:

Est-il bon de ne pas chauffer sa maison en hiver ?

Aimée Techer
Aimée Techer
2025-05-23 14:58:36
Nombre de réponses: 1
Si vous faites partie de ceux qui ont pris la résolution de traverser l'hiver sans chauffage, attention. Si vivre sans chauffage est à coup sûr une économie à court terme, les risques encourus à long, voire moyen terme, sont une bonne raison de réfléchir avant de recourir à cette stratégie cet hiver. Ne pas chauffer son logement engendre irrémédiablement l’accumulation d’humidité à l’intérieur du logement. S'en suit, la détérioration des matériaux du bâtiment, le développement des moisissures et des champignons, la dégradation de l'électroménager ou encore la prolifération de nuisible. Selon une étude sortie l'année dernière, le froid aurait aussi un impact sur notre santé mentale. Le fait de ne pas pouvoir chauffer confortablement sa maison et sa famille réduit le sentiment de contrôle et d'autonomie sur son environnement. Outre l'impact psychologique, le froid peut provoquer une baisse du flux sanguin dans le cerveau, une contraction des vaisseaux sanguins, une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque et du travail du muscle cardiaque, une baisse de la température des extrémités et aussi une légère baisse des facultés mentales. Les températures basses favoriseraient, selon plusieurs études, les risques d'AVC, de crise cardiaque, mais aussi via l'humidité de gros problèmes respiratoires.
Nicole Raymond
Nicole Raymond
2025-05-23 12:25:05
Nombre de réponses: 3
Lorsque vous quittez votre domicile pour aller au travail en journée, il est recommandé de régler la température de consigne de votre système de chauffage entre 16 et 18°C. L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, informe que réduire d’un degré la température de son dispositif de chauffage permet de réaliser une réduction de la consommation pouvant atteindre les 7 % pour les foyers français. Dans le cadre d’une absence de longue durée, l’Ademe recommande de porter la température minimum de chauffage à 12°C au sein des résidences secondaires, notamment lorsqu'elles sont inoccupées en hiver. Un logement disposant d’un système de chauffage comprenant des radiateurs fonctionnant sur la base d’un circuit eau doit disposer d’une température minimum à 8°C. Cette température de consigne permet de maintenir hors gel les unités de chauffage. Si vous possédez des radiateurs électriques, il est recommandé de ne pas les éteindre pour conserver une température comprise entre 8 et 12 °C.
Augustin Schmitt
Augustin Schmitt
2025-05-23 10:56:58
Nombre de réponses: 1
Il est préférable de chauffer toutes les pièces de la maison et de ne pas arrêter le chauffage, même dans les espaces annexes inutilisés. Selon Thermor, couper totally les radiateurs dans certaines pièces engendrerait un trop grand écart de températures entre les différentes parties de la maison. Ainsi, l’air frais pourrait refroidir les pièces chauffées et entraîner une surconsommation d’énergie. En plus de cela, une pièce non chauffée peut assez rapidement subir des problèmes d’humidité qui peuvent engendrer la formation de moisissures. Pour cette raison, il est important de ne jamais couper le chauffage totalement. Inutile de chauffer autant que dans les pièces de vie (19 °C), mais il est nécessaire de toujours garder une température minimale, entre 14 et 16 degrés afin d’éviter des désagréments.
Laure Renault
Laure Renault
2025-05-23 10:55:05
Nombre de réponses: 1
Si l’intention est louable et l’impact sur vos factures d’énergie indéniable, les risques encourus, à la fois sur votre habitation, votre santé et même vos finances peuvent s’avérer désastreux. Le principal risque est pour votre santé. Se passer de chauffage peut-être particulièrement dangereux pour votre santé et celle de vos proches. L’apparition d’humidité, associée au froid ambiant, entraîne de nombreuses complications et infections respiratoires et favorise l’apparition de maladies comme l’asthme ou les bronchites. Il est donc impératif de maintenir une température minimale dans la maison pour éviter ces risques, même si le chauffage n'est pas utilisé en continu. L’absence de chauffage durant les mois d’hiver les plus froids peut donc entrainer des coûts significatifs liés aux réparations structurels comme au remplacement d’équipements électroménagers ou de mobilier endommagés. Assurer une température minimale contribuera toujours à éviter des dépenses plus importantes à long terme.
Susanne Gaillard
Susanne Gaillard
2025-05-23 10:32:14
Nombre de réponses: 3
Les températures trop basses risquent d'occasionner des dommages dans votre maison. Une saison hivernale peut suffire pour causer certains dégâts. La rupture de canalisation peut induire des infiltrations d'eau, voire une inondation, ce qui engendrera par répercussion des dégâts bien plus importants dans votre logement. L'absence de chauffage dans un logement en hiver conduit au développement d'humidité. La prolifération de champignons peut dégrader rapidement la maison et la rendre insalubre. Le froid et l'humidité abîment une maison de manière progressive. Les premiers symptômes apparaissent généralement à un état très avancé de détérioration impliquant des travaux de réfection qui peuvent s'avérer coûteux. Le froid et l'humidité favorisent le développement de la condensation à l'intérieur des appareils électroménagers et électroniques. De fait, le fonctionnement de ces équipements risque d'être altéré.