:

Pourquoi mes poissons meurent-ils sans raison ?

Mathilde Baudry
Mathilde Baudry
2025-07-28 10:56:18
Nombre de réponses : 9
0
Prendre autant de poisson d'un coup peut mettre en danger ton aquarium, il vaux mieux prendre les espèces une par une pour limiter l'arriver de germes pathogènes. Les néons ont été tellement sur-produit à cause de l'effet de mode, qu'ils ont été élevés dans des bac pleins d'antibiotiques qui les rendent plus sensibles aux germes une fois vendu. Préfère les faux-néons simulans, plus difficile a trouvé mais plus résistants aux germes. Je vois que tu as un Néritina et des planorbes, ils sont de bon indicateurs en cas de pic de nitrite/nitrate car ce sont les premiers a passer l'arme à gauche. Dans tous les cas, il est conseillé de changer une partie de ton eau en cas de mort massive comme c'est ton cas, simplement pour diluer la molécule chimique ou les germes présents dans ton bac. Si le chlore est négatif, faire un traitement au vert de malachite/bleu de méthylène ou feuille de badamier qui ont des propriétés anti-fongiques, anti-bactériennes et anti-parasitaires.
Laurence Duhamel
Laurence Duhamel
2025-07-20 08:45:33
Nombre de réponses : 23
0
Un manque d'oxygène dissous dans l'eau peut survenir en raison de la surpopulation de poissons, de la décomposition des matières organiques ou de la stratification thermique, où des couches d'eau de températures différentes ne se mélangent pas correctement. Les substances chimiques provenant des engrais agricoles, des produits chimiques industriels et des eaux usées peuvent polluer l'eau de l'étang. Des niveaux élevés de toxines peuvent intoxiquer les poissons, affaiblissant leur système immunitaire et entraînant leur mort. L'excès de nutriments dans l'eau peut favoriser la croissance excessive d'algues, créant des zones pauvres en oxygène pendant la nuit lorsque les algues respirent. Les poissons qui se trouvent dans ces zones peuvent être asphyxiés en raison du manque d'oxygène. Les poissons sont vulnérables à diverses maladies et infections, qui peuvent se propager rapidement dans des conditions propices. Les poissons sont sensibles aux fluctuations soudaines des conditions de l'eau. Des changements drastiques de température, un pH incorrect, une turbidité élevée ou des niveaux élevés de minéraux peuvent stresser les poissons et les rendre plus vulnérables aux maladies.
Susanne Robin
Susanne Robin
2025-07-10 18:58:55
Nombre de réponses : 21
0
Pour tes habitant qui meurt un par un c'est un problème de nitrate. N'oublie pas de bien siffonner le sol c'est important même si ta des plante partout c'est la que ce trouve tout les dépôt mortel. Le charbon est donc inutile juste pour un nettoyage de médicaments. La filtration doit ce nettoyer tout les semaine comme le changement d'eau à auteur de 10% du volume de ton bac. Si tu ajoute du conditionneur ajouté juste la dose de l'eau rajouter pas celui total de ton bac. Si tu voie un ou deux poisson plus malade que d'autre je te conseille de les retirer et les mettre dans un bac hôpital avec les sois adapter sur 3 jrs sans nourriture eau légèrement plus chauffer.
Jules Rolland
Jules Rolland
2025-07-10 17:07:26
Nombre de réponses : 18
0
Autant maintenir des coraux peut parfois faire transpirer, autant maintenir des poissons en eau de mer, cela se fait normalement assez facilement. Une telle hécatombe ne peut avoir pour cause qu'un déséquilibre majeur et critique des paramètres de l'eau, soit le genre de truc qui ne passe pas inaperçu. D'accord avec Calimero: vérifie tes nitrites, qui doivent normalement être indétectables dans un bac équilibré. Il faudrait connaître aussi le type de poissons présents dans ton aquarium, et ceux qui sont décédés. Aurais-tu des poissons couverts de points blancs?
Nicole Raymond
Nicole Raymond
2025-07-10 16:45:23
Nombre de réponses : 20
0
Les poissons d'aquarium peuvent vivre en moyenne entre 2 et 15 ans environ. Cependant, quel que soit leur environnement, ces animaux sont sensibles à de nombreux facteurs qui peuvent impacter leur longévité. Le stress : comme les êtres humains, les poissons peuvent être stressés. Or, cela impacte leur rythme cardiaque et leur tension. S'ils sont exposés à trop de sollicitations ou sont trop nombreux, ce stress se change en infection qui peut être fatale. Un espace trop étroit pour nager : cause récurrente de décès chez les petits poissons comme les combattants ou les poissons rouges, le manque d'espace peut provoquer une modification du corps de l'animal. Une eau mal entretenue : la qualité de l'eau est déterminante pour la bonne santé des poissons. Au-delà de leur permettre de nager, cette eau accueille aussi les excréments et déchets des animaux. Au contact de certaines bactéries, ces éléments se transforment en éléments nocifs si l'eau n'est pas changée. Un manque ou un excès d'alimentation : donner trop ou pas assez de nourriture aux poissons peut conduire à un décès prématuré. L'incompatibilité avec d'autres espèces : en bassin ou en aquarium, certaines espèces ne peuvent cohabiter.