:

Que signifie le fait que les poissons ouvrent la bouche ?

Josette Paul
Josette Paul
2025-08-22 02:22:35
Nombre de réponses : 11
0
Quand un poisson respire vite et que ses branchies ainsi que sa bouche s'ouvrent rapidement et profondément, on dit qu'il est en hyperventilation. Le poisson panique, sa respiration s’accélère. Une fois la situation revenue à la normale, le poisson se calme et sa respiration devient régulière et normale. Les poissons rouges consomment énormément d'oxygène, il faut que l'eau soit très oxygénée. La suralimentation le met en hyperventilation, le poisson suffoque presque. Si vous voyez votre poisson suffoquer à ce point après un repas, c'est que vous lui en avez trop donné. Les maladies bactériennes atteignent les organes vitaux et augmentent le besoin en oxygène. Les poissons très atteints hyperventilent et suffoquent, à ce stade il est quasiment impossible de les sauver.
Jeanne Grenier
Jeanne Grenier
2025-08-15 10:21:49
Nombre de réponses : 15
0
La grosse question importante : mange-t-il? Si la réponse est oui, alors il n'y a potentiellement aucun problème et tous les traitements qu'il a subit sont inutiles. Il arrive que ceci se produise avec des ciclhidés aussi. Tout ce que j'ai lu concernant ceci, c'est de savoir si le poisson mange. Si ce n'est pas le cas, il faudrait envisager de voir avec un expert pour voir ce qui se passe. Il est possible qu'en tentant de s'enfuir de son grognoteur de queue il se soit fracassé la tête sur la vitre, d'où la bouche coincée ouverte. Si il a la bouche coincée, y a-t-il une façon de le décoincer? J'ai vérifier s'il avait du gravier pour coincer dans la bouche et il ne semble pas y avoir rien. Et je suis capable de lui fermer la bouche sans forcer, mais il la réouvre aussitôt. rien à faire, garde ton eau propre pour les autres mais il va probablement mourir. si tu le vois monter à la surface les carottes sont cuites. j'ai eu le même problème avec un firemouth, bouche ouverte à rien manger pendant 1 semaine et après mort avec la queue rongée un peu. mon avis était qu'il s'était pris à plus gros que lui et s'était blessé au machoire (lip lock) car il n'avais rien sur le corps à part la queue un peu maganée et la bouche qui ne bougeait plus s'était ouvert tout le temps.
Isabelle Petit
Isabelle Petit
2025-08-10 14:31:54
Nombre de réponses : 21
0
Il a eu de plus en plus de mal à s'alimenter et s'est amaigri et épuisé jusqu'à en mourir, triste spectacle. Il avait toujours la mâchoire ouverte et ne peut la refermer. Un choc lors de l’ensablement du soir, soit sur une roche, soit sur la vitre du fond, qui aurait provoqué un traumatisme osseux les empêchant de refermer la mâchoire, c'est un peu tiré par les cheveux, mais je ne vois que cela. Je ne pense pas que cela soit dû à l'âge, ces poissons peuvent vivre plus de deux ans bien sûr. J'émets une autre hypothèse dans leur cas.
André Moulin
André Moulin
2025-08-02 21:48:07
Nombre de réponses : 14
0
Le poisson ouvre la bouche pour faire entrer l’eau, ses opercules sont fermés : c’est l’aspiration. Puis il ferme la bouche ; l’eau passe dans les branchies — c’est à ce niveau que s’effectuent les échanges gazeux entre l’eau et le sang, voir schéma ci-dessus — avant d’être rejetée au niveau des opercules : c’est l’expiration. La respiration s’effectue en deux phases. Le poisson ouvre la bouche pour faire entrer l’eau.
Laurence Launay
Laurence Launay
2025-07-27 15:57:43
Nombre de réponses : 18
0
Pour respirer. En ouvrant la bouche, le poisson fait entrer de l'eau qui ressort de chaque côté de sa tête Il ne peut respirer que si un courant d'eau baigne ses branchies. Cette circulation se fait de la bouche vers les opercules qui s'abaissent et se soulèvent régulièrement. Le poisson absorbe ainsi l'oxygène contenu dans l'eau. L'orifice buccal sert aussi à saisir la nourriture.
Robert Verdier
Robert Verdier
2025-07-16 04:45:00
Nombre de réponses : 23
0
La bouche de l'animal est donc toujours en mouvement. Cette circulation se fait de la bouche vers les opercules qui s'abaissent et se soulèvent régulièrement. L'orifice buccal sert aussi au poisson, à saisir sa nourriture, vers, insectes, larves et débris végétaux portés par l'eau. Le poisson ne peut respirer que si un courant d'eau, sans cesse renouvelé, baigne les branchies.