:

Est-il mieux de laisser le chauffage en continu ?

Astrid De Oliveira
Astrid De Oliveira
2025-06-11 08:43:25
Nombre de réponses : 13
0
Selon un chauffagiste toulousain contacté par la rédaction, il vaut mieux laisser constamment le chauffage allumé, même si l'on part au travail, et d'autant plus si l'on travaille de chez soi. Cependant, rappelle-t-il, il est également très important d'aérer votre logement. Utiliser un thermostat pour régler la température peut aider à ne pas trop consommer, vous pourrez ainsi laisser le chauffage allumé sans pour autant surconsommer ou passer votre temps à régler la température. L'installation d'un thermostat d'ambiance améliorera votre confort et réduira d'environ 30 % votre consommation, selon l'entreprise Eatec interrogée par La Dépêche. Un réflexe peut consister à régler le thermostat à 19 degrés en journée, et réduire à 17 degrés la nuit ou pendant que vous êtes au travail. Chauffer en journée n'est par ailleurs pas plus cher que la nuit, sauf si vous disposez d'un chauffage électrique avec abonnement option heures pleines / heures creuses. Il n'est cependant pas judicieux de chauffer plus la nuit, quand on dort..., rappelle Eatec, une température trop élevée pouvant impacter votre sommeil.
Hélène Marchal
Hélène Marchal
2025-05-31 07:12:13
Nombre de réponses : 10
0
Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée. Mais si le logement est mal isolé, la déperdition de chaleur est importante et le chauffage va forcer et tirer pour maintenir même des températures plus basses. C'est donc contre-productif. Ensuite il faut prendre également en compte que lorsqu'on rallume un chauffage, cela va demander plus d'énergie au départ, à l'allumage, sans compter le temps de réchauffer complètement les pièces. Le débit d'énergie est donc important. L'équipement va donc carburer à plein régime. Mais allumer son chauffage où l'on en a le plus besoins peut s'avérer plus rentable. Une chose est certaine, en cas d'absence prolongée il est fortement recommandé de le couper.
Marcelle Laporte
Marcelle Laporte
2025-05-23 17:50:55
Nombre de réponses : 9
0
En général, il vaut mieux baisser le chauffage plutôt que de l’éteindre totalement. L’éteindre lorsque vous vous absentez à la journée n’a pas vraiment de sens. Personne n’a envie d’avoir froid en rentrant chez soi pendant deux heures, le temps que la température remonte, puis à peine la température idéale atteinte, devoir la baisser pour aller se coucher. Rallumer son chauffage après l’avoir éteint la journée fait un « appel de puissance d’énergie » : votre radiateur va fonctionner à plein tube à un moment où tous les Français, entre 18 h et 20 h, consomment de l’électricité. Cela peut poser un réel problème sur le réseau. Alors qu’on manque d’électricité aujourd’hui en France, cela pourrait engendrer des coupures de courant. Le risque est aussi de « surconsommer » : si vous coupez le chauffage car vous avez trop chaud, vous avez déjà trop consommé. L’idéal, lorsque vous vous absentez une journée, est de baisser le chauffage à 16 °C pour conserver une certaine chaleur au sein du logement, puis de le remonter entre 19 et 20 °C pour être confortable lorsque vous rentrez le soir. Ce qui permet de devoir récupérer seulement 3 °C. En cas d’absence prolongée, fonction « hors gel ». L’idéal est d’utiliser la fonction « hors gel », souvent représentée par un flocon de neige, qui équivaut à une température de 8 °C environ. Cette fonction permet de ne quasiment pas chauffer lorsque l’on s’absente. Il faut savoir que des températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie.