:

Comment puis-je protéger mon bassin de poissons ?

Christine Lejeune
Christine Lejeune
2025-08-08 13:27:29
Nombre de réponses : 13
0
Pour protéger votre bassin des fortes chaleurs, il faudra bien penser à l’aérer et à suivre les conseils ci-dessous. Nous vous conseillons de faire attention à votre bassin pendant les canicules. Plus l’eau monte en température, plus le taux d’oxygène dans l’eau diminue. Nous vous recommandons de laisser allumer vos pompes à air et pompes de cascade durant la nuit. Vos esturgeons et grandes carpes koïs seront les première victimes d’un manque d’oxygène. De plus, il est recommandé de prévoir une zone ombragée pour les poissons du bassin. Voici les éléments à prévoir en cas de fortes chaleurs : Zone ombragée (plantes aquatiques flottantes, nénuphars, toile suspendue, parasol, … ) Système d’oxygénation pour plan d’eau (pour bassin classique ou bassin naturel). Surveillance de la température d’eau et du comportement des poissons Si vous possédez déjà un système d’oxygénation, pensez à nettoyer vos diffuseurs. L’installation d’une pompe à air est très importante car tout être vivant à besoin de suffisamment d’oxygène pour vivre. Que ce soient les poissons, les grenouilles, les bactéries nitrifiantes (aérobies), une carence en oxygène peut être dangereuse pour vos poissons. Pensez à compenser régulièrement le manque d’eau avec de l’eau fraîche. Laissez tourner votre pompe à air en permanence pour permettre un meilleur échange entre l’eau et l’air ou veuillez utiliser une cascade. Faites attention à la quantité de nourriture distribuée. Si votre pompe de filtration dispose d’un variateur, vous pouvez augmenter légèrement ses capacités (mouvement d’eau plus important). Si après ces conseils, vos poissons ne se portent pas mieux, il faudra installer une pompe jet d’eau pour faire circuler votre eau un maximum. Une zone d’ombre sur votre pièce d’eau est un plus pour le bien-être de vos poissons d’étang. Nous vous conseillons également d’éviter des traitements contre les algues, contre les parasites. Un traitement a tendance à diminuer le taux d’oxygène présent dans l’eau.
Robert Dias
Robert Dias
2025-07-30 03:09:54
Nombre de réponses : 15
0
Un entretien est nécessaire pour vous assurer de conserver une eau claire et propre tant pour des raisons esthétiques que pour la survie de vos poissons. Il est nécessaire de tester régulièrement les paramètres de l’eau. Il est possible d’ajouter des produits pour stabiliser votre eau. Il est préférable de demander conseil en magasin avant d’acheter quel que produit que ce soit. Retirer les feuilles mortes de votre bassin. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre bassin et d’en retirer toutes les impuretés pour conserver une eau claire. Il est conseillé de placer dans votre bassin des plantes aquatiques flottantes. Il est possible d’apporter naturellement de l’oxygène dans votre bassin en y plaçant des plantes oxygénantes. Elles améliorent la qualité de l’eau et favorisent la vie dans votre bassin, elles sont indispensables si vous avez des poissons. Il faut planter environ 1/3 du bassin avec les plantes aquatiques pour un bon équilibre. Il existe des aspirateurs de vase afin de retirer un maximum d’impuretés. Attention toutefois, il n’est pas conseillé de retirer toute la vase, celle-ci contribuant malgré tout à l’équilibre du bassin aquatique de votre jardin. Pour éviter que la vase ne se disperse, vous pouvez également placer du sable et du gravier au fond de votre bassin afin que celle-ci reste plus longtemps au fond. Il existe différents types de filtres pour préserver la clarté de l’eau de votre bassin. Le filtrage de l’eau permet de retirer les impuretés qui viennent se glisser dans le bassin afin d’obtenir une eau plus claire. La cascade permet de mettre l’eau en mouvement et d’apporter de l’oxygène. En complément des plantes oxygénantes, la cascade permet d’améliorer de manière très sensible la qualité de votre eau.
Jérôme Torres
Jérôme Torres
2025-07-24 07:26:23
Nombre de réponses : 19
0
Il existe bon nombre de méthodes pour protéger les chers poissons contre les hérons. Une méthode simple et efficace est de tendre des fils électrisés sur les bords du bassin. A tout contact, il y a une réaction de peur qui fait fuir rapidement les chats et les hérons et fait en sorte qu’ils ne reviennent plus jamais près de votre bassin. Une autre méthode est le filet. Les hérons ne peuvent ainsi plus approcher les poissons et ils partiront. Les filets sont disponibles en différents formats ce qui permet d’avoir un filet qui s’adapte à votre bassin. Des systèmes plus avancés ont des capteurs de mouvement qui détectent l’arrivée des hérons et des chats. Le reflet de la lumière du jour est aussi efficace pour tenir les hérons à l’écart. Ils ont peur des reflets de la lumière causés par une casserole réfléchissante ou par un bol de couleur argentée. Place plusieurs bols flottants dans le bassin pour un effet renforcé.
Timothée Gregoire
Timothée Gregoire
2025-07-12 06:48:08
Nombre de réponses : 11
0
Pour protéger votre bassin de jardin en hiver, vous pouvez utiliser une cloche anti-gel. Elle va empêcher l’eau de geler sur la totalité du bassin tout en assurant les échanges gazeux. Il est fortement conseillé de poser un filet de protection sur votre bassin afin d’éviter que des feuilles ou autres débris puissent venir l’abîmer. À noter qu’il permet d’éviter que certaines espèces telles que les hérons ne viennent nicher à proximité. Il existe aussi aujourd’hui des cloches anti-gel à petit prix qui permettent d’éviter le gel et favorisent l’oxygénation de votre bassin. Dans un second temps, la cloche permet aussi d’évacuer les gaz de décomposition possiblement mortels pour vos plantes ou poissons. Si vous possédez des poissons dans votre bassin, il est important de ne pas laisser l’eau geler. Au-delà d’une certaine température, la couche de l’eau risque de se vêtir d’une couche de gel. À ce moment-là, il est important de vite casser cette couche de glace afin de permettre l’oxygénation de l’eau et permettre ainsi aux poissons de respirer.