:

Pourquoi les poissons ouvrent-ils la bouche ?

Olivier Didier
Olivier Didier
2025-07-16 08:27:26
Nombre de réponses : 13
0
Quand un poisson respire vite et que ses branchies ainsi que sa bouche s'ouvrent rapidement et profondément, on dit qu'il est en hyperventilation. En fait il halète de la même façon que nous haletons quand nous sommes essoufflés par le manque d'air. Le poisson panique, sa respiration s’accélère. Une fois la situation revenue à la normale, le poisson se calme et sa respiration devient régulière et normale. Le poisson peut ou pas venir piper de l'air en surface, ça n'est pas obligatoire. Le poisson rouge consomme énormément d'oxygène, il faut que l'eau soit très oxygénée. La digestion du poisson rouge lui demande d'augmenter sa consommation d'oxygène, c'est tout à fait normal. Mais la suralimentation le met en hyperventilation, le poisson suffoque presque. Si vous voyez votre poisson suffoquer à ce point après un repas, c'est que vous lui en avez trop donné.
Julie Carlier
Julie Carlier
2025-07-16 07:43:40
Nombre de réponses : 11
0
Pour respirer. En ouvrant la bouche, le poisson fait entrer de l'eau qui ressort de chaque côté de sa tête Il ne peut respirer que si un courant d'eau baigne ses branchies. Cette circulation se fait de la bouche vers les opercules qui s'abaissent et se soulèvent régulièrement. Le poisson absorbe ainsi l'oxygène contenu dans l'eau. L'orifice buccal sert aussi à saisir la nourriture.
André Moulin
André Moulin
2025-07-16 07:39:22
Nombre de réponses : 8
0
Le poisson ne peut respirer que si un courant d'eau, sans cesse renouvelé, baigne les branchies. Cette circulation se fait de la bouche vers les opercules qui s'abaissent et se soulèvent régulièrement. La bouche de l'animal est donc toujours en mouvement. L'orifice buccal sert aussi au poisson, à saisir sa nourriture, vers, insectes, larves et débris végétaux portés par l'eau.
Guy Gonzalez
Guy Gonzalez
2025-07-16 07:22:46
Nombre de réponses : 6
0
Le poisson ouvre la bouche pour faire entrer l’eau, ses opercules sont fermés : c’est l’aspiration. La respiration s’effectue en deux phases. Puis il ferme la bouche ; l’eau passe dans les branchies — c’est à ce niveau que s’effectuent les échanges gazeux entre l’eau et le sang, voir schéma ci-dessus — avant d’être rejetée au niveau des opercules : c’est l’expiration. La respiration se base sur un échange gazeux entre le milieu extérieur (l’air, ou l’eau pour les poissons) et les cellules de l’organisme. Chez les poissons, c’est au niveau des branchies que les échanges respiratoires entre l’eau et le sang se réalisent. Les branchies sont situées sous les opercules, qui sont des plaques osseuses situées à l’arrière de la tête des poissons. Pour respirer, les poissons absorbent de l’oxygène Les poissons ne font pas de bulles ! En effet, ils n’inspirent pas d’air, mais utilisent l’O2 dissous dans l’eau pour respirer. Les poissons dépensent environ 30 % de son énergie pour la respiration. Mais respirer dans l’eau n’est pas simple. Jugez plutôt : le dioxygène y est 25 fois moins disponible que dans l’air.
Claudine Briand
Claudine Briand
2025-07-16 06:22:38
Nombre de réponses : 7
0
C'est possible que le poisson n'ait simplement aucun problème et que tous les traitements qu'il a subis soient inutiles, s'il mange. Il arrive que cela se produise avec des cichlidés aussi. Il est possible qu'en tentant de s'enfuir de son grognoteur de queue, le poisson se soit fracassé la tête sur la vitre, d'où la bouche coincée ouverte. Si le poisson a la bouche coincée, il n'y a peut-être pas de façon de la décoincer. Rien ne peut être fait, il faut simplement garder l'eau propre pour les autres poissons, mais le poisson avec la bouche ouverte va probablement mourir. Si le poisson monte à la surface, c'est probablement la fin. Il est possible que le poisson se soit pris à plus gros que lui et se soit blessé à la mâchoire, ce qui pourrait expliquer pourquoi sa bouche est coincée ouverte.
Thibaut Lacombe
Thibaut Lacombe
2025-07-16 05:23:54
Nombre de réponses : 8
0
Les poissons ont cette fâcheuse manie de toujours ouvrir la bouche, tout simplement pour respirer. Comme ils ont besoin de l'oxygène contenu dans l'eau pour respirer, ils sont en perpétuel brassage d'eau. La circulation de l'eau s'opère de la bouche du poisson vers les opercules qui se soulèvent et s'abaissent sans cesse. Sans cela, le poisson ne pourrait respirer. C'est pourquoi les poissons, les crustacés et les animaux marins respirent de l'eau sous forme d'un gaz appelé O2 et qu'ils absorbent dans leur cavité buccale. Ils ont ouvert des cavités dans leur corps qui pouvaient être reliées à des cavités externes par un tube (la bouche). Lorsqu'ils soufflaient, les cavités externes se remplissaient d'air qui allait par le tube à l'intérieur du corps.
Louise Barre
Louise Barre
2025-07-16 04:52:06
Nombre de réponses : 13
0
Les poissons avalent l’eau par la bouche et la font ressortir par les branchies. Pour respirer, le poisson alterne la fermeture de sa bouche et de ses opercules dans le but de créer un courant d’eau jusqu’aux branchies. La majorité des espèces piscicoles vivent, pendant le stade alevin, avec les réserves nutritives présentes dans l’œuf : les réserves vitellines. Une fois ces réserves épuisées, la bouche est totalement ouverte ; lorsque la nutrition devient autonome, on parle de juvénile.