Pourquoi mon poisson est-il si hyperactif ?

Agnès Martinez
2025-08-04 02:18:27
Nombre de réponses
: 16
Certaines espèces peuvent au contraire devenir agressives.
Lorsqu’un poisson souffre de stresse, son comportement change, il aura plus tendance à s’isoler du groupe et à se cacher parmi le décor de l’aquarium, son activité peut aussi diminuer et il aura tendance à ne plus se balader dans l’aquarium.
Il existe de nombreuses sources de stress chez les poissons d’aquarium dont les plus courantes sont : des paramètres de l'eau inadaptés à leur bien-être.
Un aquarium de taille insuffisante.
Les poissons sont malades.
Manipulation des poissons trop fréquente.

Céline Couturier
2025-07-28 14:23:55
Nombre de réponses
: 21
Ton poisson est un poisson rouge commun c'est un poisson qui pour le moment est petit mais qui a besoin de beaucoup d'espace pour nager.
La maintenance que tu lui apportes ne lui convient pas, c'est un symptôme de stress, les poissons sont grégaires c'est à dire qu'ils ont besoin d'être 2 au minimum pour être bien et pour grandir normalement.
Un 15 litres est déjà trop juste pour n'importe quel autre poisson, alors pour un poisson rouge commun, je n'en parle même pas.
Trop peu de volume, un poisson seul et qui a besoin d'un volume de nage important, j'imagine que le filtre est dimensionné pour le bocal, donc nettement insuffisant pour un poisson qui pollue énormément.
Peu d'eau, pas assez de filtration, peut être dans une eau non cyclée et tu as tous les ingrédients pour que ton poisson s'enpoisonne.
Il vaut mieux faire un test de l'eau dés qu'on observe un comportement anormal des poissons.
Il y a de fortes chances pour qu'il subisse un pic de nitrite, très néfaste pour les poissons.
Ton poisson se comporte comme un prisonnier dans une petite cellule ou comme un lion en cage.
Étant donné l'état de stress de ton poisson et de sa vivacité, les risques qu'il saute en dehors du bac sont réels.

Sylvie Vallet
2025-07-14 23:02:00
Nombre de réponses
: 15
Les troubles du comportement du poisson peuvent être dus à un stress ou une maladie. Un poisson malade peut avoir un comportement anormal. Un individu apathique, posé au sol, qui ne mange pas et se cache à l'écart de ses congénères doit vous alerter. Certains individus ont parfois un comportement brutal et agressif. Qualifiés d'indésirables, ces agissements sont en fait tout à fait normaux. Ils ont pour origine de mauvaises associations entre poissons et très souvent une faible connaissance des différentes espèces. Des tensions peuvent aussi se créer entre les poissons s'ils manquent d'espace vital, dans le cas d'un aquarium surpeuplé. Un poisson qui se frotte activement aux décors et accessoires de son bac se gratte : il est vraisemblablement infesté de parasites.
Un sujet qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène. Un poisson qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire.