:

Quels sont les poissons les plus contaminés au mercure ?

Tristan Pierre
Tristan Pierre
2025-06-16 18:40:33
Nombre de réponses : 9
0
Les poissons les plus contaminés au mercure sont le thon rouge, l’espadon, le marlin ou le requin. Il faut également essayer de diversifier les espèces de poissons consommées ainsi que les lieux d’approvisionnement. Le méthylmercure, abrégé mercure, est un métal présent naturellement à l’état de traces dans l’environnement. Sa teneur a tendance à s'élever au fil de la chaîne alimentaire, à chaque fois qu'une espèce en mange une autre. Il faut choisir des poissons à faible teneur en mercure comme le saumon, la truite, les sardines, le hareng ou encore la morue. La consommation de ces poissons permet de minimiser le risque d’exposition au mercure. Il est également recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine, en associant un poisson gras avec un autre poisson. Il est possible de se tourner vers les labels pour s’assurer de consommer des poissons de qualité.
Catherine Laporte
Catherine Laporte
2025-06-09 17:04:10
Nombre de réponses : 8
0
Il faut également éviter de consommer trop souvent certains poissons, comme la dorade, le marlin, l’espadon, le grenadier, le bar, le requin, et le thon. Ces poissons, une fois contaminés, peuvent contenir 23 mg de mercure/kg de poids humide, selon l’Association Santé Environnement France. On retrouve, entre autres, de fortes concentrations de mercure dans les crustacés tels que les huîtres ou encore, les moules. Le poisson-tuile présente également une grande quantité de mercure, comme le maquereau royal et espagnol, ainsi que l’hoplostèthe orange. Le thon en conserve, largement vendu dans nos grandes surfaces, est contaminé au mercure.
Michelle Guibert
Michelle Guibert
2025-05-30 02:26:43
Nombre de réponses : 6
0
Le poisson-tuile, originaire du golfe du Mexique, est en tête de liste des fruits de mer contaminés par le mercure, contenant en moyenne 219 microgrammes de mercure. Requin contient 151 microgrammes de mercure. Espadon contient 147 microgrammes de mercure. Maquereau royal contient 110 microgrammes de mercure. L’hoplostète orange contient 80 microgrammes de mercure. Marlin contient 69 microgrammes de mercure. Thon, notamment le thon rouge, thon obèse et germon, contient 54 à 58 microgrammes de mercure. Thon germon blanc en conserve contient 40 microgrammes de mercure. Thon listao et albacore contiennent 31 – 49 microgrammes de mercure. Thon léger en conserve contient 13 microgrammes de mercure. Homard contient 47 microgrammes de mercure. Morue, notamment l’Atlantique et Pacifique, contient 14 microgrammes de mercure. Maquereau espagnol, de l’Atlantique et Pacifique, contient 8 – 13 microgrammes de mercure.
Étienne Poulain
Étienne Poulain
2025-05-30 02:15:18
Nombre de réponses : 7
0
Il a tendance à être plus élevé chez les poissons prédateurs et grands prédateurs, qui se situent en haut de la chaîne alimentaire. Les poissons prédateurs sauvages, susceptibles d'être fortement contaminés, incluent le thon, la bonite, la raie, la dorade, le loup, la lotte, l'empereur, le grenadier, le flétan, le sabre, le brochet. Les poissons « grands prédateurs » les plus contaminés sont les requins, les lamproies, les espadons, les marlins et les sikis. Ces poissons présentent des concentrations élevées en méthylmercure, en particulier certains poissons de haute mer pêchés au large de la Nouvelle-Calédonie. Les espèces de poissons les plus contaminées incluent donc les poissons prédateurs sauvages et les grands prédateurs.