Si votre logement est isolé selon la réglementation environnementale 2020, vous pouvez tout à fait retrouver une maison douillette à votre retour.
Ainsi, à moins que la météo ne prévoie des températures négatives en permanence, vous n’aurez sans doute pas besoin de laisser votre chaudière allumée si vous ne partez pas trop longtemps.
Dans la plupart des cas, quelques heures suffisent pour que toute la chaleur intérieure se dissipe.
Plus l’isolation est vétuste, plus le phénomène est rapide.
Dans ce cas, il est déconseillé d’éteindre le chauffage, même pour quelques heures.
Et, à plus forte raison, si votre habitation a tendance à être humide, vous devez veiller à chauffer convenablement en permanence.
À moins d’avoir une excellente isolation, les experts s’accordent à dire qu’il est préférable de ne pas éteindre les chauffages lorsque l’on s’absente peu de temps.
En effet, le surplus d’énergie requis pour ramener votre intérieur à température annule les économies réalisées.
Si les températures tombent en dessous de zéro, il faut protéger vos canalisations contre tout risque d’éclatement en réglant vos radiateurs ou votre chaudière en mode « hors gel ».
Pour les absences de très longue durée, le mode « hors gel » est aussi vivement recommandé.
Il permet d’assurer une température minimale en permanence et d’économiser un maximum tout en limitant les complications potentielles.
Si votre absence est de courte durée, il est préférable de ne pas laisser la température tomber en dessous de 14° à 15 °C.
Plus bas, et vous devrez faire tourner vos radiateurs à plein régime pour compenser.
Pour une absence de plus longue durée, l’ADEME conseille de baisser davantage votre thermostat pour maintenir une température de 8° à 12 °C, ce qui correspond au mode « hors gel ».