:

Comment calmer vos poissons ?

Olivier Bonnin
Olivier Bonnin
2025-08-24 19:39:07
Nombre de réponses : 13
0
Dès que vous remarquez un des signes de stress, identifié en la cause puis veiller à la supprimer de votre aquarium. Si vos poissons présentent des symptômes de maladie, soignez la,le plus vite possible grâce à un médicament adapté. Renseignez-vous sur l’espèce concerné, quelle sont ses habitudes de vie et ses besoins. Assurez-vous que la nourriture que vous leur donnez soit de qualité et adapté à leurs besoins. Veuillez à ce que vos bacs ne soient pas surpeuplés, la quantité prescrite et de 1 cm de poisson pour 2 litres d’eau. Vous pouvez également vous munir de soins anti-stress pour poissons qui permettent à vos poissons de se relaxer mais, veuillez également à supprimer la cause du stress.
Zacharie Bouvier
Zacharie Bouvier
2025-08-19 00:48:05
Nombre de réponses : 25
0
Pour calmer vos poissons, RACCOURCISSEZ LA DURÉE DU COMBAT. Un combat prolongé épuise considérablement le poisson, ce qui peut être fatal pour lui, même après sa remise à l’eau. Ramenez le rapidement : Réduisez au maximum le temps passé à tirer sur la ligne. Utilisez une épuisette : Préférez des modèles en caoutchouc ou en matériaux doux pour éviter d’endommager les écailles et la muqueuse protectrice du poisson. Humidifiez vos mains ou utilisez des gants : Cela protège la couche de mucus qui joue un rôle vital dans sa défense contre les infections. Évitez le contact avec des surfaces sèches ou rugueuses : posez le poisson sur une surface humide si vous devez le déposer.
Stéphanie Martel
Stéphanie Martel
2025-08-09 15:13:49
Nombre de réponses : 28
0
Eliminez préventivement toute source de stress. Or, tout ce qui peut être source de stress va avoir tendance à causer le même comportement. Rappelez-vous qu’au printemps, les variations brusques des températures peuvent également engendrer beaucoup de stress chez vos petits protégés. Il n’y a pas de secret : plus vos poissons évoluent dans une saine, moins ils seront stressés. Quand on parle d’ « eau saine », cela englobe différents paramètres comme : Le nombre de poissons présents dans votre bassin. L’alimentation que vous avez choisie, adaptée en fonction des saisons et des besoins spécifiques de vos poissons. En restant attentifs à ces deux critères, il y aura inévitablement moins d’agressivité entre eux et par conséquent, moins de stress. Moins ils seront stressés, plus ils conserveront leur mucus intact et donc plus ils resteront en bonne santé.
Alice Rodriguez
Alice Rodriguez
2025-08-02 14:03:32
Nombre de réponses : 16
0
Pensez à bien vous mouiller les mains avant de les attraper, cela évitera au poisson de perdre sa couche protectrice. Ensuite mettez votre main sur la partie supérieure du poisson en faisant attention aux pics situés sur la nageoire supérieure. Pour éviter de se piquer, il faut partir de l’avant de la tête et glisser doucement en arrière pour saisir le poisson au milieu. Cela abaissera la nageoire le long du poisson. Ne pas hésiter à tenir le poisson fermement, ce qui évitera au poisson de bouger et de chuter. Mettre le poisson sur une bâche en plastique ou un tapis de réception humidifié en le tenant immobilisé.
Charles Hoarau
Charles Hoarau
2025-07-26 06:10:30
Nombre de réponses : 24
0
Je pense qu'équilibrer la population permettrait de calmer les poissons. Les scalaires sont des poissons assez territoriaux et qui se maintiennent en groupe à l'heure actuelle, ton scalaire (qui ne devrait pas être dans ce volume) s'est approprié le bac. Et tout ce qui bouge est un adversaire. Donc il y a plusieurs solutions: - la meilleure: l'introduire dans un bac plus grand avec des congeneres deja présents qui pourront le calmer - l'enlever, modifier le décors, introduire une population et attendre qu'elle prenne ses marques, et ré-introduire le scalaire Mais je le répète: - c'est un couple de scalaires dans plus de 250L - mieux: c'est un groupe de scalaires dans plus de 300L. Ce problème peut se poser avec d'autres cichlidés s'il sont introduits en premier dans le bac: il devient leur territoire et tout nouveau venu en est chassé.
Emmanuel Delannoy
Emmanuel Delannoy
2025-07-15 05:58:14
Nombre de réponses : 18
0
Un poisson nage de façon vive, les nageoires déployées. Il respire calmement et régulièrement. Un simple réajustement du décor et la création de cachettes peuvent aussi aider à supprimer les tensions. Si le problème est pathologique ou dû à un stress, il faut traiter la maladie, vérifier les paramètres de l'aquarium et les corriger si nécessaire. Des tensions peuvent aussi se créer entre les poissons s'ils manquent d'espace vital, dans le cas d'un aquarium surpeuplé. Il faut rééquilibrer la population du bac. Pour cela, il est parfois nécessaire de se séparer de quelques poissons, en les donnant à d'autres aquariophiles par exemple. Un ratio de trois à quatre femelles minimum pour un mâle est un bon compromis pour de nombreuses espèces.