Faut-il baisser le chauffage en cas d'absence ?

Suzanne Neveu
2025-05-23 07:47:34
Nombre de réponses: 1
En général, il vaut mieux baisser le chauffage plutôt que de l’éteindre totalement.
L’éteindre lorsque vous vous absentez à la journée n’a pas vraiment de sens.
Personne n’a envie d’avoir froid en rentrant chez soi pendant deux heures, le temps que la température remonte, puis à peine la température idéale atteinte, devoir la baisser pour aller se coucher.
Rallumer son chauffage après l’avoir éteint la journée fait un « appel de puissance d’énergie » : votre radiateur va fonctionner à plein tube à un moment où tous les Français, entre 18 h et 20 h, consomment de l’électricité.
Cela peut poser un réel problème sur le réseau.
Alors qu’on manque d’électricité aujourd’hui en France, cela pourrait engendrer des coupures de courant.
L’idéal, lorsque vous vous absentez une journée, est de baisser le chauffage à 16 °C pour conserver une certaine chaleur au sein du logement, puis de le remonter entre 19 et 20 °C pour être confortable lorsque vous rentrez le soir.
Ce qui permet de devoir récupérer seulement 3 °C.

Maryse Picard
2025-05-23 06:28:16
Nombre de réponses: 3
Si vous vous absentez 2 ou 3 heures, cela ne vaut pas la peine de baisser la température.
En revanche, à partir d’une absence de 3-4 heures, vous pouvez réduire votre température régulée de 2 degrés, pour 5-10 heures de 3 à 4 degrés et 24 heures de 6 à 10 degrés.
Vous pouvez couper définitivement le chauffage qu’en cas d’absence prolongée.
Le plancher chauffant est un émetteur qui utilise l’inertie du sol.
C’est pour cette raison qu’il ne permet pas l’arrêt du chauffage pour de courtes périodes.
Il faut plus d’une journée pour mettre l’habitation à température ambiante.
Le mieux est donc de ne pas faire varier la température, excepté pour des absences prolongées de plusieurs jours.
Il est donc vivement conseillé d’imposer des températures de présence et d’absence.

Guillaume Benard
2025-05-23 06:11:02
Nombre de réponses: 1
Il est toujours préférable de passer des vacances sans soucis. Éteindre le chauffage n’est pas toujours la meilleure solution. Si la température des pièces descend trop fortement, la quantité d’énergie nécessaire pour les remettre à température sera supérieure aux économies réalisées en éteignant le chauffage. Il en va de même pour le stockage de l’eau chaude. Une fois le réservoir d’eau complètement refroidi, les économies supposées peuvent rapidement engendrer des coûts supplémentaires. Éteindre complètement le chauffage et/ou le chauffe-eau ne se justifie donc qu’en cas de vacances relativement longues. La température ambiante influence fortement la décision d’éteindre ou non le chauffage. Il est préférable de ne pas éteindre complètement le chauffage lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Comme dit plus haut, il faut en effet beaucoup plus d’énergie pour réchauffer des pièces refroidies que pour les maintenir à une température constante. Idéalement, la température ambiante ne doit pas descendre en-dessous des 12 degrés, lors des vacances. Il est préférable de maintenir un niveau de chaleur minimal. Idéalement, il est conseillé d’aérer régulièrement la maison ou l’appartement. Ainsi, même lors de longues vacances, celle-ci ne devrait pas descendre sous les 12 degrés. Idéalement, elle devrait même être de 15 degrés.