:

Quel est le poisson le moins bon à manger ?

Maurice Lenoir
Maurice Lenoir
2025-06-09 22:33:32
Nombre de réponses : 7
0
Evitez les espèces les plus menacées, comme le thon rouge, le requin et les poissons de grands fonds comme le flétan, le grenadier ou l’empereur. Limitez votre consommation de grands prédateurs comme le thon tropical ou le cabillaud. Pour le thon en boîte, privilégiez le thon listao dont les stocks sont corrects, contrairement au thon albacore aujourd’hui largement surexploité. Il vaut mieux consommer de l’albacore pêché sans DCP que du listao sous DCP même si les populations sont moins surexploitées. Les poissons pêchés avec des méthodes destructrices comme chalutage de fond ou l’usage des dispositifs de concentration de poissons doivent être bannis. Le choix de la technique de pêche peut être plus important que le choix de l’espèce. Si aucune indication n’est marquée sur la boite, c’est mauvais signe. Bannissez les poissons pêchés avec des méthodes destructrices.
Françoise Lemaitre
Françoise Lemaitre
2025-05-30 04:29:53
Nombre de réponses : 10
0
L'espadon est un autre poisson à la chair très appréciée. Néanmoins, comme il se situe en bout de chaîne alimentaire, il accumule beaucoup de polluants dont des métaux lourds comme le mercure. Il est donc préférable d’éviter sa consommation. L’anguille est un poisson migrateur dont les populations doivent également être préservées. Une consommation régulière expose à des risques liés à la présence de polychlorobiphényles (PCB) et de méthylmercure. Diverses recettes traditionnelles mettent à l’honneur la roussette, notamment en Espagne et Méditerranée. Plusieurs espèces de roussettes sont menacées par la surpêche. Par ailleurs, la chair de ce petit requin peut égalent être chargée de mercure et de cadmium. En tête des poissons qui contiennent énormément de produits nocifs pour notre santé, on trouve le saumon d’élevage. Cocktails d’antibiotiques et autres métaux accumulés dans les graisses en font une variété à bannir de nos assiettes.
Franck Barbier
Franck Barbier
2025-05-30 03:38:43
Nombre de réponses : 7
0
D’un point de vue général, il est recommandé d’éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu’ils consomment eux-mêmes d’autres petits poissons contaminés au mercure. C’est le cas de l’espadon dont la chair peut rappeler celle du thon. La roussette est très utilisée dans la cuisine espagnole. Mais compte tenu de sa taille, elle accumule beaucoup de cadmium et de mercure, réputés nocifs pour l’organisme. Il est plus sain d’éviter sa consommation. L’anguille est un poisson délicieux. Mais comme elle est très grasse, elle accumule des PCB et du méthyl-mercure, deux composants mauvais pour la santé. L’Anses recommande pour cette raison de limiter à une fois tous les deux mois la consommation de certains poissons d’eau douce comme l’anguille. Le thon rouge est menacé d’extinction. Les poissons d’élevages sont souvent élevés dans de mauvaises conditions. Ils sont nourris avec des matières grasses transformées afin de les faire grossir plus vite. Par ailleurs, ils reçoivent beaucoup d’antibiotiques au cours de leur croissance. Il est donc recommandé de se tourner vers le saumon d’Alaska qui est uniquement sauvage.