Faut-il baisser le chauffage en cas d'absence ?

Catherine Olivier
2025-06-16 14:17:50
Nombre de réponses
: 12
Même si l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie préconise de baisser le chauffage quand on s'absente pour la journée, la réponse au fait de couper le chauffage ou non n'est pas si évidente, car la consommation d'énergie dépend principalement de la déperdition d'énergie et donc de son domicile. Le besoin de baisser le chauffage quand on s'absente dépend fortement du logement dans lequel le consommateur vit et notamment de la qualité de l'isolation thermique. Si le logement est bien isolé, on peut laisser le chauffage allumer toute la journée, en baissant de plusieurs degrés le thermostat, la chaleur se diffusant dans toutes les pièces au fil de la journée. Mais si le logement est mal isolé, la déperdition de chaleur est importante et le chauffage va forcer pour maintenir des températures même assez basses. Complètement éteindre son système de chauffage lorsqu’on part au travail ou pendant un week-end est, en revanche, une fausse bonne idée. En effet, les appareils surchauffent une fois que vous les rallumez. Il convient plutôt de baisser de quelques degrés la température des pièces pour économiser de l’énergie, et de l’argent. En réalité, le chauffage ne doit être coupé qu'en cas d'absence prolongée.

Éric Schneider
2025-06-08 15:32:59
Nombre de réponses
: 8
Si vous quittez votre logement pour un jour ou deux, il est recommandé de diminuer la température de consigne de quelques degrés.
L’ADEME estime que 16°C est une température optimum pour les absences courtes.
Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel.
Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.
Vous pouvez, en principe, modifier cette température.
L’ADEME conseille de la fixer à 8°C.
Vous préservez ainsi vos canalisations et votre logement du gel et… vous réduisez votre consommation!
En effet, pour obtenir une température confortable à votre retour si vous avez complètement coupé le chauffage, la consommation d’énergie sera supérieure à l’économie réalisée.

Arnaude Imbert
2025-05-31 19:12:05
Nombre de réponses
: 8
La température idéale d'une maison varie en fonction de son occupation, l’une des informations essentielles à prendre en compte pour savoir si vous devez chauffer votre logement est la durée de votre absence.
Dans le cadre d’une absence de courte durée, il est conseillé de réduire la température du chauffage de votre logement de quelques degrés.
Lorsque vous quittez votre domicile pour aller au travail en journée, il est recommandé de régler la température de consigne de votre système de chauffage entre 16 et 18°C.
L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, informe que réduire d’un degré la température de son dispositif de chauffage permet de réaliser une réduction de la consommation pouvant atteindre les 7 % pour les foyers français.
Dans le cadre d’une absence de longue durée, l’Ademe recommande de porter la température minimum de chauffage à 12°C au sein des résidences secondaires, notamment lorsqu'elles sont inoccupées en hiver.
Un logement disposant d’un système de chauffage comprenant des radiateurs fonctionnant sur la base d’un circuit eau doit disposer d’une température minimum à 8°C.
Cette température de consigne permet de maintenir hors gel les unités de chauffage.
Si vous possédez des radiateurs électriques, il est recommandé de ne pas les éteindre pour conserver une température comprise entre 8 et 12 °C.

Suzanne Neveu
2025-05-23 07:47:34
Nombre de réponses
: 8
En général, il vaut mieux baisser le chauffage plutôt que de l’éteindre totalement.
L’éteindre lorsque vous vous absentez à la journée n’a pas vraiment de sens.
Personne n’a envie d’avoir froid en rentrant chez soi pendant deux heures, le temps que la température remonte, puis à peine la température idéale atteinte, devoir la baisser pour aller se coucher.
Rallumer son chauffage après l’avoir éteint la journée fait un « appel de puissance d’énergie » : votre radiateur va fonctionner à plein tube à un moment où tous les Français, entre 18 h et 20 h, consomment de l’électricité.
Cela peut poser un réel problème sur le réseau.
Alors qu’on manque d’électricité aujourd’hui en France, cela pourrait engendrer des coupures de courant.
L’idéal, lorsque vous vous absentez une journée, est de baisser le chauffage à 16 °C pour conserver une certaine chaleur au sein du logement, puis de le remonter entre 19 et 20 °C pour être confortable lorsque vous rentrez le soir.
Ce qui permet de devoir récupérer seulement 3 °C.

Maryse Picard
2025-05-23 06:28:16
Nombre de réponses
: 6
Si vous vous absentez 2 ou 3 heures, cela ne vaut pas la peine de baisser la température.
En revanche, à partir d’une absence de 3-4 heures, vous pouvez réduire votre température régulée de 2 degrés, pour 5-10 heures de 3 à 4 degrés et 24 heures de 6 à 10 degrés.
Vous pouvez couper définitivement le chauffage qu’en cas d’absence prolongée.
Le plancher chauffant est un émetteur qui utilise l’inertie du sol.
C’est pour cette raison qu’il ne permet pas l’arrêt du chauffage pour de courtes périodes.
Il faut plus d’une journée pour mettre l’habitation à température ambiante.
Le mieux est donc de ne pas faire varier la température, excepté pour des absences prolongées de plusieurs jours.
Il est donc vivement conseillé d’imposer des températures de présence et d’absence.

Guillaume Benard
2025-05-23 06:11:02
Nombre de réponses
: 6
Il est toujours préférable de passer des vacances sans soucis. Éteindre le chauffage n’est pas toujours la meilleure solution. Si la température des pièces descend trop fortement, la quantité d’énergie nécessaire pour les remettre à température sera supérieure aux économies réalisées en éteignant le chauffage. Il en va de même pour le stockage de l’eau chaude. Une fois le réservoir d’eau complètement refroidi, les économies supposées peuvent rapidement engendrer des coûts supplémentaires. Éteindre complètement le chauffage et/ou le chauffe-eau ne se justifie donc qu’en cas de vacances relativement longues. La température ambiante influence fortement la décision d’éteindre ou non le chauffage. Il est préférable de ne pas éteindre complètement le chauffage lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Comme dit plus haut, il faut en effet beaucoup plus d’énergie pour réchauffer des pièces refroidies que pour les maintenir à une température constante. Idéalement, la température ambiante ne doit pas descendre en-dessous des 12 degrés, lors des vacances. Il est préférable de maintenir un niveau de chaleur minimal. Idéalement, il est conseillé d’aérer régulièrement la maison ou l’appartement. Ainsi, même lors de longues vacances, celle-ci ne devrait pas descendre sous les 12 degrés. Idéalement, elle devrait même être de 15 degrés.
Lire aussi
- Quelle température dans une maison en cas d'absence ?
- Quels sont les risques de laisser une pièce sans chauffage ?
- Faut-il chauffer toutes les pièces de la maison en hiver ?
- Est-il bon de ne pas chauffer sa maison en hiver ?
- Est-il mieux de laisser le chauffage en continu ?
- Est-il possible de dormir sans chauffage en hiver ?
- Est-il plus économique d'éteindre complètement le chauffage ?
- Quelle température pour une pièce pour éviter la moisissure ?
- Quels sont les risques de ne pas mettre le chauffage en hiver ?