Les poissons maigres ne sont pas très riches en acides gras.
Si vous faites un régime, le poisson est le parfait allié minceur pour accompagner votre perte de poids, car il est riche en protéines.
Nous vous conseillons de le cuisiner à la vapeur, accompagné de légumes, pour préserver les nutriments.
Dans la liste des poissons maigres, on retrouve : le cabillaud le merlan le colin le lieu noir la sole la raie la limande le merlu la lotte.
Attention aux produits alimentaires surgelés tels que les poissons préparés en friture ou en panure, qui contiennent souvent des additifs et du sucre.
Manger ce type de nourriture ne vous aidera pas à maigrir.
L’idéal serait de consommer un poisson gras et un poisson maigre par semaine, en alternant deux jours par semaine, car les oméga-3 sont des graisses essentielles qui protègent le système cardiovasculaire.
Le Programme national nutrition santé (PNNS) estime que consommer du poisson deux fois par semaine est suffisant.
En effet, même s’il est source de protéines et qu’il reste généralement moins gras que la viande, le poisson contient moins de fer que la viande.
Le fer est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
Il est donc conseillé de varier les différentes sources de protéines et de consommer de la viande et des œufs par exemple, dans le cadre d’une alimentation saine.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) recommande de limiter la consommation de poisson d’eau douce comme la carpe par exemple, car il est davantage exposé à la pollution.
Il est conseillé de ne pas en consommer plus de deux fois par mois pour les adultes et une fois pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
Certains poissons en haut de la chaîne alimentaire comme le thon, l’espadon et le requin peuvent contenir des niveaux élevés de toxine comme le mercure.
C’est pourquoi il est conseillé d’en consommer en quantité raisonnable.
Une consommation trop élevée est associée à un risque accru de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou de la maladie de Charcot.
En effet, la consommation de poissons contaminés est la principale source d’ingestion de mercure chez l’homme.
L’OMS considère que le mercure peut avoir des effets toxiques sur les systèmes digestifs, immunitaires et nerveux.