:

Quelle température dans une maison en cas d'absence ?

Patricia Da Costa
Patricia Da Costa
2025-05-23 07:34:27
Nombre de réponses: 2
Lorsque vous quittez votre domicile pour aller au travail en journée, il est recommandé de régler la température de consigne de votre système de chauffage entre 16 et 18°C. En cas d'absence de longue durée, l’Ademe recommande de porter la température minimum de chauffage à 12°C au sein des résidences secondaires, notamment lorsqu'elles sont inoccupées en hiver. Un logement disposant d’un système de chauffage comprenant des radiateurs fonctionnant sur la base d’un circuit eau doit disposer d’une température minimum à 8°C. Si vous possédez des radiateurs électriques, il est recommandé de ne pas les éteindre pour conserver une température comprise entre 8 et 12 °C.
Odette Lamy
Odette Lamy
2025-05-23 04:49:27
Nombre de réponses: 1
Si vous quittez votre logement pour un jour ou deux, il est recommandé de diminuer la température de consigne de quelques degrés. L’ADEME estime que 16°C est une température optimum pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières. Vous pouvez, en principe, modifier cette température. L’ADEME conseille de la fixer à 8°C. Vous préservez ainsi vos canalisations et votre logement du gel et… vous réduisez votre consommation! En effet, pour obtenir une température confortable à votre retour si vous avez complètement coupé le chauffage, la consommation d’énergie sera supérieure à l’économie réalisée.
Antoinette Lefebvre
Antoinette Lefebvre
2025-05-23 04:28:33
Nombre de réponses: 2
En cas d’absence courte, la température conseillée est de 15 °C, ce qui engendre environ 30 % d’économies. En cas d’absence longue, la température de chauffage idéale est de 6 °C minimum, cela permet des économies énergétiques autour des 60 %. Si le logement se situe en appartement avec voisins, il est moralement mieux de laisser à 12 ° C, cela évite de rendre les murs mitoyens trop froids. Concernant l’eau chaude, elle doit être à 10 °C, et ce impérativement, cela empêche le gel en hiver et surtout le développement de légionelles qui sont des bactéries pouvant être très dangereuses pour l’humain.
Audrey Martinez
Audrey Martinez
2025-05-23 03:12:12
Nombre de réponses: 3
En cas d’absence prolongée, plus d’un week-end, une semaine, l’idéal est d’utiliser la fonction « hors gel », souvent représentée par un flocon de neige. Dans cette configuration, les radiateurs se déclenchent si la température est trop basse (entre 5 et 8 C°). Cette fonction permet de ne quasiment pas chauffer lorsque l’on s’absente, il faut savoir que des températures très basses sont mauvaises pour la tuyauterie. En cas d’absence pour une journée, vous pouvez baisser le chauffage de votre maison à 16 °C. Si les températures, en ces journées d’hiver sont exceptionnellement douces, il peut être économique d’éteindre son chauffage la journée et de le rallumer en rentrant chez soi pour récupérer seulement 2 ou 3 °C afin de se sentir bien. Mais tout dépend de l’isolation du domicile. Plus la résidence est bien isolée, plus elle conserve la chaleur longtemps. Dans ce cas, ce n’est pas gênant d’éteindre les radiateurs. En revanche, si le logement est mal isolé, la chaleur aura tendance à s’échapper très vite par le toit, les murs ou les fenêtres. Cela évite d’avoir froid en rentrant chez soi. D’autant que rallumer son chauffage après l’avoir éteint la journée fait un « appel de puissance d’énergie ». C’est-à-dire que les radiateurs vont fonctionner à plein tube à un moment où tous les Français, entre 18 h et 20 h, consomment déjà beaucoup de l’électricité. Il est nécessaire de toujours garder une température minimale, entre 14 et 16 degrés afin d’éviter des désagréments. Mais inutile de chauffer autant que dans les pièces de vie (19 °C). Enfin, la nuit, il est préférable de réduire légèrement la température des pièces inoccupées plutôt que de couper complètement les radiateurs (entre 16 et 17 °C selon les préconisations de l’Ademe).
Maurice Alves
Maurice Alves
2025-05-23 01:55:23
Nombre de réponses: 2
Selon l’agence de la transition écologique, la température idéale selon les pièces est la suivante : 16°C dans les chambres ; 18°C dans les pièces à vivre ; 21°C dans la salle de bain. Il n’est pas nécessaire de conserver de telles températures en votre absence. C’est pourquoi l’Ademe préconise de baisser le thermostat et de le régler sur : 14°C si vous partez un week-end ; 7 à 12°C si vous partez plusieurs semaines. Éteindre complètement le chauffage n’est pas une bonne idée. Tout d’abord, en cas de grand froid, cela pourrait causer des dégâts importants puisque vos canalisations pourraient geler. De plus, nombre d’appareils électroniques ne supporteraient pas des températures négatives. Une deuxième raison justifie l’importance de maintenir une température minimale dans votre logement : la surconsommation d’énergie. Si vous éteignez tout, lorsque vous allez rallumer le chauffage, cela va prendre des heures pour atteindre la température souhaitée et entraîner une consommation très importante.