:

Pourquoi mon poisson rouge garde la bouche ouverte ?

Laure Besnard
Laure Besnard
2025-08-08 10:57:07
Nombre de réponses : 16
0
Le poisson souffre de difficultés respiratoires, vous pouvez l’observer remonter à la surface la bouche ouverte. Des taches blanchâtres de quelques millimètres apparaissent sur tout son corps. Elle touche principalement les poissons d’eau douce négligée. Étant contagieuse, il faut penser à isoler le poisson infecté. Si vous le pouvez, vous devez augmenter la température de l’eau. Vous devez nettoyer tous les recoins de votre aquarium et changer l’eau. La maladie des points blancs peut vite devenir mortelle et les parasites peuvent se multiplier rapidement pour infecter vos autres poissons. Il faut alors agir très rapidement en repérant les symptômes et en les traitant le plus tôt possible. La maladie des points blancs Votre poisson a attrapé un parasite qui vit profondément sous sa peau.
Timothée Barthelemy
Timothée Barthelemy
2025-08-04 06:36:05
Nombre de réponses : 16
0
Il a eu de plus en plus de mal à s'alimenter et s'est amaigri et épuisé jusqu'à en mourir, triste spectacle, j'ai essayé de le pêcher pour abréger ses souffrances, impossible dans mon bac. Je ne pense pas que cela soit dû à l'âge, ces poissons peuvent vivre plus de deux ans bien sûr. J'émets une autre hypothèse dans leur cas : un choc lors de l’ensablement du soir, soit sur une roche, soit sur la vitre du fond, qui aurait provoqué un traumatisme osseux les empêchant de refermer la mâchoire, c'est un peu tiré par les cheveux, mais je ne vois que cela. Il a toujours la mâchoire ouverte et ne peut la refermer.
Matthieu Vallee
Matthieu Vallee
2025-07-28 08:27:19
Nombre de réponses : 20
0
Quand un poisson respire vite et que ses branchies ainsi que sa bouche s'ouvrent rapidement et profondément, on dit qu'il est en hyperventilation. Le stress : Un poisson peut être stressé par la manipulation, l'utilisation d'une épuisette, le transport, le nettoyage de l'aquarium, le bruit, le passage incessant devant les vitres, un éclairage trop puissant, le manque de plantes et cachette, le passage du noir à la lumière intense, le harcèlement d'un autre poisson, la cohabitation avec une espèce risquée, les maladies parasitaires, les paramètres de l'eau. Le poisson panique, sa respiration s’accélère. Le manque d'oxygène dans l'eau (hypoxie) : Le défavit en oxygène peut provenir d'un manque de plantes, d'aération de substitution (pompe à air, filtre venturi), d'un filtre sous dimensionné, d'une surface d'eau non agitée, de surpopulation, d'eau trop chaude. Les poissons rouges consomment énormément d'oxygène, il faut que l'eau soit très oxygénée. Une saturation en gaz carbonique : Trop de plantes, une surface peu agitée voire pas agitée et c'est la catastrophe. Les variations du PH : L'alcalose ou l'acidose provoque la destruction de l'épithélium branchiale avec difficultés respiratoires. La suralimentation : La digestion du poisson rouge lui demande d'augmenter sa consommation d'oxygène, c'est tout à fait normal. Mais la suralimentation le met en hyperventilation, le poisson suffoque presque. Des médicaments irritants les branchies : Les médicaments généralement composés de Vert de Malachite sont très irritants pour les branchies des poissons. Des produits désinfectants utilisés comme médicaments même à des doses infimes tels que les phénols et le permanganate de potassium peuvent provoquer des phénomènes d'intoxication chez les poissons. Les bois prélevés dans la nature : Attention aussi aux morceaux de bois que vous pouvez recueillir, ils peuvent contenir du phénol. Des parasites branchiaux : Les parasites branchiaux, se logent dans les branchies des poissons et leur provoquent des difficultés respiratoires plus ou moins graves selon l'infestation. Les maladies bactériennes : Les maladies bactériennes atteignent les organes vitaux et augmentent le besoin en oxygène. Les poissons très atteints hyperventilent et suffoquent, à ce stade il est quasiment impossible de les sauver. Les substances azotées : Une pollution du milieu par des substances azotées telles que les nitrites et l'ammoniac provoquent un déficit en oxygène dans le sang du poisson, le poisson finit par se poser au fond et meurt. Une pollution de l'air : L'utilisation de produit chimique près de l'aquarium peut provoquer une pollution de l'air et s'introduire dans l'eau de l'aquarium. IL ne faut jamais actionner de bombe aérosols (insecticides, parfums) prés d'un bac ou utiliser de produits dangereux (peinture, vernis) sans recouvrir au préalable le bac d'un film plastique au moins pendant 4H puis ensuite en aérant la pièce pour renouveler l'air.
Dominique Simon
Dominique Simon
2025-07-16 05:39:03
Nombre de réponses : 16
0
Il arrive que ceci se produise avec des cichlidés aussi. La grosse question importante: mange-t-il? Si la réponse est oui, alors il n'y a potentiellement aucun problème et tous les traitements qu'il a subit sont inutiles. Il est possible qu'en tentant de s'enfuir de son grognoteur de queue il se soit fracassé la tête sur la vitre, d'ou la bouche coincée ouverte. Il n'a pas livré une grosse bataille lorsque je l'ai attrappé,mais il est tout de même assez vigoureux,mais moins qu'avant. J'ai vérifier s'il avait du gravier de coincer dans la bouche et il ne semble pas y avoir rien. Et je suis capable de lui fermer la bouche sans forcer,mais il la réouvre aussitôt. rien a faire, garde ton eau propre pour les autres mais il va probablement mourrir. si tu le vois monter a la surface les carottes sont cuites. j'ai eu le même probleme avec un firemouth. bouche ouverte a rien manger pendant 1 semaine et apres mort avec la queue ronge un peu. mon avis etait qu'il s'etait pris a plus gros que lui et s'etait blaisse au machoire. Il se laisse flotter la tête en bas. Je l'ai isolé dans un filet,mais je pense bien que la fin achève.