).