:

Comment savoir si un poisson est en manque d'oxygène ?

Noël Riou
Noël Riou
2025-07-16 09:11:04
Nombre de réponses : 4
0
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s’agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent. La présence de nitrites sera également à vérifier dans la mesure où ceux-ci affectent le transport de l'oxygène dans le sang. Vérifier le filtre et le brassage : à cette occasion, il est plutôt conseillé d'installer temporairement un bulleur, notamment si les températures sont élevées, pour un apport en oxygène.
Isaac Clement
Isaac Clement
2025-07-16 08:43:53
Nombre de réponses : 11
0
Si plusieurs poissons présentent les symptômes suivants, on peut suspecter un manque d’oxygène : Les poissons se déplacent peu, présentent des difficultés de respiration et/ou aspirent constamment l’air en surface. Les poissons se placent en effet à l’endroit où s’effectuent les échanges gazeux, c’est à dire à l’endroit où l’oxygène est susceptible d’être le plus concentré. Dans les cas extrêmes, les poissons peuvent avoir des mouvements complètement désordonnés, sont agités et chercher désespérément à sauter de l’aquarium comme pour échapper à un prédateur invisible.
Laurent Begue
Laurent Begue
2025-07-16 08:29:20
Nombre de réponses : 7
0
Les poissons se tiennent à la surface de l’eau, à la recherche d’oxygène et ont des mouvements lents. Le manque d’oxygène dans les couches inférieures de l’eau se manifeste par une fine couche d’huile à la surface de l’eau causée par des microorganismes morts. Les problèmes d’oxygène se manifestent surtout chez les poissons.