:

Quelles sont les causes de la suralimentation ?

Étienne Diaz
Étienne Diaz
2025-06-18 21:52:12
Nombre de réponses : 11
0
Les principale cause invoquée de cet apport calorique en excès, les aliments transformés bon marché, qui apportent plus de calories que nous en avons besoin. Second facteur évoqué, ce déséquilibre est encore aggravé par les modes de vie sédentaires d'aujourd'hui. Le modèle glucides-insuline part du principe que la suralimentation n'est pas la principale cause de l'obésité. Ce modèle attribue en effet une grande partie de la responsabilité de l'épidémie actuelle d'obésité aux habitudes alimentaires modernes caractérisées par une consommation excessive d'aliments à forte charge glycémique : en particulier, des glucides transformés et rapidement digestibles. Ces aliments provoquent des réponses hormonales qui modifient fondamentalement notre métabolisme, entraînant le stockage des graisses, la prise de poids et l'obésité. Lorsque nous consommons des glucides hautement transformés, le corps augmente la sécrétion d'insuline et supprime la sécrétion de glucagon. Ces changements signalent aux cellules adipeuses de stocker plus de calories, laissant moins de calories disponibles pour alimenter les muscles et autres tissus métaboliquement actifs. Le cerveau perçoit que le corps ne reçoit pas assez d'énergie, ce qui, à son tour, entraîne une sensation de faim. De plus, le métabolisme peut ralentir dans une tentative du corps de conserver du carburant. Une telle alimentation ne permet pas d’obtenir la satiété, même en cas de prise de graisse « en excès ».
Éric Blin
Éric Blin
2025-06-15 23:01:57
Nombre de réponses : 15
0
Mis à part des cas rares de susceptibilité génétique, la cause principale de ces surcharges pondérales est le manque d'exercice combiné à un apport calorique quotidien trop élevé. De nombreux experts considèrent aujourd'hui que l'obésité est donc une maladie du développement. Ce syndrome de la modernité serait en fait la double conséquence d'une sédentarisation massive de la société aggravée par des pressions poussant à la surconsommation d'aliments. C'est donc ce déséquilibre entrée/sortie qui est la cause majeure des surcharges. Le problème de l'homme moderne, c'est qu'il ne court plus pour attraper ses proies. L'organisme humain stocke de manière prépondérante les graisses, alors qu'il a besoin de glucose qu'il ne stocke pratiquement pas. Dès que la situation est favorable, l'organisme fait donc des réserves en prévision d'une pénurie qu'il imagine inévitable. Il suffit d'un surplus calorique continu de 100 kcal par jour pour être menacé par le surpoids. Avec 400 kcal par jour de trop, on risque de basculer dans le monde des très gros.
André Boulay
André Boulay
2025-06-03 16:56:22
Nombre de réponses : 13
0
La suralimentation commence avec de mauvaises habitudes alimentaires, par exemple avec les hamburgers de fast-food très riches en graisses saturées et en sucres. La production de masse de l'industrie alimentaire et l'amélioration des moyens de transport au 20ème siècle - en particulier après la Seconde Guerre mondiale - ainsi que les aliments pré-produits ont rendu possible la suralimentation généralisée avec une mauvaise efficacité alimentaire. La suralimentation est une alimentation excessive, tant en poids de nourriture qu'en qualité. La relation entre la nutrition et la santé humaine mettent l'accent sur les problèmes de santé liés à la suralimentation. La suralimentation persistante est associée au surpoids ou à l'obésité chez les humains et les animaux de compagnie. La suralimentation peut correspondre à une alimentation ad libitum et une surnutrition. Connaître comment l'homéostasie énergétique active la régulation du poids corporel est une sujet qui conduit vers l'obésité. La nourriture joue un rôle central dans notre société, mais peu de gens comprennent réellement ce qu'elle fait à notre corps. En dehors des classes supérieures privilégiées, plus de personnes souffrent maintenant des conséquences et meurent de surpoids que de malnutrition.
Tristan Blanchet
Tristan Blanchet
2025-06-03 16:09:19
Nombre de réponses : 15
0
Une équipe vient de faire une avancée dans ce sens en étudiant le rôle du cerveau dans ce dérèglement alimentaire. Pourquoi certaines personnes tendent-elles à la suralimentation et quelle est l’origine de ce trouble? Les cellules mises en causes sont ce que l’on appelle les neurones glutamatergiques. Les troubles alimentaires menant à l’obésité pourraient ainsi être issus d’un dérèglement de l’action conjointe de ces deux hormones. Les chercheurs ont ainsi trouvé que ces cellules sont mises en jeu dans de nombreuses actions et qu’elles jouent notamment un rôle important dans le circuit régissant les désordres alimentaires. Les circuits neuronaux contrôlant notre comportement alimentaire pourraient donc être liés aux circuits mis en jeu dans l’addiction aux drogues. Cette confusion pourrait être mise en cause dans le cas de la suralimentation. En 2019, une équipe de chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Washington avait découvert, en étudiant des souris obèses, que certaines de leurs cellules neuronales s’activaient lorsqu’elles s’alimentaient, empêchant la transmission des signaux indiquant la satiété. Certaines hormones semblent également avoir une action sur notre comportement alimentaire, notamment les hormones leptine - appelées hormones de la satiété - et ghréline - qui stimule l’appétit.
Matthieu Garnier
Matthieu Garnier
2025-06-03 14:04:56
Nombre de réponses : 14
0
Les causes de la suralimentation, également connue sous le nom de binge eating disorder, sont multifactorielles. Negative affect moderates the relation between dieting and binge eating. Mental health and eating behaviours: a bi-directional relation. Evidence that 'food addiction' is a valid phenotype of obesity. The biology of binge eating. The role of emotional abuse in the eating disorders: implications for treatment. Binge eating disorder: disorder or marker?. Overcoming eating disorders: A cognitive-behavioral therapy approach for bulimia nervosa and binge-eating disorder. Binge eating disorder and obesity. The effects of extending cognitive-behavioral therapy for binge eating disorder among initial treatment nonresponders.
Frédéric Dupre
Frédéric Dupre
2025-06-03 14:00:54
Nombre de réponses : 19
0
Les 7 facteurs de suralimentation L’alimentation émotionnelle Le fast foodism Une attention excessive à l’alimentation Manger en faisant autre chose Ne pas écouter ses sensations alimentaires Manger dans une atmosphère peu appétissante Manger seul Avez-vous déjà mangé sans faim, juste par habitude ou par émotion Le surpoids n’est pas qu’une question de calories, mais aussi de psychologie et d’environnement D’autres facteurs déterminants sont à prendre en compte : les émotions, le contexte du repas, l’attention aux sensations alimentaires sont par exemple tout aussi essentiels que ce qui est ingéré.