Quelle est la maladie transmise par les poissons ?

Denise De Sousa
2025-09-07 08:41:10
Nombre de réponses
: 18
La ciguatera est une maladie d'origine alimentaire causée par la consommation de poissons contaminés avec une toxine appelée ciguatoxine. La ciguatoxine est produite par des algues microscopiques qui habitent les environs des récifs coralliens dans les océans tropicaux et subtropicaux. Les algues sont ingérées par des poissons de petite taille qui sont ensuite dévorés par des poissons de grande taille. Les toxines deviennent plus concentrées en remontant la chaîne alimentaire; elles demeurent inoffensives pour le poisson, mais agissent comme poison pour les humains. Les voyageurs qui consomment des poissons des récifs de grande taille, comme le barracuda ou la murène, sont à risque. Les éclosions de la ciguatera se produisent de façon très localisée; il est donc très difficile de prévoir le risque. Le risque de la ciguatera est plus élevé après des évènements qui perturbent les récifs coralliens, comme les tsunamis. Il est important d'éviter de consommer des poissons de récifs et de prendre des précautions pour réduire le risque de contracter la maladie.

Bernard Gilles
2025-09-07 07:48:47
Nombre de réponses
: 20
L'anisakiase est une infection par des larves de nématodes du complexe Anisakis simplex et d'autres espèces d'anisakidés. L'infection est contractée par l'ingestion de poissons ou des calmars d'eau salée crus ou mal cuits. Les larves s'enfoncent dans la muqueuse du tube digestif, entraînant des douleurs abdominales et parfois des vomissements.
Anisakis est un parasite qui vit dans le tube digestif des mammifères marins. Les œufs excrétés éclosent en larves nageuses, qui sont ingérées par les poissons et les calmars. L'infection humaine est contractée en consommant des aliments crus ou insuffisamment cuits, infestés par des hôtes intermédiaires, permettant ainsi aux larves de s'enfouir dans l'estomac et l'intestin grêle.
Les infections à l'anisakiase existent dans le monde entier, avec des taux élevés de cas signalés au Japon, en Espagne, en Corée du Sud, en Italie et aux États-Unis. Les symptômes de l'anisakiase gastrique comprennent généralement des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements dans les heures qui suivent l'ingestion des larves. L'atteinte de l'intestin grêle est moins fréquente et peut entraîner la formation d'une masse inflammatoire et des symptômes subaigus ressemblant à une maladie de Crohn ou une appendicite.
L'anisakiase disparaît généralement spontanément après plusieurs semaines, car les larves sont incapables de survivre longtemps dans un hôte humain. Le diagnostic peut être fait par la visualisation macroscopique des larves par endoscopie haute ou par l'examen histopathologique des biopsies endoscopiques ou chirurgicales. L'ablation endoscopique des larves est curative, et des procédures de congélation appropriées empêchent l'anisakiase des sushi.
Lire aussi
- Comment prévenir les maladies des poissons ?
- Comment faire pour protéger les poissons ?
- Quel est le meilleur traitement contre les maladies des poissons ?
- Comment garder mes poissons en bonne santé ?
- Comment empêcher mes poissons de mourir dans mon aquarium ?
- Comment puis-je protéger mon bassin de poissons ?
- Comment traiter les maladies des poissons à la maison ?
- Pourquoi mettre du sel dans un bassin ?
- Comment pouvons-nous prévenir les maladies chez les poissons ?
- Comment prévenir les mycoses des poissons ?
- Qu’utilisent les poissons pour se protéger ?
- Comment prévenir les maladies chez les poissons ?
- Comment éviter les maladies du pêcher ?
- Comment savoir si un poisson a des parasites ?
- Comment pouvons-nous prévenir les maladies des poissons ?
- Comment prévenir les infections bactériennes chez les poissons ?
- Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poissons ?
- Comment puis-je protéger les poissons ?
- Comment puis-je prévenir les maladies de mon pêcher ?
- Quelles sont les méthodes pour éviter l'infection ?
- Quel est le meilleur traitement contre les maladies bactériennes ?
- Quelles sont les maladies courantes des poissons ?